Fondue au fromage Valaisanne. Projet # 10 Atelier Daniel Vézina

Un hiver glacial qui s’étire, ponctué de longue période de Vortex polaire, voilà ce qui résume bien l’hiver de 2014.  J’ai découvert un plat en symbiose avec le temps froid, grâce à mon projet de réaliser toutes les recettes du livre de Daniel Vézina « Mes classiques préférés ».  C’est ainsi que j’ai réalisé de la fondue Valaisanne au retour d’une longue ballade hivernale.

Fondue Valaisanne

La fondue Valaisanne est une fondue au fromage à laquelle on ajoute une bonne sauce tomate… C’est littéralement la rencontre de l’Italie avec la Suisse!

La recette de Daniel Vézina est disponible sur le site de l’émission: Des kiwis et des hommes.

Je vous révèle ainsi les secrets de ce plat réconfortant à base de fromages et d’une touche estivale avec des tomates fraîches. L’ajout d’un succulant concassé de tomates vraiment une fondue au fromage.

Concassé de tomates
6 tomates fraîches bien mûres, mondées
1 échalote française
2 gousses d’ail hachées finement
30 mL d’huile d’olive
1 branche de thym
30-45 mL de double ou triple concentré de pâte de tomate en tube

Couper les tomates en deux, les épépiner et les couper en petits cubes. Récupérer le jus et le filtrer.*  Hacher l’oignon finement ainsi que l’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive avec le thym et le laurier. Ajouter les tomates, le jus des tomates, le concentré de tomate et cuire à feu doux pendant 15 minutes.
* Note: Personnellement, trop occupée à photographier mes ingrédients, je n’ai pas réussi à épépiner le tomates. Cela m’avait pas la moindre importance au final!

Préparation au fromage:
160 ml de vin blanc sec
1 gousse d’ail hachée
200 g fromage vacherin Fribourgeois, râpé
200 g fromage gruyère, râpé
15 mL de fécule de maïs

Dans un caquelon, laisser frémir le vin avec la gousse d’ail pendant 5 minutes. Dans un bol, mélanger les fromages râpés et la fécule de maïs diluée dans un peu d’eau. Ajouter petit à petit le mélange de fromages au liquide dans le caquelon en brassant jusqu’à ce que la fondue soit homogène. Ajouter le concassé de tomates. Déposer le caquelon sur le brûleur (éviter une trop forte ébullition). Servir la fondue avec les pommes de terre grelots et des cubes de pain. Nous avons aussi ajouté des cubes de jambon.

Un repas digne d’un refuge montagnard, de quoi rendre Mr Happy Heureux!  Merci encore une fois au chef Daniel Vézina pour cette fabuleuse découverte!  C’est désormais un de nos classiques préférés.

Fondue valaisanne et Mr Happy

%d blogueurs aiment cette page :