Tempura de fleurs de courgette farcies d’un oeuf de caille

Une surprise se trouvait dans mon panier d’épicerie Tagada livré à domicile; de magnifiques fleurs de courgette.  Rendre hommage à ces délicates fleurs comestibles en les cuisinant pour la première fois; un beau défi en perspective.  Les fleurs de zucchini ne font pas partie de notre culture culinaire québécoise!

fleur courgette

« Il n’y a pas si longtemps, les producteurs d’ici jetaient cette magnifique fleur comestible.  Un seul plant de courgette peut donner jusqu’à 50 fleurs par saison. Elles s’ouvrent, ici et là, aux petites heures du matin. Les producteurs doivent être aux aguets pour cueillir cette beauté. L’opération est délicate, puisque la fleur se déchire facilement.  On peut trouver les fleurs de courgette dans les marchés publics jusqu’aux premiers gels de l’automne. »

Reportage de l’émission l’Épicerie, Radio-Canada, 21 juillet 2004.

« Les courgettes sont une invention italienne du XIXe siècle » mentionne Camille Oger, journaliste et anthropologue, dans son blogue « Le manger », ce qui est assez récent dans l’histoire de l’humanité.  Camille Oger relate l’histoire des courges, courgettes et fleurs dans un billet sur les beignets de fleurs de courgettes;  de sublimes photos et une recette en prime.

Laurent Godbout, chef Chez L’Épicier proposait deux recettes intéressante de fleurs de courgettes à l’émission L’épicerie:

  • Fleur de courgette farcie à l’œuf poché avec crème au saumon fumé et au vin blanc
  • Tempura de fleur de courgette au fromage Presqu’île de Repentigny.

Voilà! J’avais de bonnes pistes pour réaliser une fantastique recette à base de fleurs de courgette et d’oeufs de cailles.

oeufs caille ferme besnier

 

 

 

 

 

Voici donc la génèse de ma création culinaire:

Tempura de fleurs de zucchini farcie d’oeuf de caille.

Oeufs de cailles, inspirés d’Héloïse Leclerc, 180 degrés

Pour une cuisson parfaite, j’ai suivi les indications d’Héloïse Leclerc, la foodista en mission, qui avait exploré la façon de cuisiner ces délicats oeufs de caille, lors de son premier resto-bulle du monde souterrain.

emballage quinzaine


Porter l’eau à ébullition, puis retirer du feu immédiatement et poursuivre la cuisson dans l’eau chaude. 6 minutes suffisent pour un jaune moelleux, 8 minutes pour un jaune ferme et 10 minutes pour un œuf cuit dur.

 

 

Par la suite, il faut écailler chaque oeuf, sachez que c’est une étape longue et délicate.  Vous pouvez aussi si le temps vous permet, suivre la technique de faire mariner les oeufs 24 heures,  dans du vinaigre de VIN Blanc et non du vulgaire vinaigre BLANC… utile pour laver les vitres!  Ne faites pas la même gaffe que moi, car c’est très décapant et cela confère un goût un peu trop vinaigré.   Héloïse, qui a toujours un souci de perfection m’a avertie via twitter!!!  J’ai ainsi écourté le bain d’acide acétique de mes précieux oeufs de cailles.  Voici comment il est facile d’enlever la coquille des oeufs de caille!

oeufs de cailles vinaigre

Fleurs de courgettes (2 douzaines environ)

Rincer les fleurs de courgettes dans l’eau pour leur permettre de s’ouvrir.  Égoutter les fleurs.  Retirer le pistil avant d’insérer l’oeuf de caille, préalablement cuit.

oeuf de caille dans fleur

Pâte à tempura, inspirée de Camille Oger, Le manger

  • 70 mL ou 75 grammes de farine
  • 70 mL d’eau froide
  • 30 mL de lait froid
  • 1 oeuf séparé en 1 jaune et 1 blanc d’oeuf
  • 5 mL d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Huile de friture  ou environ 2 cm dans un chaudron

Dans un grand bol, versez la farine. Ajoutez-y le jaune d’oeuf et réservez le blanc dans un autre bol. Avec la farine et le jaune d’oeuf, mettez l’huile d’olive et un tout petit peu de lait. Commencez à battre avec un fouet en ajoutant l’eau et le lait, peu à peu. La pâte doit être légèrement épaisse, bien lisse.

De l’autre côté, battez le blanc en neige. Incorporez-le ensuite à la pâte délicatement, à l’aide d’une cuiller à soupe, salez, poivrez. La pâte est légèrement mousseuse, assez liquide.  Cette étape permet d’obtenir une pâte très aérienne.

pate tempura

 

 

 

 

 

Mettre les fleurs farcies dans la pâte avant la grande friture, pendant quelques minutes en en surveillant attentivement la cuisson. Quand elles sont juste un peu dorées, placez-les sur un papier absorbant et assaisonnez-les de sel classique La pincée No1.  Résultat obtenus: Délicieuses fleurs de courgette bien croquantes, offrant la surprise  d’un oeuf de caille caché!

présentation finale fleurs courgette frites

 

%d blogueurs aiment cette page :