L’heure de l’Apéro

Dans ma bibliothèque, il y a plusieurs livre de recettes propices pour dénicher des plats pour réaliser un cocktail dînatoire.  Le petit livre de la sommelière Marie-Josée Beaudoin a été un de mes coups de cœur de l’été.  Grâce à la collaboration d’une dizaine de chefs d’avant-garde de la scène culinaire montréalaise, ce bouquin  regorge d’idée pour l’heure de l’Apéro.  J’ai été interpellé par la recette de Danny Saint-Pierre, les céleris garnis de mousse de foie de volaille.  Une idée vraiment « Retro-Chic »!

Céleri poché au cari, foie gras, raisins et amandes (Danny St-Pierre)

retro-chic-celeri

  • 500 mL de bouillon de poulet
  • 10 mL de poudre de cari
  • 6 branches de céleri, coupées en section de 5 cm
  • 225 g de mousse de foies de volaille
  • 30 g (60 mL) d’amandes effilées
  • 85g (125 mL) de raisins dorés de type Sultana

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon.  Ajouter le cari et baisser la température à feu moyen.  Mettre le céleri dans le bouillon pour le faire pocher pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le celeri soit tendre (mais pas trop mou). Retirer le celeri du bouillon et laisser refroidir quelques minutes.

À l’aide d’une poche à pâtisserie (ou un sac en plastique avec le bout coupé), garnir chaque section de céleri de mousse de foie de volaille.  Ajouter quelques amandes et raisins comme décoration.

 

 

Il y a quelques années,  Stelio Perombelon a publié un charmant livre 25 verbes pour apprendre à cuisiner.  La première recette est vraiment tout indiquer pour l’heure de l’apéro.  Voici donc les Pacanes à becqueter, qui signifie manger sur le pouce, du bout des lèvres (ou du bout du bec comme un oiseau!) De nos jours, il est particulièrement approprié pour se servir de ce terme pour l’apéro ou les tapas!

Pacanes épicées de Stelio Perombelon

  • 575 g (environ 5 tasses) de pacanes entières
  • 7,5 mL de piment de Cayenne moulu ou les épices La pincée Épicé N
  • 10 mL de cassonade
  • 10 mL de sel
  • 30 mL de beurre fondu
pacanes

Mon premier cliché instagram!

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Étendre les pacanes sur une plaque de cuisson recouverte de papier-parchemin Faire rôtir pendant 10 minutes.  Dans un petit bol, mélanger le piment, la cassonade et le sel.  Réserver.  Retirer les pacanes du four et les mettre dans un cul de poule.  Ajouter le beurre fondu et bien enrober les pacanes en les faisant sauter.  Ajouter les épices en trois fois.  Répartir les pacanes sur la plaque et laisser refroidir au moins 2 heures à température ambiante.  Mettre les pacanes refroidies dans un pot.  On peut conserver pendant quelques semaines, s’il n’y a pas trop de gens pour les becqueter!

saumon-et-livre-martin-juneau

Dans son premier livre de cuisine, la simplicité culinaire de Martin Juneau, il propose du saumon mariné à base d’herbes fraîches et d’ingrédients secs, sans une goutte d’alcool!  Le résultat est simple et savoureux!  Cette recette de saumon mariné est le parfait compagnon pour les blinis de Josée DiStasio, paru dans son incontournable Petit carnet Rouge.

Saumon mariné ou un Gravlax sans alcool de Martin Juneau

  • Thym et aneth
  • 125 mL de gros sel
  • 80 mL de sucre
  • 30 mL de poivre noir en grains
  • 600 g saumon frais, avec la peau, sans arête

Préparer une marinade sèche, déposer le filet de saumon, côté peau sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat en pyrex.  Répartir la marinade sèche sur le saumon et couvrir avec une pellicule plastique.   Mettre au réfrigérateur pour laisser cuire le saumon sous l’effet de la marinade pendant 24 h. Retirer la marinade et rincer doucement à l’eau froide la pièce de saumon.  Il est possible de laisser le saumon sécher à l’air libre, au réfrigérateur pendant une période de 24 heures supplémentaires, pour un résultat encore meilleur.  Au moment de servir, retirer la peau en faisant glisser la lame d’un couteau sous la chair.

blinis-et-saumon

Blinis de Josée Di Stasio

La recette du petit carnet rouge de Josée Di Stasio permet d’obtenir 48 petits blinis.  Ces petites crêpes, facile à réaliser, peuvent être préparées d’avance et congelées.  Il suffit de mettre avec une feuille de papier parchemin entre chaque rangée. Les blinis gardent leur forme et restent parfaitement moelleux une fois décongelés.  C’est une astuce précieuse lors de l’organisation d’un cocktail dinatoire.

  • 250 ml de farine blanche de blé ou de farine de sarrasin
  • 5 mL  de poudre à pâte
  • 1 mL de bicarbonate de soude
  • 1 mL de sel
  • 5 ml de sucre
  • 1 oeuf
  • 250 ml de babeurre à température ambiante ou à défaut,  une tasse de lait additionnée de 15 mL de jus de citron
  • 15 ml de beurre fondu

Dans un bol, mélangez les ingrédients secs.  Ajoutez les ingrédients liquides et brasser avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer la pâte 5 minutes.  Si le mélange est trop épais, vous pouvez le détendre avec un peu de babeurre au besoin (15-30 ml).

Chauffez une poêle antiadhésive à température moyennement élevée. Beurrez généreusement et déposez la pâte avec une cuillère à crème glacée.  Vous devez faire cuire plusieurs blinis à la fois.  Avec le dos de la cuillère, arrondir les contours des blinis. Faire cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. Retournez les blinis un à un et faites cuire jusqu’à ce que les blinis soient légèrement colorés des deux côtés. Cuire ainsi toute la pâte en beurrant la poêle entre chaque étape.  Il est important de réduire le feu en cours d’opération, pour contrôler la température et éviter de les brûler.  Réservez dans une assiette.

Au moment du service, réchauffer au four 2 à 3 minutes les blinis, préalablement décongelés au réfrigérateur pendant une heure ou deux.  Tartinez les blinis avec la crème sûre parfumée et garnissez chacun d’une tranche de saumon fumé ou de Gravlax. Coiffez chaque blini avec un peu d’œufs de poisson, un brin d’aneth, de ciboulette ou de jeunes pousses de radis et de crème sûre qui peut être additionnée de poivre avec du zeste de citron râpé un peu de pâte de Wasabi ou de ciboulette fraîche..  Disposer dans une jolie assiette façonnée par un céramisteblinis

%d blogueurs aiment cette page :