La CABANE LR 2015 ou Quand les enfants vont à la cabane à sucre chez Daniel Vézina, au Laurie-Raphaël!

Donner l’occasion à nos enfants de vivre une escapade gourmande, c’est une belle façon de les initier aux plaisirs de la table, dans un environnement gastronomique, comme le restaurant de Québec Le Laurie-Raphaël.

Cabane LR

Le phénomène des chefs et restaurateurs, qui proposent un menu « Neo Sugar Shack » permet aux touristes de découvrir les multiples atouts du fameux sirop d’érable, le produit emblématique du Québec. C’est aussi une occasion en or pour que les petits et grands profitent d’une petite expérience épicurienne avec ses classiques de la Cabane à Sucre revisités!

Puisque nous sommes à notre 5e expérience de Cabane à sucre, propulsé par des chefs cuisiniers, nos enfants sont en quelques sortes de fins connaisseurs.  Nos enfants de 18 mois et 4 ans ont été à la Cabane PDC de Martin Picard lors de la 1e édition.  L’exploration s’est poursuivi avec le chef Laurent Godbout à l’érablière Shefford en 2013 avec nos enfants de 5 et 8 ans.

Ayant pris goût, nous sommes allées à la Cabane MTL au quai des éclusiers avec Chef Helena Loureiro en 2013  et lors de la rétrospective avec les 5 chefs (Helena Loureiro, Marc-André Jetté, Danny Saint-Pierre, Martin Juneau, Patrice Demers) et leurs meilleurs plats lors de la 5e édition de la Cabane Montréal par Apollo en  2014.

Sans compter notre propre expérience  « Une forêt imaginaire pour une Neo Cabane à sucre au Chalet» que j’ai réalisé l’an dernier, avec plusieurs classiques de l’Atelier Daniel Vézina.

moi 1

 

Cette année, nous avons donc mis sur cap sur Québec pour découvrir les délices concoctés par Raphaël Vézina, le fils du Chef Daniel Vézina, sur le thème des produits de l’Érable.

a trois on lit le menu

Voici le menu concocté avec audace et originalité par Raphaël Vézina, à la Cabane LR, édition 2015, du point de vue de nos jeunes épicuriens en herbes, âgés de 7 et 10 ans.  La lecture attentive du menu sur une bouteille remplie de foin témoigne de l’intérêt de Fils#1 de 7 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quoi de mieux qu’un Mimosa au « Festillant Sans Alcool » pour notre Fille#1 (10 ans) pour débuter un repas, un tantinet gastronomique,   Elle a pris plaisir à plonger de la barbe à Papa à l’érable pour aromatiser son mimosa; un beau rituel! Fils#1 (7 ans) a opté pour une bouteille de Bec Cola à l’érable, un produit 100% naturel et québécois.  C’est vraiment charmant de porter un toast avec eux, dans un grand restaurant de Québec, qui nous rappelle nos souvenirs, rue Sault-Au-Matelot.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le coût de 20$ par enfant est fort raisonnable pour les  trois généreux plats, format adulte SVP.  Cela compense amplement le fait que les baguettes de saumon fumé laqué à l’érable, destinées aux adultes, ont subitement disparues!!!   Heureusement, la pieuvre BBQ et l’œuf de caille en gelée n’ont pas fait l’objet de convoitise de la part de nos enfants… quoique ma grande fille de 10 ans voulait sérieusement goûter au sympathique invertébré des mers!

???????????????????????????????

Le sandwich-beignet « home-made » regorge de morceaux de jambon à l’érable,  flanc de porc confit, des tranches d’ananas, des brins de salade et du bacon croustillant.  Pour un aspect festif, les beignets sont couronnés d’espuma au clou de girofle, servi au siphon par le chef Raphaël Vézina, lui-même.  C’est vraiment savoureux et délicat malgré la riche composition des ingrédients.  « C’est ça, un bel équilibre en cuisine des saveurs sucrées et salées», dirait son père, le Chef Daniel Vézina!  Fils#1 (7 ans) a adoré déniché les morceaux de porc sous toute ces formes… jambon, porc et bacon!

???????????????????????????????

Par la suite, les chefs du LR ont imaginé un bol de soupe de poulet de la ferme Les Voltigeurs et de nouilles style orecchiette, avec du thym de printemps, récolté en plein hiver.  La soupe est accompagnée de biscuit soda maison, des morceaux de fromage Kénogami.  Il suffit de plonger le craquelin et le fromage dans la soupe pour compléter l’expérience « tout réconfort ».  C’est un bel intermède avant le plat de résistance.  Petit détail amusant, la soupe est  servie dans un bol en styro-mousse, sur une nappe à carreau rouge et blanche, en plastique authentique, comme dans une cabane à sucres « Trad » ou un centre de ski en plein coeur de l’hiver.  La soupe Poulet et Nouille a été déclaré « Le plat favori du Fille#1.

soupe aux nouilles

Par la suite, nous, les adultes, avons eu droit à la dégustation du lapin à la Royale, farci aux truffes du Périgord et foie gras de même que les cuisses de lapins à la moutarde, cuites à la perfection.  La présentation est raffinée et colorée avec les multiples légumes qui garnissent l’assiette.  Le plat favori des parents!!!

Raph et le lapin

Raphaël nous explique la composition du lapin Royale.

???????????????????????????????

Le repas des enfants se terminent par une grande finale sucrée avec une généreuse gaufre à l’esthétisme digne d’une œuvre artistique…

???????????????????????????????

Ce plat évoque les carrées tricotés pour former une chaleureuse « couverte » de laine.  Il y a plein de surprise comme des baies d’argousier, de la mousse au chocolat, de la mousse à l’érable, de la gelée d’argousier, le tout saupoudré de sucre d’érable.  Décadent!

???????????????????????????????

Enfin le rituel de la tire d’érable sur la neige, généreusement servi par Chef Daniel Vézina, est un moment fort attendu par notre équipe de jeunes « foodies ».

???????????????????????????????

 Après cette expérience épicurienne inoubliable, nous sortons de table, repus, avec des idées inspirantes pour la prochaine édition de ma « Neo Sugar Shack At Home ».  Imaginez bien qu’il y aura des petites surprises emmitouflées dans la barbe à baba, comme des boules de foie gras de canard.  De plus, ma Fille#1 (10 ans) m’a lancé le défi de reproduire le cromesquis de porc et au fromage!!!

???????????????????????????????

Pour voir l’éventail du menu, je vous invite à consulter les billets de géniales blogueuses, Marie AsselinMarie-Hélène Harnois et Sylvie Isabelle, qui ont captés des moments remarquables à la Cabane LR, sans la présence de sympathiques « zinfins »!

La cabane LR se déroule jusqu’au 12 avril.  À vos agendas!

???????????????????????????????

Merci à Raphaël, Daniel, Suzanne et l’équipe du Laurie Raphaël.  Bravo à toute votre équipe de propulser le sirop d’érable dans les plus hautes sphères gastronomiques.

%d blogueurs aiment cette page :