L’heure de l’Apéro

Dans ma bibliothèque, il y a plusieurs livre de recettes propices pour dénicher des plats pour réaliser un cocktail dînatoire.  Le petit livre de la sommelière Marie-Josée Beaudoin a été un de mes coups de cœur de l’été.  Grâce à la collaboration d’une dizaine de chefs d’avant-garde de la scène culinaire montréalaise, ce bouquin  regorge d’idée pour l’heure de l’Apéro.  J’ai été interpellé par la recette de Danny Saint-Pierre, les céleris garnis de mousse de foie de volaille.  Une idée vraiment « Retro-Chic »!

Céleri poché au cari, foie gras, raisins et amandes (Danny St-Pierre)

retro-chic-celeri

  • 500 mL de bouillon de poulet
  • 10 mL de poudre de cari
  • 6 branches de céleri, coupées en section de 5 cm
  • 225 g de mousse de foies de volaille
  • 30 g (60 mL) d’amandes effilées
  • 85g (125 mL) de raisins dorés de type Sultana

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon.  Ajouter le cari et baisser la température à feu moyen.  Mettre le céleri dans le bouillon pour le faire pocher pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le celeri soit tendre (mais pas trop mou). Retirer le celeri du bouillon et laisser refroidir quelques minutes.

À l’aide d’une poche à pâtisserie (ou un sac en plastique avec le bout coupé), garnir chaque section de céleri de mousse de foie de volaille.  Ajouter quelques amandes et raisins comme décoration.

 

 

Il y a quelques années,  Stelio Perombelon a publié un charmant livre 25 verbes pour apprendre à cuisiner.  La première recette est vraiment tout indiquer pour l’heure de l’apéro.  Voici donc les Pacanes à becqueter, qui signifie manger sur le pouce, du bout des lèvres (ou du bout du bec comme un oiseau!) De nos jours, il est particulièrement approprié pour se servir de ce terme pour l’apéro ou les tapas!

Pacanes épicées de Stelio Perombelon

  • 575 g (environ 5 tasses) de pacanes entières
  • 7,5 mL de piment de Cayenne moulu ou les épices La pincée Épicé N
  • 10 mL de cassonade
  • 10 mL de sel
  • 30 mL de beurre fondu
pacanes
Mon premier cliché instagram!

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Étendre les pacanes sur une plaque de cuisson recouverte de papier-parchemin Faire rôtir pendant 10 minutes.  Dans un petit bol, mélanger le piment, la cassonade et le sel.  Réserver.  Retirer les pacanes du four et les mettre dans un cul de poule.  Ajouter le beurre fondu et bien enrober les pacanes en les faisant sauter.  Ajouter les épices en trois fois.  Répartir les pacanes sur la plaque et laisser refroidir au moins 2 heures à température ambiante.  Mettre les pacanes refroidies dans un pot.  On peut conserver pendant quelques semaines, s’il n’y a pas trop de gens pour les becqueter!

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!