Visite libre à La Petite Maison. La cuisine de Danny St Pierre

Sur l’Avenue du Parc, au nord de St-Viateur, il y a un tout petit lieu, dans un demi sous-sol, très discrètement identifié par un symbole minimaliste de maison  (lire: un carré, surmonté d’un triangle).  L’adresse 5589 Avenue du Parc confirme qu’il s’agit bien du nouveau repère du chef Danny St Pierre, La Petite Maison.

20160205_123039-2

Un commerce de la taille d’un grand appartement de 1400 pieds carré (130 m²) s’est transformé en restaurant dans un environnement très urbain,  pour combler de bonheur 60 convives à la fois, en plein cœur du quartier Mile End, à Montréal.

20160205_123114_HDR

Il faut descendre quelques marches pour découvrir une chaleureuse pièce aux élégants murs de pierre, avec une intrigante photographie de Margaret Thatcher!  On devine rapidement que ce nouveau restaurant est composé d’une succession de pièces, à l’image d’un appartement! Ça donne le goût de faire le tour du propriétaire et le sympathique personnel à l’accueil est bien partant pour nous guider à travers les lieux.

20160205_115526

Le corridor s’ouvre sur une minuscule cuisine et il y a le chef qui me salue au passage. “Bonjour, moi c’est Danny St Pierre” dit-il avec son air souriant, en me serrant la main!  “Bonjour, moi euh… je suis une grande passionnée de cuisine, comme en témoigne mon blogue culinaire Mission Cuisine Urbaine” dis-je avec admiration.  “Nous sommes tous des passionnés de cuisine et on va essayer d’être à la hauteur!” me rétorque le sympathique chef.  “Quelle belle modestie, j’ai vraiment hâte de découvrir les authentiques créations culinaires de Danny St Pierre, comme c’est chouette!”, me suis-je dit!

20160205_121431-2

Il faut dire que j’ai connu la cuisine du chef Danny St Pierre via la méthode DIM: Do it Myself.  Dès ses débuts à la télévision en 2005, j’ai été interpellé par les recettes de ce chef, souvent invité comme complice aux émissions À la DiStasio et Curieux Bégin, qui maîtrise à la fois le maniement du couteau que de faire preuve d’esprit, avec ses remarques savoureuses sur les aliments à mettre en valeur.  Voici quelques citations inoubliables du chef Danny St Pierre sur le compte Twitter @QQMPS : “Ce chou-fleur a un instinct de survie surprenant.” “Trois minutes nous séparent de notre délicieux couscous du lundi.

Au fil du temps, j’ai littéralement intégré plusieurs recettes dans mon répertoire de cuisine pour ma petite famille nucléaire; à titre d’exemple, le rôti de palette de veau braisé, le pudding Choco-Café à l’avocat et le cari de chou-fleur et patates a.k.a Aloo Gogi. Graduellement, le chef Danny St Pierre a littéralement envahi l’espace télévisuelle, le point culminant a été la série de plus de 200 émissions  Qu’est-ce qu’on mange pour souper? sur les ondes d’ICI Radio-Canada.  Le précurseur de ce concept a été le ludique partage culinaire en 140 caractères sur Twitter #LundiChezDanny.  L’escalope de dindon croustillante ou le filet de truite “flashée” sont autant d’exemples du génie créatif de ce prolifique chef.

Revenons au restaurant La Petite Maison où j’ai dégusté pour la quasi première fois des plats concoctés par le chef Danny St Pierre.  En fait, la première fois, c’est plutôt durant le FoodCamp de Québec, édition 2014, où Danny avait présenté ses légumes endimanchés.  J’avais goûté à une délicieuse salade de betteraves en robe des champs, cuit sur du sel, des radis en rondelle, pesto de tournesol (“Tsé la grosse fleur épeurante qui suit le soleil”), concentré de jus de canneberge et érable, de même qu’un morceau de patate douce cuit en papillote, surmontée de fromage ricotta fait maison avec le bas résille de l’Antiquité (lire le coton fromage) et des graines de Kasha (du sarrasin grillé).  Merci à la blogueuse Camille Brunelle qui a pris note de ces magnifiques ingrédients réunis par le volubile Danny St Pierre.

Donc revenons encore à ce minuscule restaurant de l’Avenue du Parc, où il y a aussi une mignonne zone bar, avec une oeuvre originale de Vanessa Duval (Studio Couleur Vive).  Ça nous transporte automatiquement dans un univers de Ciné-Parc de l’époque Mid-Century.

20160205_121738

 

%d blogueurs aiment cette page :