Dernier blitz avant Noël: De l’art culinaire aux créations québécoises!

Avant de consacrer tout notre temps à préparer de savoureux plats pour les festivités de Noël, il y a une incontournable période de courses pour trouver des présents originaux à offrir aux êtres chers ou pour soi!

Les différents marchés comme Le marché de Noël des Designers de la Grover, les Samedis de Noël Chez Kollontaï, le Marché d’hiver de Val-David, le Salon des métiers d’art, le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts, le Village de Noël de la Tohu, procurent l’occasion de faire des cadeaux en favorisant les achats locaux!

L’an dernier j’ai présenté mon univers de “Fashionista qui recommande des livres de cuisine”.  Cette année encore,  je conjugue l’univers de la cuisine à celle du design pour vous présenter mes trouvailles.

Montreal Cooks: A Tasting Menu From the City’s Leading Chefs par Jonathan Cheung and Tays Spencer

Ce n’est pas seulement un livre contenant 80 recettes, mais une occasion de découvrir 40 chefs d’avant garde de la scène montréalaise, grâce à de beaux portraits.  C’est en quelque sorte un guide des restaurants emblématique de la nouvelle cuisine de Montréal comme Hôtel Herman, Maison Publique, Barbounya, Lavanderia, Pastaga, Patrice Pâtissier, Olive et Gourmando, Nouveau Palais, Manitoba, Tapeo, Hof Kelsten, Mercuri Montréal, Grumman’78.

20151206_133549

Le napperon Abeille de Kathy Tablewear et le livre de cuisine Montreal Cooks.

Il y a une foule de recettes accessibles, qui regorgent de secrets de chef.  Les brownies à l’espresso de Dyan Solomon, les quesadilla all dressed de Marc-André Leclerc, les spätzle de chou-fleur de Gita Seaton, le Fish & Chips de la gang Burgundy Lion, la salade César de Ferreira par João Dias, la Porchetta de Stefano Faita et Michele Forgione et les financiers à l’érable de Patrice Demers, voilà autant d’invitations à cuisiner comme un chef à la maison!

20151206_123219(1)

Robe Manhattan de Kollontaï et le livre « A tasting menu from the City’s leading chefs Montreal Cooks.

True North Canadian Cooking From Coast to Coast par Derek Dammann, Chris Johns.

Le livre de cuisine “True North” du Chef Derek Dammann et du chroniqueur Chris Johns se décline comme un fabuleux voyage à travers le Canada, d’Est en Ouest, au pays de la chasse, de la pêche et de la cueillette. La préface de Jamie Olivier permet de connaître l’histoire du chef, Derek Dammann, originaire de Campbell River à Vancouver, membre de sa brigade au Fifteen durant 4 ans, avant de fonder La Maison publique.

20151206_141757-2

Un vent de fraîcheur culinaire se dégage des recettes de ce chef qui aime le nouveau, l’étrange et le délicieux! Pour Derek Damman, la meilleure cuisine canadienne se définit autant par ses ingrédients uniques que par les racines de la tradition culinaire d’un pays d’autochtones et d’immigrants.  Il est souvent question de la Société Orignal qui fait la promotion des trésors d’ici.  À titre d’exemple, il y autant de recettes pointues comme « Seal Mortadella » ou « Moose Tongue smoked meat  » que de recettes fort accessibles comme des Pappardelle au Mushroom Ragù, le Sucre à la crème au pot de crème, un Taco Kit, des « Marshmallows » artisanaux  au miel, une truite amandine et « Salmon Candy ».  Un véritable trésor pour des passionnées de cuisine.

20151206_114329

Le chandail Laura de Kollontaï et le livre True North

L’atelier. L’art du cocktail par Patrice Plante

20151206_145610

Nous sommes tous des apprentis dans un art où personne ne devient jamais maître. Ernest Hemingway.

C’est ainsi que Patrice Plante dévoile en toute humilité les secrets de la mixologie traditionnelle et moderne dans le carnet : L’atelier. L’art du cocktail aux éditions YQB Média. Cet élégant livre noir est devenu rapidement une rareté de collectionneur, avec 1200 copies de l’édition Bronze déjà disparues du marché en moins d’un an.  J’ai un brin de fierté d’avoir mis la main sur une copie dédicacée par Patrice Plante lors du Food Camp Qc édition 2015!

Le Bon Mix, Cocktails, Musique, Ambiance par Patrice Plante et Pierre-Yves Lord

Pour retrouver l’univers de Plante Plante, un des meilleurs mixologues au pays,  il y a aussi le livre Le Bon Mix, Cocktails, Musique, Ambiance aux éditions de l’Homme, avec son comparse de l’émission, Pierre-Yves Lord.  On retrouve ainsi les rudiments de la mixologie avec les outils, les ingrédients indispensables et les techniques.

20151212_101521 (1)

C’est le plaisir de comprendre que l’acte de préparer des mélanges permet de créer non seulement des recettes, mais aussi des moments privilégiés avec ceux qu’on aime. Patrice Plante.

Les recettes de cocktails aux noms amusants: Hamac sour, Johny mango, Irish truck bomb s’accompagnent d’anecdote et d’une play list musicale des plus diversifiée.

Simple et Chic: Les 100 meilleures recettes de Louis-François Marcotte.

20151206_114012 (1)

Une mention spéciale pour le « Best of » des 6 livres déjà publiés du prolifique Louis-François Marcotte.  Un recueil de recettes réconfortantes, dont je peux faire par coeur, moi qui préfère référer à une recette la plupart du temps.  Il manque un incontournable de Louis-François, la papillote de poulet aux accents marocains.  C’est devenu un classique chez nous, par ici pour la recette avec le couscous aux mini-légumes de Daniel Vézina!

Merci aux créatrices de si beaux objets et vêtements « fait au Québec »

Elles ont le don de nous faire sortir de notre zone de confort, moi qui porte essentiellement du noir à longueur d’année!

20151206_115838

La robe Livia de Kollontaï et le livre L’Atelier L’art du Cocktail.  Un clin d’oeil aux années folles! Les années 20!

 

%d blogueurs aiment cette page :