Laurent Godbout, un chef à l’érable à la Scena Mtl

Le temps des sucres est l’occasion de découvrir les classiques de la gastronomie québécoise des cabanes à sucre, remis au goût du jour par de talentueux chefs.  Pour une quatrième édition, La Scena, en complicité avec le chef Laurent Godbout, propose un menu « Neo Sugar Shack » au Vieux-Port de Montréal.  C’est une occasion pour découvrir les multiples atouts du fameux sirop d’érable, un produit emblématique du Québec.

L’événement Un chef à l’érable a lieu les vendredis et samedis à 18h et les dimanches pour le brunch, à 11h, du 10 mars au 16 avril, en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, sur le Quai Jacques-Cartier. 

Laurent Godbout Chef

Laurent Godbout, le chef de Chez l’épicier Nº331 à Montréal, de la succursale Nº288 à Palm Beach et de L’Atelier Archibald à Granby,  propulse à un niveau gastronomique un festin autour de l’érable depuis plusieurs années.

 

Le phénomène des cabanes à sucre Urbaine propose des éléments qui font sourire.  Lors du lancement médiatique de l’événement le 9 mars, nous avons été invités à  littéralement dévisser un pot Mason, contenant la base d’un bon cocktail, dont le couvercle était directement cloué sur des planches de bois!  L’ajout de mousseux Cava vitalise ce cocktail aux parfums d’érable et du thé du Labrador.

Cocktail érable

 

Coureur des bois bulles à l'érable

Voici la recette tel que publié sur la page FB du Gin UngavaFB du Gin Ungava.

gin ungava

Le menu de l’édition 2017, propose des pistes audacieuses pour réinventer les saveurs traditionnelles des cabanes à sucre.  Le jerky de bœuf aromatisé de soya et sirop d’érable, les chips de crevette et les feuilles croustillantes de kale se marient à merveille avec un hummus de courges musquées et arachide. Ça démarre bien la soirée!  Un plateau de légumes marinés et de « végécuteries » (lire : rillette de carottes et terrine de céleri braisé rehausse les saveurs et apporte une jolie touche de couleurs.

jerky boeuf et plateau vegecuterie

Puis les serveurs apportent le délicat lait de saumon fumé à l’érable, garni d’un œuf parfaitement poché.  Ce plat est un pur délice et on reconnait le style du chef Laurent Godbout!

lait de saumon fumé

Les deuxièmes et troisièmes services s’avèrent costaux; Les boulettes de dinde à la ricotta, camouflées parmi les pommes de terre grelots persillées, volent la vedette du plateau de volailles.

ailes et pilons

Le plat de haricots blancs garnies de chicorée (scarole) et de bacon est une belle variation sur le thème des traditionnelles fèves au lard des cabanes à sucre; c’est pour le mieux!

vol au vent et haricot

Les carottes glacées à la moutarde et à l’érable garnies de pomme grenade apportent une touche végétarienne qui contraste avec le plat de résistance.  Le vol au vent « vraiment géant » au ris de veau, rempli de macédoine,  a une fort belle apparence.  Les convives qui ont une faim de loup pourront peut-être arriver à terminer le plat.

vol au vent et carottes

Heureusement, il ne faut pas terminer son assiette pour profiter du quatrième service! Le plateau de beignets glacées aux graines de fenouil et une bûche meringuée aux framboises et citron sont servis en guise de première tablée de dessert!  Les menus de cabanes à sucre sont vraiment sous le signe de l’abondance et du partage.

beignets

Le point culminant de la soirée est la descente du lustre de chaudière servant à récolter l’eau d’érable qui cache un généreux plateau de fondue à l’érable.  J’ai capté ce moment magique, le tout au son d’un « reel » endiablé magnifiquement exécuté par le violoniste avec son instrument électrique! Et ce n’est pas tout, la traditionnelle tire sur la neige lattée ne manque pas à l’appel!

Lyne Pedneault pour Mission Cuisine Urbaine

lancement du chef

Selon Laurent Godbout : “Un Chef à l’Érable est une occasion en or de renouer avec la tradition du temps des sucres. Une bonne bouffe, une ambiance conviviale et une expérience festive hors du commun, c’est ce qui attend chacun des convives, le tout dans l’atmosphère d’une cabane typique. Cette année, j’ai voulu retourner aux  sources et mettre l’emphase sur l’essentiel : l’érable. Le partage est à l’honneur!”

moi 1

C’est d’ailleurs grâce au chef Laurent Godbout que j’ai créé une section sur mon blogue pour faire honneur à la cuisine québécoise  CUISINE DE CABANE À SUCRE QUÉBÉCOISE “NEO-SUGAR-SHACK AT HOME”.  Faire un ludique arbre de barbe à papa à l’érable est une idée géniale du Chef Laurent Godbout. Consulter la page Recette et Propos culinaire de mon blogue pour trouver des idées originales pour créer un menu de cabane à sucre à la maison ou au chalet!

 

Un chef à l'erable

Tout un programme pour célébrer le temps des sucres et profiter d’une expérience épicurienne avec ses classiques de la Cabane à Sucre revisités! Merci à la Scena et à la firme Brigitte Chabot Communications pour l’invitation au lancement médiatique le 9 mars 2017.

Chef à l’honneur : Laurent Godbout

Quand : 10 mars au 16 avril, tous les vendredis et samedis soir 18h et les dimanches 11h pour le brunch

Où : La Scena (Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal)

Réservation : 514 288- 0914 ou info@scena.ca

Prix : Adultes : 65 $ et enfants 25 $ (taxes et service en sus)

coin des petits chefs

%d blogueurs aiment cette page :