Truffes de foie gras – Saucisses cocktail General Tao – Ricardo – Dattes farcies au fromage bleu

Le temps des fêtes est l’occasion idéale pour concocter des petits en-cas pour l’apéro ou pour déguster en plein cœur de la nuit de Noël ou à l’approche du nouvel an tout en écoutant les rétrospectives de l’année comme Infoman, Le Bye-bye ou À l’année prochaine. Voici donc une panoplie de mes recettes préférées de “Finger Food” ou hors-d’oeuvre chics!

20151225_142050 (1)

Truffes de foie gras, emmitouflées dans des miettes de biscuits au gingembre

C’est une adaptation de Rachel Khoo publié dans son fabuleux livre La Petite cuisine à Paris, paru en 2012. J’adapte cette recette géniale à chaque année. Voici ma version 2015!

20151225_141703

20151225_140139-2

Mettre la conserve de foie gras au congélateur pendant une quinzaine de minutes. S’il s’agit d’un bocal pour conserve en verre, je recommande de l’ouvrir au préalable en tirant sur la languette, avant le séjour en congélo, question d’éviter de se battre pour l’ouvrir une fois bien refroidie. À l’aide d’une cuillère parisienne (aussi connu sous le nom de cuiller à melon), faire des demi-sphères de foie gras.

Insérer un fruit à l’intérieur. Réunir deux demi-sphères avant de les enrober de miettes de biscuits, de Dukka ou de graines de sésame. Servir avec un vin liquoreux ou le Cidre Le minotaure une belle nouveauté du Domaine du Petit Saint-Joseph, un cidre gastronomique selon Homme#1!

20151225_14205

Saucisses Cocktail Général Tao – Ricardo

Un de nos plaisir coupables durant le temps des fêtes: Les saucisses Cocktail enroulées de bacon, cuite au four à 375 °F pendant une vingtaine de minutes. Cette année dans son célèbre magazine de Noël, Ricardo propose des saucisses Cocktail revisitées avec une sauce Général Tao, plutôt que dans la sauce VH. Voici mon adaptation libre, un tantinet moins sucré, pour un petit paquet de saucisses cocktail!

20151225_142

  • 225 g de saucisses fumées cocktail, cuite au four à 375 °F pendant une quinzaine de minutes.
  • 5 mL de gingembre frais haché finement
  • 1/2 gousse d’ail, haché finement
  • 2,5 mL d’huile de sésame

À feu moyen, dans une petite casserole, faire colorer le gingembre et l’ail dans l’huile de sésame.

20150823_173045Mélanger le sirop, le vinaigre la sauce soya. Ajouter dans la petite casserole, porter à ébullition et réduire le feu pour laisser mijoter environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce le mélange caramélise légèrement. Ajouter la fécule de maïs délayée dans l’eau pour épaissir la sauce. Ajouter la sauce piquante. Terminer avec l’ajout des saucisses préalablement cuites au four et laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes pour bien les napper de sauce.

  • Coriandre fraîche, ciselée ou micro-pousses de tournesol
  • Graines de sésame grillées

Déposer dans une assiettes de service. Garnir de coriandre ou micro-pousses et de graines de sésame.

Dattes Medjool au Jambon Serrano et farcies au fromage bleu

  • 12 dattes Medjool, dénoyautées
  • 6 tranches de proscuitto ou jambon serrano, coupées en 2 sur le sens de la longueur
  • 60 g de fromage bleu (Bleu d’Élizabeth, Ciel de Charlevoix ou autre)
  • 30 mL de crème champêtre 15% ou crème fraîche

Dans un bol, mélanger le fromage et la crème jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Farcir avec une petite cuillère chaque datte avec environ 5 ml du mélange. Enrouler chaque datte d’une demi-tranche de prosciutto ou Serrano. Cuire au four à 400°F pendant 10 à 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Variante: Servir les dattes farcies uniquement avec le mélange de fromage bleu et garni de brin de ciboulette ciselé!

20151225_142050 (3)

%d blogueurs aiment cette page :