Steak au poivre. Projet # 37 Atelier Daniel Vézina

Une sauce au poivre pour accompagner une entrecôte est un classique de la cuisine française Bistro.  Réaliser cette recette permet de connaître les règles de l’art pour bien griller un steak à la poêle, plutôt que sur le barbecue, et surtout de réussir une sauce. Un élément clé pour obtenir une sauce spectaculaire est de prendre le temps de faire réduire un liquide avant d’ajouter le suivant.  Avec des ingrédients comme le beurre, les échalotes françaises, le vin blanc, le fond de veau et la crème, la sauce est savoureuse et onctueuse.

Pour une touche personnelle, j’ai remplacer les puissants grains de poivre par un mélange d’épices Grillades bio de La clé des Champs.

En réalisant ce projet en plein cœur de l’été, j’ai puisé dans la culture des Amériques, plutôt que la tradition culinaire Bistro, en accompagnant l’entrecôte d’épis de maïs cuits en feuilles sur le barbecue.

mais

Retirer les feuilles du dessus de l’épi et les cheveux visibles, puis immerger le maïs dans l’eau environ 30 minutes, pour éviter que les feuilles ne brûlent trop rapidement. Cuire directement sur la grille, de 15 à 20 minutes, selon la grosseur de l’épi.

Voilà un classique qui nous a transporté dans nos souvenirs de réussite culinaire.  Grâce au grâce au livre Daniel Vézina « En direct du restaurant Laurie Raphaël à Québec » édition de 1997, nous avons appris à faire de délicieuses sauces avec d’audacieuses saveurs très équilibrées au niveau du goût.  La sauce au jus d’ananas, balsamique et cerises (ou canneberges) séchées est devenu un classique pour accompagner de bonnes côtes de veau par exemple.

steak aux poivre

 

%d blogueurs aiment cette page :