Cuisine de rue d’une Foodista en mission

« 7h38 le 24 juin 2015.  Ma grande fille#1 (10 ans) se lève… à l’heure où nous partons d’habitude pour aller à l’école primaire du quartier.  Les autres membres de ma petite famille nucléaire dorment encore. Le bonheur de vivre un matin  « pas pressé » en ce premier jour de congé estival!  Au programme, une ballade en direction de Québec pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste au parc Cartier-Brébeuf.  Exit la traditionnelle ballade sur les Plaines d’Abraham pour festoyer la Fête Nationale du Québec; vivement une fête de quartier : Limoilou nous voilà!

parc cartier brébeuf

Car les rives revitalisées de la rivière Saint-Charles valent le détour. Autrefois le béton était armé, maintenant la judicieuse sélection de plantes procure au grand parc Cartier-Brébeuf un espace vert agréable, permettant d’avoir une autre perspective sur la ville de Québec. »

20150624_143451_HDR

J’ai choisi délibérément cette destination grâce à la magie des réseaux sociaux.  La foodista en mission, Héloïse Leclerc avait reçu l’invitation des Productions Limoilou en Vrac de faire vivre aux participants une aventure incroyable de cuisine de rue, les 23 et 24 juin au Parc de l’Anse-à-Cartier.  Avec quelques collaborateurs dont le Chef Biscornu Charles Savard et son conjoint Patrice Saint-Louis, Héloïse a présenté de savoureuses créations culinaires aux influences internationales.  Quoi de mieux que profiter d’un moment épicurien à l’Anse-à-Cartier, grâce à la « Mission: bouffe de rue » propulsée par la créatrice culinaire Héloïse Leclerc.

Patrick et Héloise

Cet événement de cuisine de rue éphémère est digne des meilleures émissions de Masterchef Australia.  Un défi ayant pour thème de concocter trois menus de type Street Food, présentant un profil de saveurs inspirées par l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique. De plus, on imagine très bien le juge Matt Preston, avec son regard diabolique, déclarer qu’une option « Sans Gluten », doit être réalisée, question d’ajouter un brin de complexité au défi!

Avec un menu à des kilomètres des « sannouiches pas de croûtes » et des « zhotdogs », la chef Héloïse a osé proposer de la cuisine flexitarienne à son meilleur,  pour charmer les visiteurs avec des ingrédients inusités, lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste (a.k.a Fête Nationale du Québec).

Dans le feu de l’action, Héloïse a pris le temps de nous conseiller sur les plats à découvrir.  Elle nous a avisé qu’il ne restait plus de Banh-mi au poulet effiloché,  la seule option carnivore du menu.  Les Churros avec la trempette au dulce de leche artisanal s’étaient aussi littéralement envolés. Elle était vraiment fière d’avoir servi plus de 300 personnes en 4 heures à peine.  Un défi colossal que les gens avec un grand savoir-faire, comme elle, peuvent réussir!

20150624_151344

 

Au menu:

  • Une pita marocaine, garnie d’une originale semoule de chou-fleur, salade fattousch à la Feta, vinaigrette aux citrons confits maison et tapenade aux 600 olives noires.  Une création tout en fraîcheur.
  • Un généreux wrap de laitue mexicain aux légumineuses, regorgeant de saveurs fruitées.
  • Un “matuan”, succulant dessert chinois à base de farine de riz glutineux, au centre de Nutella et de noisette grillées.  Un pur délice.

20150624_151754

Le choix préféré de ma grande fille#1 a été le tacos mexicain.  « Si la garniture avait été mis dans une tortilla, ça aurait été plus facile à manger! » Voilà la critique bien constructive d’une enfant de 10 ans, avec son sens pratique aiguisé,  qui ignorait la contrainte imposée par la création d’un plat « Sans Gluten »  Car Héloïse Leclerc nous a relaté en direct les obstacles rencontrés lors de la préparation de son Lettuce Wrap Mexicain. « Aucune, ou presque, ne ressemble à une feuille de laitue hydroponique: pas la bonne couleur, le bon croquant, le bon tonus ou même, la régularité des feuilles » écrit-elle au sujet des laitues dans son billet  Mission : Bouffe de rue.

20150624_152034

 

 

Mon fils#1 (7 ans) a adoré la boule avec du Nutella à l’intérieur. « Maman, il y a même quelque chose d’autre à l’intérieur; des noisettes croustillantes » dit-il enthousiasmé.  Il sera content d’apprendre que la recette de Matuan se retrouvera d’ailleurs dans le livre qu’Héloïse prépare avec sa collaboratrice Catherine Côté.  Je sens qu’un défi culinaire m’attend!!!

20150624_153947_HDR

Généreuse de nature, Héloïse Leclerc dévoile le processus derrière la création et la réalisation de ces événements « Pop-Up-Style », hors du commun.  Pour connaître les détails de la mission Bouffe de rue, consultez le site Foodista en mission! De plus, l’auteure du blogue 180 degrés va partager plusieurs recettes, question de laisser ces admirateurs recréer ces créations à la maison.

De retour à Limoilou,  le 25 juillet prochain, lors du tournoi international de Pétanque du Vieux-Limoilou, Héloïse Leclerc et ses acolytes, vont à nouveau proposer des plats vedettes, des versions améliorées et même de nouvelles options pour découvrir d’autres horizons culinaires.

Ça vaut le détour, amateurs de sensation épicurienne nouveau genre!  Car Héloïse a raison de dire que «  l’essence de la bouffe de rue n’est pas tant la fait d’être préparée dans un camion et servie dans la rue… Il s’agit davantage d’une philosophie de la nourriture, qui consiste à favoriser la rencontre entre des créations goûteuses, originales, internationales, réconfortantes, accessibles… et des consommateurs gourmands. » Une mission tout à fait réussie par une magicienne des saveurs, Héloïse Leclerc!

Comme Pépin, le jeune garçon de la série télévisée d’animation image par image, Héloïse a le pouvoir de nous faire voyager à travers le monde, dans un pays lointain, à l’intérieur d’une bulle de savon.

Pepin la bulle

Avec ses resto-bulles et autres événements Pop-up style, nous avons le goût de citer Brigantine et le le singe Garatakeu, les sympathiques personnages de Pépin la bulle pour dire à la fabuleuse Foodista en Mission: « Fais-nous prendre l’air. Tu veux bien ? »  « Oh oui ! Héloïse, la bulle ! la bulle ! » et entendre dans notre imagination « Bulle, envole-toi » pour aller explorer de vastes univers culinaires au pays de la jeune Kimono et du papillon Bruissemendailes!

20150701_145233

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :