Mission Toronto, Canada

J’aime mon rôle de Maman Foodista pour prendre le temps d’évaluer une « escapade familiale », sous l’angle de sympathiques expériences épicuriennes.

Avec de multiples considérations prises en compte, comme la distance du trajet (5 heures de route, c’est long… Quand est-ce qu’on arrive?), la diversité des activités disponibles pour petits et grands, le taux de change par rapport au pays visité (Principe d’économie familiale 101), la possibilité de profiter d’un confort douillet (#Bonheur) et surtout de faire des découvertes gourmandes, nous avons choisi de retourner à Toronto cette année, après un premier séjour en 2013 durant la Saint-Jean-Baptiste #SoFarAwayFromHome!

Art Distillerie

The Distillery District

« Because » la notion de point de repère est importante lors d’un voyage avec des enfants! Pour connaître mes stratégies de maman qui préfère planifier à l’avance,  cliquez sur ce lien: Escapade gourmande avec les enfants .

Voici nos suggestions pour tirer profit de la capitale de l’Ontario, la plus grande ville du Canada: Toronto. D’autres détails et clichés de 2015 à venir prochainement dans ce billet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Habitat:

Hôtel Le Germain  Toronto Maple Leaf Square 75 Bremmer Boulevard.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du confort comme à la maison, mais en beaucoup mieux, voilà le véridique slogan du Germain Maple Leaf.  Avec de délicates attention comme les granolas de La fourmi Bionique au petit déjeuner, nous avons l’impression d’être au Québec!

déjeuner au Germain TO

De plus, il y a un  atout majeur, soit l’épicerie Longo dans le sous-sol (on peut quasi y aller en pantoufles!).  La proximité d’un tel marché permet de gérer efficacement  l’inventaire des collations pour les fringales.

De plus, cet hôtel répond à l’adage anglais « Location, Location, Location » car il est situé à distance de marche de l’Aquarium Ripley et de la Tour du CN.

aquarium

Une ballade à pieds du côté du terminal Jack Layton Ferry permet d’aller à la plage du Lac Ontario et au petit parc d’amusement Centreville, Toronto Islands.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une plage pour tous, près du centre-ville de Toronto.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon, il n’y a pas de quoi rivaliser avec la Ronde, mais nous gardons de bons souvenirs du manège style « Batteur à oeufs » dans le noir, avec lumières et musique disco!!! Le Scrambler.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La taille limite sera probablement atteinte en 2015 par Fille#1 (10 ans, presque 11)!

Au chapitre des activités nécessitant de se déplacer en voyage, en tramway, en autobus ou en métro:

Le Centre des Sciences del’Ontario avec ses expositions permanentes et temporaires comme MythBusters: The Explosive Exhibition jusqu’au 13 septembre 2015.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Atelier de fabrique de papier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’immense labyrinthe pour des billes. Activité #Low-tech mais captivante!

La collection de dinosaures du Musée Royal de l’Ontario (ROM), avec un petit nouveau nommé Wendiceratops pinhornensis.  Un engouement bien légitime avec le nouveau film du Monde Jurassique, 4e mouture.

Destination épicurienne

Lors de notre précédent passage en juin 2013, le seul restaurant digne de mention était:

Archeo
31 Trinity Street, Distillery District
http://www.dine.to/archeo

archeo

Un restaurant italien, situé dans un bel immeuble historique, avec un menu honnête de pastas et pizza contemporaines. Dans la cour intérieure, nous gardons un souvenir d’un repas charmant, sans être renversant.

Gooderman

 

Sans en faire une destination épicurienne à part entière, le quartier piétonnier de la Distillerie de whisky Gooderham and Worts vaut vraiment le détour pour profiter de l’architecture de ce quartier historique.

LA distillerie TO

Gooderman la nuit

toronto distillerie

Distillery District

Cette année, j’ai été étonnée de constater qu’il y a plusieurs adresses intéressantes dans un rayon de 1 à 1,8 km à pieds de l’Hôtel. Je compte bien accomplir ma mission de dénicher des repères gourmands!  Plutôt que de consulter le guide de voyage Fodor, une formule gagnante pour Chicago, mais moins heureuse pour Toronto, j’ai opté pour la stratégie de consulter les sites de Eater Toronto, Huffington Post, des critiques restaurants du Globe and Mail et surtout des billets des blogues incontournables Will Travel For FoodFoodie in Quebec City et Sylvie Isabelle.  Voici mes trouvailles 2015 que nous allons expérimenter à Toronto.

Los Colibris
220 King Street West
http://www.loscolibris.ca/

The Good Son
1096 Queen Street West
http://thegoodsontoronto.com/

The Toronto Popcorn Company
Kensington Market, 147 Baldwin Street
www.torontopopcorncompany.com

Et surtout, une ballade dans le Chinatown s’impose!

Mother’s Dumplings
421 Spadina Avenue
www.mothersdumplings.com

« The greatest way to begin a foodie journey in Toronto is by eating dumplings. Start your journey to dumplings by walking along Spadina Avenue so to soak in the scents and aromas of Asia. Toronto’s Chinese community is vibrant and there is a plethora of unknown fruits and vegetables available for your eyes to taste. » Allison Van Rassel Foodie in Quebec City au sujet de Mother’s Dumpling

Et des adresses utiles dont plusieurs sont accessible à pieds de l’hôtel.

Wilbur Mexicana
552 King Street West
http://wilburmexicana.com/

Bannock Canadian Comfort food
401 Bay Street
https://www.oliverbonacini.com/Bannock.aspx

Canteen
330 King Street West
https://www.oliverbonacini.com/Canteen.aspx

Small Town Food
1263 Queen Street Eest
http://www.smalltownbar.com/

Je tiens à mentionner que ma planification extrême m’a permis de savoir qu’il n’y avait pas de place, même un mardi soir, pour suivre la recommandation d’une Foodie in Quebec City.  À essayer lors d’une prochaine fois!

Richmond Station
1 Richmond Street West
www.richmondstation.ca

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :