Huile de homard. Projet #43 Atelier Daniel Vézina

Une fois de plus, Daniel Vézina possède l’art de réutiliser des carcasses de homard pour réaliser une huile de crustacés, très aromatique.

La technique qui consiste à accumuler au congélateur quelques carcasses de homard bouillis ou grillés, peut être transposé à d’autres crustacés comme les crevettes ou le crabe.  Le processus est assez long, 45 minutes de préparation, 2 heures de cuisson, 1 heure de macération des carapaces dans l’huile et une nuit de repos au réfrigérateur, une fois l’huile passée au tamis puis dans un filtre à café.

huile de homard

Ainsi il est possible d’obtenir un ingrédient secret, servant à aromatiser un tartare de saumon ou un risotto, par exemple. Cette huile se conserve un mois au réfrigérateur.

huile de homard 1

Lors d’un jour de verglas avec une panne d’électricité en prime, j’ai constaté qu’il est fort utile de savoir cuisiner un tartare de saumon, avec de bons ingrédients comme l’huile de homard.

verglas

Heureusement, j’ai réussi à me rendre, sans tomber sur les trottoirs glacés, à la poissonnerie près de chez nous, qui était épargné par la panne d’électricité.  Par cette journée de verglas hivernale, j’ai profité du paysage où les branches glacées des arbres tombaient sans avertissement.

Mon escapade m’a permis d’adopter une pièce de saumon pour réaliser un savoureux tartare classique, plutôt que des sandwichs dans le noir!

Tartare dans le noir

%d blogueurs aiment cette page :