La soupe poulet et nouilles Projet #9 Atelier Daniel Vézina

L’hiver est parfois synonyme de l’attaque d’affreux microbes et de vilains virus!  Une bonne dose de réconfort est souvent nécessaire pour traverser les aléas…  de la vie quotidienne avec un rhume, des maux de tête, un corps ankylosé et autres malaises du genre.

microbes et virusIl est facile de faire une soupe Poulet et Nouilles en faisant bouillir de l’eau et ajouter un sachet de soupe Poulet et Nouilles Knorr ® Lipton…  Toutefois vous obtenez en prime 3160 mg de sel ou 1440 mg avec la version 25% moins de sodium pour un sachet.

Comment éviter cette invasion de sel dans sa vie?  Il s’agit de faire une version « maison » de cette célèbre soupe.

IMG_20140120_132820

Sur la piste d’une bonne soupe maison, Daniel Pinard a un jour donné les indications suivantes: « À un bon bouillon de poulet maison, ajouter du persil, du curcuma pour la couleur, des morceaux de poulet et des nouilles. »  D’ailleurs, il est facile de prendre l’habitude de faire un bouillon de poulet pour cuisiner le poulet en entier et avoir des réserves pour le congélo.

Danny St-Pierre a aussi diffusé une version intéressante de soupe poulet et nouille à base d’orzo;  il ajoute des saveurs (lime, persil, coriandre et aneth, feuille de menthe) pour atteindre son objectif.

Dans le livre « Mes classiques préférés », le chef Daniel Vézina  propose de réaliser un bon bouillon de poulet parfumé avec des feuilles de laurier, des branches de céleri, une tête d’ail en chemise et du thym frais.  Au moment de faire la soupe, Daniel Vézina ajoute une botte de persil pour une douzaine de portions, un peu de curcuma et surtout du gingembre, un ingrédient essentiel qui est peut-être là pour renforcer le système immunitaire mais qui procure assurément beaucoup de goût à cette simple soupe au poulet et nouilles.

Pour ma version personnelle, j’ai remplacé le persil par Les Herbes Salées du Bas du Fleuve, toujours disponible dans le réfrigérateur.  À base de céleri, carotte, panais, persil, cerfeuil, sarriette, poireau, ciboulette, épinard, Les Herbes Salées produit de Sainte-Flavie rehausse le goût de la soupe Poulet et Nouilles.  Deux généreuses cuillère à thé d’Herbes Salées du Bas du Fleuve contient 5 fois moins de sel que le célèbre sachet du commerce  (10 mL contiennent  600 mg de sodium).  Puis j’ai ajouté du gingembre frais râpé (environ 5 mL pour 4 portions) et à peine 1 mL de curcuma pour le look!

herbes salées de Ste-Flaviesoupe poulet et nouilles

Résultat: une soupe savoureuse, faible en sel, extra-protéines avec les morceaux de poulet. La soupe Poulet et Nouille « Maison » a fait  l’unanimité avec mes deux enfants enrhumés.  Réconfort familial assuré!

%d blogueurs aiment cette page :