pamplemousse rose

Pamplemousse rose, avocat, crevettes nordiques

Du rose vif des pamplemousses au rose tendre des crevettes de Sept-Îles en passant par le pimpant vert des avocats; j’ai découvert ces ingrédients à l’aube de ma vie universitaire.

Alors quelle surprise de voir ce plat dans un recueil des classiques préférés du Chef Daniel Vézina. En 2013, la recette qui m’a fait sourire! Pamplemousses aux crevettes et à l’avocat est devenu le projet #1 de l’Atelier Daniel Vézina.

20180203_163357528156722.jpg

Voici ma version remastérisée, inspirée des avocats californiens du Cercle des fermières du Québec.

  • 2 pamplemousses roses
  • 2 oranges
  • 2 avocats
  • jus d’un citron
  • 1 concombre libanais, pelé et tranché
  • 225 g de crevettes nordiques comme celle de Matane ou de Sept-Îles
  • Sel et poivre

Sauce à base de mayonnaise

  • 125 mL de mayonnaise
  • 15 mL de ketchup
  • Quelques traits de Tabasco verte
  • 5 mL de ciboulette
  • Graine de céleri pour décorer

Couper les pamplemousses et les oranges en deux.  Dégager les suprêmes en coupant chaque côté entre les cloisons, puis retirer les suprêmes délicatement.  Presser les pamplemousses et les oranges pour recueillir le jus et réserver.

À l’aide d’une cuillère, retirer complètement ce qui reste au fond des demi-pamplemousses.  Réserver les demi-fonds de pamplemousse pour la présentation.

Couper les avocats en deux, retirer le noyau.  Retirer la chair en conservant la peau des avocats pour la présentation.  Couper la chair des avocats en cube, puis les asperger de jus de citron.

Dans un bol, mettre les crevettes, les suprêmes d’agrumes, les tranches de concombres et les cubes d’avocats, puis ajouter la mayonnaise.  Garnir de graines de céleri. Assaisonner et réserver.

20180203_163427.jpg

À propos de cette recette

Pamplemousses aux crevettes et à l’avocat. Cette recette m’a vraiment fait sourire!

Du rose vif des pamplemousses au rose tendre des crevettes de Sept-Îles en passant par le pimpant vert des avocats; j’ai découvert ces ingrédients à l’aube de ma vie universitaire. Alors quelle surprise de voir ce plat dans un recueil des classiques préférés du Chef Daniel Vézina. Wow comme c’est formidable!

À cette époque, nous étions plusieurs filles, provenant des régions de l’Est du Québec, qui étaient fièrement équipées du livre du Cercle de Fermière « Qu’est-ce qu’on mange? ».

Nous allions découvrir la vie estudiantine à l’Université Laval, Sainte-Foy.

Foodista avant l’heure, j’ai découvert avec des amies cette recette révolutionnaire de 1989. De pamplemousse (Rose SVP), des avocats (pas trop mûrs) et des crevettes de Matane (connu sous le nom de crevettes nordiques) et de la mayonnaise généreusement arrosée de Tabasco; le tout servi à même les demi-avocats évidés. Nous avions réalisés une entrée originale avec une explosion de saveurs!

Tout était alors possible… car nous étions, à notre humble avis, des filles invincibles, prête à tout! Le 6 décembre 1989, sans le savoir, nous avons eu vingt minutes de quiétude … à des kilomètres de Polytechnique.

un soir de décembre 1988 à polytechnique

À Noël, cette année-là, nous avons pu préparé des avocats farcis aux pamplemousses et crevettes pour nos proches; car nos rêves se sont poursuivis, n’ayant pas été brutalement interrompus.

chaos polytechnique

Durant les années quatre-vingt-dix, Jean Leloup sauvait notre âme avec cette chanson « Le sujet en est ambitieux, de mon image je suis soucieux en 1990, c’est l’heure des communications, c’est l’heure de la médiatisation, en 1990, c’est l’ère de la conscientisation! » Nous prenions ainsi conscience de la fragilité de la vie et aussi du bonheur extrême d’en profiter, en tentant de se dépasser à chaque jour.

fille avec tuque

Vingt ans après les événements de Polytechnique, Denis Villeneuve a cristallisé, en noir et blanc, le chaos bien réel de ces vingt minutes inexplicables et insoutenables d’une soirée enneigée de décembre.

C’est seulement en 2013 que j’ai découvert l’immense respect qui émane du film Polytechnique. La fille invincible de l’époque, qui n’avait pas froid aux yeux, avait les yeux pleins de larmes, devant tant d’angoisse, d’impuissance et de vulnérabilité.

Vingt-cinq ans plus tard, en feuilletant le livre «Atelier de Daniel Vézina» j’ai eu envie d’assembler à nouveau ces ingrédients et de suivre la variation du Chef Daniel Vézina qui propose de remplacer la mayonnaise un peu lourde par une vinaigrette simple, mais efficace (huile, balsamique blanc, jus pamplemousse). En un mot, c’est ça un classique; une invitation à se souvenir du bonheur de faire découvrir un plat à ses proches! Un geste tout simplement précieux!

Vous aimerez aussi...