Le meilleur poulet Tikka Masala à l’Ouest de l’inde!

La cuisine d’inspiration indienne est synonyme de réconfort.  Particulièrement en plein cœur de l’hiver, où les couleurs et les saveurs complexes des épices comme le curcuma, les graines de coriandre, les gousses de cardamome et le Garam Masala sont un pur ravissement pour l’œil et le palais.

montage indien

D’ailleurs, la première recette du livre Comfort Food de Jamie Oliver est un poulet Tikka Masala, car ce plat est l’incarnation des saveurs nostalgiques de l’enfance de nombreux britanniques.

Les multiples possibilités culinaires de ce pays m’ont souvent incité à me lancer dans la réalisation de plusieurs plats à la fois, question de confectionner un véritable festin indien.  Quel bonheur de consacrer plusieurs heures pour concocter de savants mélanges d’épices et préparer les différents éléments.  Le temps investi se traduisait en délicieux mijoté de bœuf de type Curry de Madras, de succulent poulet au beurre, de curry de pois chiches, de raïta fraîche au concombre et à la coriandre, de riz basmati parfumé et surtout de généreux mélanges de légumes comme l’Aloo Gobi pour accompagner le tout.

indian

J’avais envie de renouveler mon répertoire de recettes inspirées du savoir culinaire de l’Inde et d’adopter une approche plus efficace pour gérer mon temps. De plus, je tenais à ajouter une section consacrée à la cuisine indienne au présent blogue. Après la cuisine coréenne et mexicaine, il était temps de partager mes découvertes culinaire de l’inde, ce fascinant pays, berceau de la route des épices.

Le catalyseur de ce projet provient d’une recette d’Alison Romane sur le site Bon Appétit « Chicken Tikka Masala » avec une  façon tout simplement révolutionnaire de cuire les poitrines de poulet, préalablement marinées et ce, sans l’aide d’un barbecue.  Une belle solution été comme hiver avec pour résultat d’avoir le plus savoureux des poulets, sans avoir recours à un four Tandoor.

Ayant la volonté d’utiliser un poulet entier comme base à un festin indien, j’ai déniché une recette complémentaire sur le site Épicurious d’Alison Romane « Indian-spiced Chicken with Tomato and Cream » mettant en vedettes des cuisses de poulet.

J’ai donc adapté les quantités requises d’épices et autres ingrédients, en tenant compte qu’un poulet  de 2 kg génère 2 cuisses, 2 ailes et 2 poitrines.  Le reste sert  à faire un bouillon maison, fort utile pour préparer ces plats.

Voici le fruit de mes expérimentations visant à cuisiner un volatile entier ou presque, rentabiliser chaque seconde investi pour concocter des plats savoureux aux mille et une épices indiennes, sous le signe de Salam Bombay, le fabuleux film de Mira Nair.  J’ai aussi consulté la bible de la cuisine indienne «  India Cookbook de Pushpesh Pant » pour adapter les recettes avec une touche d’authenticité.  La recette du chef Joy Kapur du Maharani à San Francisco a confirmé ma démarche quant à la cuisson du poulet « Murg Tikka Masala ».

india cookbook

 

Poulet Tikka Masala

Étape 1 : Adopter un poulet entier, de préférence un poulet fermier d’environ 2 kilos.

Poulet La rose des vents

Il s’agit d’une option très intéressante pour faire des économies et changer sa façon de cuisiner en utilisant toute les parties du poulet.  Je me pose souvent la question: « Que faire cette fois-ci avec les ailes et les cuisses du poulet, après avoir planifié de faire un poulet Cordon Bleu ou du Poulet au beurre d’inspiration indienne? »  Quelle joie d’avoir trouvé  une réponse grâce à la recette d’Alison Romane, publiée dans Épicurious.

Quant au foie de poulet, je les congèle systématiquement, tel que recommandé par Daniel Vézina, dans son livre La Cuisine Réfléchie, question de faire une terrine de foie à la manière de Serge Bruyère.  Expérimentation et recette à venir très bientôt sur Mission Cuisine Urbaine.

Étape 2 : Préparer la base pour faire un bouillon de poulet

Avant de s’attaquer à détailler en pièce votre précieux volatile, « lire un poulet »  il est astucieux de remplir un chaudron d’eau froide et d’y ajouter un oignon, une carotte entière, une branche de céleri,  une feuille de Laurier et quelques grains de poivre.  Une fois les morceaux stratégiques mis de côté (poitrines, cuisses et ailes), déposer systématiquement le dos et le reste de la carcasse dans le bouillon puis laisser mijoter à feu doux environ  45 minutes.  Réserver.

Étape 3 : Préparer la marinade pour le poulet Tikka Masala

Dans un bol ajouter du yaourt nature (de type grec) pour faire mariner les poitrines de poulet, car cette étape permet de gagner du temps pendant que vous terminez la découpe du poulet.  Le temps pour faire mariner les poitrines entières est de 4 à 6 heures, ou même toute la nuit.

Marinade Tikka Masala pour les 2 poitrines de poulet (environ 500-600 g)

  • 250 mL de yaourt grec nature
  • 5 mL de gingembre frais, haché
  • 1 gousse d’ail haché finement
  • 5 mL de curcuma
  • 5 mL de sel
  • 2,5 mL de Garam Masala
  • 2,5 mL de coriandre en grains, grossièrement moulu
  • 1 mL de cumin

Étape 4 : Découper le poulet en morceaux. 

Retirer les poitrines et enlever la peau.  Vous pouvez les déposer dans le bol de marinade au yaourt et réserver au froid.

Poursuivre la coupe des morceaux clé de votre poulet.  Conserver les cuisses entières en gardant os et peau.  Pour les ailes, utiliser les bouts pointus dans le bouillon.

Étape 5: Réaliser la recette d’ailes et cuisses de poulet épicées, aux tomates et fragrances indiennes.

Pendant que les poitrines de poulet sont dans la marinade, vous pouvez préparer le plat d’ailes et cuisses de poulet aux tomates et fragrances indiennes.  Le temps de préparation de 3 heures, incluant la cuisson à feu doux sur la cuisinière. Cliquez ici pour la recette.

Étape 6: Préparer un riz basmati et un cari de légumes comme un Aloo Gogi.

aloo gobi ..

Étape 7: Finaliser la meilleure recette de poulet Tikka Masala

  • 1 oignon haché
  • 30 mL de Ghee ou huile d’olive
  • 5 mL de gingembre frais, haché
  • 1 gousse d’ail haché finement

Faire revenir oignon, ail et gingembre pendant 5 à 10 minutes.

  • 5 mL de curcuma
  • 5 mL de sel
  • 2,5 mL de Garam Masala
  • 2,5 mL de coriandre en grains, grossièrement moulu
  • 1 mL de cumin
  • 2,5 mL de chili del Arbol ou de flocons de piments
  • Graines issues de 4 gousses de cardamome
  • 45 mL de pâte de tomates

Ajouter les épices et faire revenir 4 minutes supplémentaires.

  • 400 mL soit ½ boîte de tomates italiennes de 28 onces (840 mL)

Ajouter les tomates et porter à ébullition.

  • 300 mL de crème 15% champêtre
  • 180 mL de coriandre fraîche
  • 60 mL d’amandes concassées
  • Réduire le feu et ajouter la crème.  Laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à grill (Broil).  Retirer le maximum de la marinade au yaourt sur les poitrines de poulet.  Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et mettre une grille. Disposer le poulet sur la grille en une seule couche.  Placer la plaque dans le tiers supérieur du four, pendant 10 minutes, jusqu’à la formation de cloques noires.  Le poulet ne sera pas entièrement cuit.  Découper en morceaux de la grosseur d’une bouchée.

cuisson poulet

Poursuivre la cuisson dans la sauce pendant 8 à 10 minutes.  Servir avec du riz basmati, des feuilles de coriandre, du pain naan ou du pain pita et un cari de légumes. Vous pourrez dire:  « What the world would be like if Chicken Tikka Masala didn’t exist! ».  Enjoy!

tikka

2 Commentaires

  1. Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    • Merci pour ses bons mots, comme c’est gentil! C’est un plaisir de savoir que ma passion à communiquer mes astuces culinaires, découvertes gourmandes et « Healthy » est appréciée, même au delà de l’atlantique! J’accepte ton invitation de visiter ton joli blogue rafraîchissant Marinefrgr.. Ça donne le goût de connaître ce qui t’inspire en cuisine. Merci encore et continue à partager tes trucs et bons plans! 😉

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :