Bouilli de légumes

 

« Quoi on va manger de la bouillie! Mais de la bouillie c’est pour les chats, Maman! » s’exclama fils #1 (6 ans, bientôt 7 ans). « Non, c’est un bouilli de légumes! Des carottes, du navet, des fèves et des morceaux de viande mijotés. »  Un bouilli est vraiment un drôle de nom pour ce plat typique québécois de légumes mijotés, car le sens bascule selon le pronom utilisé (féminin ou masculin). Le bouilli est la dénomination commune du pot-au feu français.

bouilli de légumes

J’ai longtemps réalisé ce plat de façon traditionnelle comme ma mère me l’a apprise en faisant bouillir la viande, préalablement saisie, pendant deux heures et en écumant la surface. Puis un jour, j’ai décidé de recourir à la magie de la cuisson au four pour faire mijoter le boeuf et le porc.  Cet été, comme une magicienne, j’ai saupoudré le boeuf et le porc avec de le mélange Barbecue de la Pincée N° 5, avant leur séjour au four pendant 3 à  4 heures, pour un goût encore plus savoureux.

la pincée no5

Un ami nous a servi un bouilli de bœuf à l’ancienne, cuit avec un oignon littéralement brûlé, avec une purée de pommes de terre et des légumes bouillis.  L’idée provenant d’une émission de Jean Soulard, selon une recette de Serge Caplette, chef au Hilton Bonaventure, Montréal. J’ai aussitôt adopté l’idée de servir une purée de pomme de terre, car j’aime bien écraser les légumes-racines à la fourchette au moment de manger le bouilli!

Bouilli de légumes avec boeuf et porc braisés au mélange BBQ La pincée N°5

Environ 800 g de rôti de palette de boeuf désossé ou de macreuse
Environ 800 g de rôti d’échine ou rôti d’épaule
1 oignon rouge
15 mL huile d’olive ou plus
30 mL de mélange Barbecue La Pincée N°5
125 mL d’eau
Légumes du marché ou du jardin, tels que carottes, navets, rutabagas, chou, haricots verts et jaunes, maïs, pommes de terre, panais, céleri-rave.
Sel et poivre ou Sel de fantaisie La Pincée Classique No 1 ou La Pincée Citronnée N°6
Vinaigre blanc (facultatif)

Faire caraméliser l’oignon dans un chaudron et saisir ensuite les pièces de viandes sur tous les côtés. Saupoudrer le mélange Barbecue La Pincée N°5. Ajouter l’eau et cuire au four dans un plat en fonte émaillée de type “Creuset” pendant 3 à 4 heures à 350°F.

Une fois que la viande s’effiloche, la retirer et conserver le bouillon pour faire cuire les légumes dans un chaudron de grande capacité. Ajouter de l’eau au besoin, pour bien recouvrir les légumes. Il est important de respecter les temps de cuissons pour chaque type de légumes, en débutant par les légumes-racines, comme les carottes et le navet ou rutabaga environ 20 minutes. Poursuivre avec les haricots jaunes et verts, ficelés en paquet d’une dizaine, le chou pendant 7 à 8 minutes afin de garder leur côté al dente.

Parallèlement, faire bouillir séparément une dizaine de minutes les épis de maïs. Préparer une bonne purée de pommes de terre avec du panais ou de céleri-rave en option, si le cœur vous en dit.

Remettre les légumes cuits, sauf la purée de pomme de terre, dans le creuset. Répartir des morceaux de viande braisés dans le plat de fonte émaillé et garder au chaud jusqu’au service. Disposer de la purée de pommes de terre au fond d’une assiette creuse. Ajouter les légumes et des morceaux de viande, selon les goûts et l’appétit de chacun.

Il est possible d’utiliser quelques gouttes de vinaigre les légumes. Assaisonner avec les sels de fantaisie La Pincée Classique No 1 ou La Pincée Citronnée No 6, pour une touche de sauge.

Un plat parfait pour les temps frais de la fin de l’été et du début de l’automne pour rendre hommage aux récoltes.

%d blogueurs aiment cette page :