Chili con carne extra-légumineuses

J’ai découvert la cuisine mexicaine durant mes années universitaires, grâce à une amie qui avait concocté un savoureux chili con carne. La recette provenait d’un livre “Diner chez soi, une sélection de délicieuses recettes” obtenu gratuitement en remplissant un formulaire d’adhésion pour une carte de crédit des magasins Sears!

Moi aussi, je n’ai jamais eu de carte pour faire des emplettes à crédit dans ce magasin à rayon, mais j’ai toujours conservé ce livre de recette d’un illustre inconnu à l’époque; le nom de Ron Kalenuik figure qu’à la page de garde.

Une petite recherche sur le web m’a permis de savoir que Ron Kalenuik vit à Niagara Falls et est mieux connu sous le nom du Chef K.  Il a écrit 18 livres de recettes, dont les tirages sont désormais épuisés. Je possède une rareté de collectionneur!

Revenons au chili. J’ai sûrement réalisé plus d’une centaine de fois ce chili au fromage à l’ancienne. Je me souviens la première fois d’avoir râpé le fromage d’abord, en me fiant seulement au titre de la recette. Je me suis exclamé “Misère” en constatant que le fromage est ajouté seulement à la fin, au moment du service. Erreur de cuisinière débutante qui n’avait pas lu la recette au complet. Cet épisode m’a servi de leçon.

chili con carne final

Depuis, je n’ai jamais eu peur de l’échec culinaire! Comme a dit Julia Child: The only real stumbling block is “fear of failure”. In cooking you’ve got to have a “What-the-hell attitude”. Quel fabuleux leitmotiv!

La version originale prévoit une proportion de 450 g de boeuf haché,  1 boîte d’haricot pour 30 mL de flocons de chilis et 3 mL de Cayenne. Bien des papilles ont été mis à l’épreuve avec cette combinaison fort épicée et très relevée.  Cecci est un avertissement!!!

Voici donc ma version, adaptée au fil du temps, du chili con carne, extra-légumineuses, qui plait aux petits et aux plus grands. Ce chili con carne est tout simplement “Boucle d’or”: Ni trop fade, ni trop épicé.

N.B. Il s’agit d’un format familial, parfait pour faire des réserves. Ce chili se conserve au congélateur pendant 3 mois à 6 mois.

chili con carne ingrédients

1 gousse d’ail, émincée
2 gros oignons rouges ou 3 oignons moyens jaunes, grossièrement hachés
30 mL d’huile d’olive
1 kg de boeuf haché, maigre ou extra-maigre
3 boîtes de tomates de 796 mL (28 oz), avec leur jus
250 mL d’eau
2 poivrons rouges, jaunes ou oranges, coupés en morceaux de 2 cm environ
En saison vous pouvez ajouter un piment poblano

2 boîtes d’haricots rouges de 398 mL (14 oz), égouttés et rincés
1 boîte d’haricots noirs de 398 mL (14 oz), égouttés et rincés

15 mL de flocons de chili
30 mL de paprika
5 mL d’origan séché
2,5 mL de basilic séché
2,5 mL de thym séché
2 mL de cayenne

Fromage cheddar ou monterey jack.
Crème sûre
Croustilles nachos

cuisson du chili

Faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le boeuf haché et égoutter le gras au besoin (ce n’est pas nécessaire avec le boeuf extra-maigre). Ajouter les tomates et leur jus, l’eau, les poivrons, les fines herbes et épices et les haricots. Laisser mijoter environ 3 heures en brassant fréquemment pour obtenir un chili onctueux. Servir avec du fromage, de la crème sûre et des nachos.

Voilà un classique de notre famille urbaine qui traverse le temps.

chili con carne

 

%d blogueurs aiment cette page :