DIY (Do It Yourself) Dessert: Biscuits et caramel à la liqueur d’érable

Voilà notre assiette de biscuits pour le Père Noël, édition 2014, avec un cœur de caramel à la liqueur de crème à l’érable (Domaine Kildare), des miettes de pain d’épices de Strasbourg.

Biscuit

J’avais mis les ingrédients pour décorer l’assiette dans une boîte, comme lors de la soirée bénéfice l’Expérience Leucan,  où j’ai découvert une façon fort amusante de terminer un repas.

boite noire DiY Dessert

Lors de cet événement, le chef Jonathan Garnier nous avait préparé tous les ingrédients pour réaliser un  DIY Dessert, à base de brownies, flacons de sauce caramel et de coulis de framboise, crème pâtissière en tube, crumble de noix et bonbons pétillants.

Expérience-2014-TC-104Crédit photo Leucan

 

Afin de reproduire cette expérience à la maison, il suffit de réaliser une sauce caramel, en suivant les explications de la géniale Foodista en mission, Héloïse Leclerc; billet de blogue et capsule Vidéo « réussir une sauce caramel sans thermomètre« .  Puisque c’est la première fois que je fais du caramel, j’ai pris soin de dénicher un thermomètre à bonbon pour surveiller l’évolution de la cuisson du précieux et savoureux produit.   J’ai remplacé l’Amarula par une crème alcoolisée à l’érable, Le domaine Kildare (Oka) déniché au Marché de Noël de Val-David en décembre dernier, remplis de producteurs locaux.

Caramel Domaine Kildare

J’ai aussi réalisé les délectables Canapés de foie gras caramel à l’Amarula et cerise balsamique de la chef Héloïse Leclerc, avec quelques variantes pour obtenir des divines bouchées quasi 100% québécoises:  des canneberges, du foie gras Les Canardises, du balsamique de la Maison Ophée et la fameuse Crème alcoolisée au sirop d’érable, le Domaine Kildare, Oka.

Pour faire une bouchée de foie gras

Comme en témoigne cette assiette, à Noël, peu après minuit , il ne restait qu’un seul canapé.  Il faut assurément que je refasse ces canapés pour le bonheur de tous et pour alimenter le présent blogue d’une jolie photo!!!

À suivre, à l’année prochaine… 😉

IMG_20141224_233833~2

%d blogueurs aiment cette page :