Pissaladière niçoise & pâte à pizza. Projet # 25 et #26 Atelier Daniel Vézina

J’aime bien connaître l’origine des mots.  Ainsi la « pissaladière » est l’adaptation française du terme niçois pissaladiero.  C’est une délicieuse tarte à l’oignon avec des anchois et des olives noires.  La garniture d’anchois est très typique de cette pizza ensoleillée.  Ayant une conserve de petits poissons salés, aussi connu sous le nom pissala, dans le réfrigérateur, j’ai confectionné une pizza maison aux accents niçois.  La pissaladière, façon Daniel Vézina se retouve sur le site de l’émission Zeste.

La première étape consiste à réaliser une bonne pâte à pizza. Voici la recette de Daniel Vézina mais vous pouvez utiliser la recette de pizza de Geneviève O’Gleman. Il faut dire que je trouvais bien intimidant de faire sa pâte à pizza maison, comme l’a si bien dit Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, dans l’émission Cuisine Futée, Parents pressés. J’ai surmonté ma crainte de faire de la pâte à pizza grâce à ces deux excellentes communicatrices qui captivent les enfants!

pate pizza

Pâte à pizza
1 sachet de 8 g (10 mL) de levure sèche formule pizza ou de levure à levée rapide (de type Fleischmann’s)
5 ml de sucre
210 ml d’eau chaude
335 ml de farine « 00 » Granoro (farine de blé tendre)
165 ml de farine de semoule de blé
5 ml de sel
Farine tout usage (pour le plan de travail)
Huile d’olive
Dans un bol, mélanger la levure, le sucre et l’eau chaude. Remuer pour bien dissoudre. Laisser reposer 10 min. Dans un bol, tamiser la farine, la semoule de blé et ajouter le sel. Former un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange contenant la levure. Pétrir de 4 à 5 min à l’aide du crochet d’un mélangeur et à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Il est possible de mélanger à la main jusqu’à la formation d’une boule de pâte collante. Ajouter de la farine au besoin si la pâte est trop collante.

Plier la pâte avec un peu de farine. Faire une boule et déposer la boule dans un bol badigeonné d’un peu d’huile d’olive. Recouvrir d’une pellicule plastique

Placer un petit verre d’eau bouillante dans le four à micro-ondes et placer le bol de pâte à côté. Laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Faire dégonfler la pâte et pétrir à la main avec un peu de farine. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau sur une surface de travail farinée de 15 po x 21 po (38 cm x 53 cm). Étendre la pâte sur une plaque à pâtisserie généreusement saupoudrée de farine de maïs.

Rouler légèrement les bords, tout autour, pour former une bordure. Laisser lever à nouveau de 5 à 10 min.

Pissaladière

ingrédients pissaladière
4 oignons espagnols
30 ml d’huile d’olive
2 gousses d’ail hachées finement
10 ml de thym frais haché

Préchauffer le four à 475°F. Éplucher et émincer les oignons. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole, y faire tomber les oignons et les laisser cuire avec l’ail et le thym en les remuant avec une cuillère de bois. En fin de cuisson, ils doivent être fondants et légèrement dorés.

85 ml d’huile d’olive
8 filets d’anchois à l’huile pour la tapenade + quelques filets pour la pizza

Passer les anchois au robot avec de l’huile d’olive pour en faire une tapenade. Déposer la pâte à pizza sur une plaque à pâtisserie et la badigeonner de la pâte d’anchois.

Étendre les oignons au milieu de la pâte. Badigeonner les pourtours de la pâte avec de l’huile d’olive.
85 ml petites olives de Nice
1 1/2 poivron rouge pelé
1 1/2 tomate
Décorer de quelques olives, de lanières de poivron, de quelques anchois et de fines tranches de tomates.

Glisser la pissaladière dans le four bien chaud à 475°F et laisser cuire de 20 à 30 minutes.

pissaladiède

Il ne manque que les petites olives niçoises, car je n’ai pas eu le courage d’aller à la recherche de cet ingrédient  ce dimanche-là.   J’ai appris que la température du four est un élément crucial pour faire cuire la pâte à pizza à la perfection.  Une astuce de chef à retenir pour réaliser des pizzas maison « sans anchois » pour le bonheur des enfants!

%d blogueurs aiment cette page :