Baby back ribs selon @Tastevino_ : « Sugar Shack Season »

Lorsque j’ai élaboré mon menu typique « Neo Sugar Shack Home Made », j’ai été interpellé par une recette parfaite pour le temps des sucres: les Côtes levées au cidre et à l’érable du créateur culinaire Dominique Sanchagrin @Tastevino_ .

Puisque j’aime les défis, j’ai donc cuisiner pour la première fois cette pièce de viande en adaptant la préparation selon les conseils de ma sympathique bouchère de la Maison du Rôti.

Voici la version adaptée pour un « rack » d’une douzaine de côtes levées de porc (pour 1 ou 2 personnes selon l’appétit)

ingrédiends pour côtes levées cide et érable

250 mL de jus de pomme naturel
125 mL de cidre
Eau en quantité suffisante
Sel et poivre
Dans une grande casserole, ajouter le cidre, le sirop,  le sel et le poivre. Déposer les côtes levées et les couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et écumer. Laisser mijoter de 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce la viande soit tendre.

Ingrédients pour la marinade
60 mL sirop d’érable
60 mL de cidre
15 mL vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre
Faire mariner au frigo pendant 12 heures. Bien égoutter et déposer les côtes sur une plaque tapissée de papier parchemin allant au four .  Ajouter les morceaux de côtes avec du sirop avant de cuire à 350 °F pendant 30 minutes environ, en badigeonnant fréquemment avec du sirop d’érable.

Quant au résultat final, les côtes levées ont été engouffrées avant de prendre un cliché; c’était trop bon et nous avions faim!

Pour la prochaine fois, Homme#1 veut testé la cuisson des « baby back ribs » sur un BBQ au bois WoodFlame avec sa technologie particulière  lorsque le temps sera un tantinet plus clément pour cuisiner à l’extérieur! À suivre…