Gnocchis à la ricotta. Projet #30 Atelier Daniel Vézina

Ce jour-là, durant la période de repos de notre boule de pâte fraîche, nous avons mis des pommes de terre piquées à la fourchette au four pendant un minimum d’une heure, en prévision de réaliser les gnocchis du chef Hakim et de Lucas.  Oui, oui! Daniel Vézina considère les gnocchis au fromage de chèvre du chef Hakim comme les meilleurs!

ingrédients gnocchis

 

Hors j’ai une aversion profonde pour les produits caprins, comme l’agneau, le fromage de chèvre, le mouton et le lait de brebis.  Comme disait mon garçon à l’âge de 4 ans: « C’est que je suis un p’tit peu allergique” lorsqu’il n’aimait pas quelque chose.  J’avais donc décidé d’adapter la recette du gagnant de la revanche de l’émission “Les chefs”, édition 2014.  Suis-je saine d’esprit ou bien complètement hérétique de vouloir ainsi adapter la meilleure de gnocchis, paroles de Daniel Vézina?  C’est juste une question de survie… Tant qu’à faire un défi culinaire, autant en profiter et pouvoir déguster le plat préparé, n’est-ce pas?

Avant de faire une savante substitution pour le fromage de chèvre, j’ai exploré l’univers des recettes de gnocchis.  Héloïse Leclerc, une foodista en mission tout azimut, avec son vaste horizon de @180degrésF avait une recette de gnocchis à base de ricotta. Voilà j’avais une belle alternative pour mon expérimentation.

Un cas de force majeure nous a permis de réaliser deux recettes de gnocchis plutôt qu’une, puisque la cuisson des pommes de terre au four a été plus longue que prévue et que l’heure du midi approchait à grand.  Nous avons donc concocté des nuages de gnocchis à la ricotta fraîche selon Héloïse Leclerc.

couper gnocchis

Cette recette de gnocchis à la fabuleuse texture légère a sauvée notre famille, puisque ni les pâtes fraîches, ni les gnocchis de pommes de terre allaient être au rendez-vous ce midi-là.

500 g de fromage ricotta bien égoutté
150g (280 mL) de farine + farine additionnelle pour le plan de travail
2 jaunes d’œuf
3,75 mL de sel
30g de fromage parmesan fraîchement râpé
1 petit bouquet de persil frais finement haché (ou autres fines herbes ou aromates au goût)
Beurre

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Diviser la pâte en 4 portions égales et transférer une portion à la fois sur un plan de travail recouvert de farine. Rouler la pâte en cylindre d’environ 1,5 cm de diamètre et à l’aide d’un couteau, couper en tronçons d’environ la même largeur.

Porter un chaudron d’eau salée à ébullition. Merci à ma grande fille#1 de presque 10 ans qui m’a rappelé de mettre du sel pour la cuisson des gnocchis. Glisser les gnocchis dans l’eau bouillante, une petite quantité à la fois. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, compter jusqu’à 60! pour faire pocher pendant 1 minute! Baisser le feu, pour éviter les fortes turbulences avec de l’eau qui bouille trop fort. Une fois cuit, retirer les gnocchis avec un petit tamis ou d’une cuiller trouée.

pocher les gnocchis

Poêler les gnocchis dans un peu de beurre clarifié ou d’un mélange beurre et huile.

poeler gnocchis

C’est avec fierté que ma grande fille a préparé la pâte, coupé les gnocchis, fait cuire dans l’eau bouillante en comptant 60 secondes après leur remontée à la surface.  Et comme si ce n”était pas assez, elle a poêlé les gnocchis au beurre et à l’huile d’olive et réchauffé la Salsa de la Nonna, un délice de la Drogueria Fine sur la rue Fairmont, Mile-end, Montréal!

bol de gnocchis ricotta

Dans l’après-midi, nous avons fait les classiques gnocchis du chef Hakim à base de pomme de terre, de zeste de citron, de ciboulette et de ricotta en remplacement du fromage de chèvre. La texture était agréable, mais un tantinet plus lourde que la version aérienne de la foodista en mission. Quant au goût, l’absence de parmesan permettait au gnocchis de pommes de terre d’être un accompagnement plus polyvalent selon nous.  Il faut dire que j’ai quelque peu trafiqué les gnocchis d’Hakim en omettant le fromage de chèvre. Les deux versions se sont avérées vraiment savoureuses.  Les gnocchis d’Héloïse Leclerc ont toutefois remporter la palme de ce gentil duel, puisque l’économie de temps est souvent garantie de succès avec une famille affamée!

Une belle découverte de faire et réussir des gnocchis à la maison!

 

2 Commentaires

  1. Isabelle Saint Jacques

    Après avoir fait tous les ateliers de Daniel Vézina, ta mission est de faire les 25 verbes de Stelio Perombelon 😉

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :