Découvrir… ou redécouvrir les atouts de la Gascogne au Marché Jean-Talon

Saviez-vous que la pâtisserie de Gascogne, fondé par François Cabanes en 1957, un véritable artisan des saveurs, compte désormais une boutique gourmande, ouverte depuis la mi-juin 2016 au Marché Jean-Talon?

Avec cette chouette localisation, au Nord-Est du Marché Jean-Talon, dans l’ancien espace de la SAQ, cette nouvelle succursale de La Gascogne offre des produits de qualité qui valent le détour.

IMG_20160630_052053

Monsieur François Cabanes était tout souriant lors du lancement de la sixième succursale au Marché Jean-Talon. Nommé affectueusement par Anne-Marie Cabanes  « Papi Confitures« ,  le fondateur de la Pâtisserie de Gascogne figure fièrement devant les armoiries de l’ancienne province de Gascogne peintes sur Masonite en 1957 pour souligner l’ouverture de la première boutique!

20160622_182735

La boutique La Gascogne-Marché Jean-Talon, au décor d’avant-garde, regorge savoureux produits, faits à la main et avec des ingrédients de qualité.  C’est un parfait exemple du leitmotiv actuel de cette entreprise, qui compte plus de 250 employés: « Suivre la tradition et s’orienter vers le futur. »

20160622_180149

À l’occasion du lancement de cette nouvelle succursale au Marché Jean-Talon, les artisans de cette entreprise, sous le signe constant du renouvellement, ont conçu un nouveau pain signature. Le Gascon, élaborée avec 20 % de seigle, est façonnée à la main après une longue fermentation sur levain. Le Gascon est un pain cuit sur sole, ce qui lui procure une caramélisation parfaite de la croûte.

20160623_074258-2

Le Gascon est un pain artisanal de longue conservation, à la fois goûteux et moelleux.  C’est un parfait accompagnement pour une rillette de canard ou une terrine, aussi disponible dans les succursales de La Gascogne.

Dans le cadre du lancement de la boutique gourmande du marché Jean-Talon, le chef pâtissier Philippe Labbé et son équipe ont aussi concocté une panoplie de nouveaux plats cuisinés, sandwichs et salades à déguster sur place, de nouveaux parfums de crèmes glacées et sorbets, pour le plaisir des épicuriens et des foodistas!

20160622_175925-2

Le chef pâtissier Philippe Labbé et Anne-Marie Cabanes, la co-propriétaire actuelle de cette entreprise d’exception qui témoigne d’un parfait alliage entre tradition et modernité.

À l’occasion du lancement de La Gascogne Marché Jean-Talon: Rillettes de canard sur pain artisanal, divins « Crab Cakes » , Gougères farcies au pâté de foie, Tartare de saumon et les fameuses Pailles au fromage… De grands classiques revisités par les artisans de La Gascogne!

20160622_175440 (1)

Les croissants que l’on peut y découvrir, sont maintenant , comme toute la gamme de viennoiseries, fabriquées avec une farine locale des Moulins de Soulanges et la pâte  est fermentée plus de 12 heures. C’est la clé du goût !  Puis, elles sont patiemment laminées avec du beurre de Normandie avant d’être façonnée.

20160623_175627-2

Tout le secret est là : matières premières de qualité, patience et savoir-faire artisanal.

Après Westmount, le Plateau Mont-Royal (a.k.a Outremont-Adjacent), Bois-Franc, Laval et Pointe-Claire, les clients pourront désormais venir s’approvisionner en produits Gascogne dans la nouvelle succursale de la Petite-Italie, ouverte au Marché Jean-Talon depuis le 16 juin dernier.

Située au 268, Jean-Talon Est, la nouvelle boutique La Gascogne allie modernité et savoir-faire. Ouvert du lundi au dimanche : 8h à 18h, c’est un endroit parfait pour faire de gourmandes emplettes avant d’aller à la campagne!

IMG_20160630_053051

Notre petite famille a eu l’occasion de découvrir un généreux plat cuisiné et surgelé lors d’une escapade dans un chalet en plein nature.

Le pavé de saumon au fenouil recèle d’ingrédients de qualité, comme le vin blanc, la crème, le fumet de poisson et de la ciboulette.  Aucun agent de conservation dans ce plat surgelé.  Cette recette classique était parfaitement exécutée, la portion généreuse peut aisément satisfaire pour deux adultes et un enfant.  Ce plat cuisiné est un exemple d’alliance entre le côté pratique des surgelés et à la qualité des produits frais.

Pour plus d’information, visitez le site Internet www.degascogne.com ou la page facebook.com/LaGascogne le compte  instagram.com/gascognemtl   Mot-Clic  #GascogneMTL

Merci à Marie Létourneau de la firme Brigitte Chabot Communications pour l’invitation au lancement le 22 juin dernier.

Merci au chef pâtissier Philippe Labbé pour avoir partager le secret d’une divine tartelette au citron! C’est un truc de connaisseur que j’avais déjà expérimenté avec le défi #AtelierDanielVézina  Par ici pour en savoir plus: tarte au citron meringuée et croûte de pâte d’amande

Merci à François, Jean-Michel, Anne-Marie Cabanes pour leur accueil dans leur nouvelle boutique La Gascogne du Marché Jean-Talon.

Screenshot_2016-06-29-05-45-47-2

%d blogueurs aiment cette page :