Une « Taqueria » à la maison: idées inspirantes pour des tacos originaux

Dans la cuisine mexicaine classique, les tortilla sont des “antojitos “, soit de petits amuse-gueule servis à l’apéritif ou comme plat typique de la cuisine de rue « Street food Tipico » dishes« .  

C’est ce qu’on apprend dans le livre « The Border Cookbook:  Authentic Home Cooking of the American Southwest and Northern Mexico« , édition 1995.

tacos poulet grillés

Depuis quelques années, la folie des tacos avec des tortillas souples, a gagné notre territoire nordique, particulièrement avec le phénomène de la bouffe de rue propulsé par Grumman ‘78, avec son QG “quartier général” à la limite ouest de Saint-Henri et son célèbre camion à tacos vert lime qui sillonne les rues de Montréal depuis la légalisation du phénomène en 2013.

grumman qg

Déguster des tacos est un plaisir tant pour l’œil que pour le palais. Car les tortillas souples de blé ou de maïs sont vraiment délicieuses et fort jolies lorsqu’elle sont remplies de garnitures originales.

 street food

Étant adepte de la cuisine mexicaine depuis plusieurs années, voir même des décennies, j’ai eu l’occasion d’explorer le thème des Tacos, avec des tortillas souples ou avec les coquilles rigides, grâce à mes lectures sur le web, mes sorties aux restaurants et mes réflexions autour de l’inspirant livre The Border Cookbook: Une aventure extraordinaire au pays des Chilis Ancho & Chipotle.

Dans la famille, nous réservons les coquilles rigides de type «Old El Paso» pour faire des tacos Vegan à partir des produits commerciaux, toujours présents dans notre garde-manger et au réfrigérateur.  C’est une solution simple, pouvant être exécutée par Fille#1 (10 ans); un grand pas vers l’autonomie en cuisine!

Le Sans-viande hachée mexicain Yves Veggie CuisineMD est vraiment nutritif tant en étant simple à cuisiner dans une poêle.  Il suffit alors de faire réchauffer les Tacos et de les garnir avec des condiments comme la salsa, les refried Beans (haricots sautés), du fromage, de la laitue fraîche et des tomates! Un jeu d’enfant!

 el paso

Puisque les ingrédients des tacos sont à géométrie variable, il s’agit de bonnes expériences à reproduire à la maison pour un bon repas en famille.  Un peu de salsas pour les uns, beaucoup de coriandre pour les autres, il est vraiment facile de varier les garnitures et les condiments, selon les goûts des invités.

Voici comment transformer votre table en authentique «Taqueria At home»  et connaître les éléments pour réussir des tacos originaux.

tacos avocado he

  • Déterminer une source de protéines, animales ou végétales. Boeuf, porc, poulet, poisson, tofu, « refried beans », végé-viande, voilà autant d’exemple pour exploiter le thème des tacos.
  • Oser des versions végétariennes avec du kale et de la patate douce.
  • Ajouter des avocats pour donner un goût de beurre voluptueux et propulser la saveur de ce simple «en-cas» mexicain.
  • Opter pour de bonnes salsas du commerce si le temps vous manque pour en réaliser.
  • Ajouter des graines de citrouilles grillées pour un élément croquant.
  • Garnir d’un élément de fraîcheur avec le « cilantro » a.k.a coriandre fraîche, qui est un persil asiatique pour les amateurs.
  • Utiliser de fines tranches de radis ou du chou râpé pour ajouter un côté coloré.

Voici mes recettes favorites au tour du thème des tacos.

chilis veau

Tacos à l’avocat croustillant, kale et patate douce (Vegan)

Tacos Juarez Salpicón (Boeuf braisé)

Tacos Al Pastor (Porc)

Tacos de Chorizo (Porc et veau)

Tacos de Pescado (Poisson frit)

Tacos de poulet fusion (escalope de poulet viennoise)

%d blogueurs aiment cette page :