Bisque de homard. Projet #41 Atelier Daniel Vézina

Un bel exemple de recycler et réutiliser est de sortir du congélateur des coffres de homards cuits pour créer une bisque de homard, façon Daniel Vézina, tel que diffusé à l’émission Des kiwis et des Hommes.  C’est une dose de printemps en plein cœur de l’hiver!

coffres homard

4 coffres de homards cuits
30 ml huile d’olive
2 échalotes françaises
2 branches de céleri hachées ou 1 petit bulbe de fenouil (J’ai mis les deux)
2 carottes
30 mL de pâte de tomates
1 à 2 gousses d’ail hachées
250 ml vin blanc
1,5 l d’eau
thym
sel et poivre
1 pincée épices cajuns ou piment de Cayenne ou du safran

Dans un faitout assez grand, faire chauffer l’huile et saisir les coffres 3 à 4 minutes. Ajouter les légumes et cuire pendant 5 à 8 minutes à feu moyen à fort. Déglacer avec le vin blanc et faire réduire un peu. Ajouter l’eau et le thym, porter à ébullition, baisser le feu et faire mijoter à feu moyen pendant 20 à 30 minutes.

Faire réduire jusqu’à consistance désirée (un tiers ou moitié). Hors du feu, à l’aide d’un pied-mélangeur, faire émulsionner en ajoutant en filet 45 ml à 60 ml d’huile d’olive ou de homard. Passer au mélangeur et au tamis fin.

Pour obtenir une bisque moins liquide, utiliser environ 15 mL de beurre manié (une quantité égale de beurre tempéré et de farine) pour chaque litre de liquide à épaissir. Poursuivre à feu doux la cuisson 5 à 10 minutes, pour enlever le goût de la farine.

bisque

%d blogueurs aiment cette page :