Le tartare de saumon. Le projet #3 AtelierDanielVézina remastérisé

Le 29 décembre 2013, je réalisais la fabuleuse aventure du défi culinaire #AtelierDanielVézina avec un troisième projet.  À l’époque j’avais découvert l’univers fascinant des tartares faits à la maison grâce à mon complice du défi, le créateur culinaire Dominique Sanschagrin.

N’étant pas satisfaite des photos de l’époque et ayant testé la recette de Daniel Vézina, sans huile de homard, voici une version remastérisée de ce billet, sans les clichés de 2013!  Voici le lien vers la recette du Tartare de saumon bio de l’Irlande parfumé à l’huile de homard du chef Daniel Vézina, avec un vidéo en prime sur l’art de couper un bon tartare.

20170414_191232_HDR-2

Voici donc mon adaptation libre d’une recette de grand chef!

  • 450 g de saumon
  • 5 mL de fleur d’ail
  • 45 mL d’herbes fraîches (aneth, basilic, ciboulette)
  • 45 mL d’huile d’olive
  • 10 mL de jus de yuzu ou de jus de citron
  • 15 mL de sauce soya
  • Sel et poivre

Couper la partie brunâtre du filet de saumon et enlever les arêtes, s’il y a lieu. Couper la chair en petits cubes et réserver rapidement dans un bol, sur un bain de glace.

Ciseler les fines herbes. Ajouter l’huile,  le jus de citron, la fleur d’ail et la sauce soya. Saler et poivrer.

Servir avec une crème aigrelette.

  • 75 mL de crème champêtre 15%
  • 15 mL de jus de citron
  • 15 mL aneth finement haché
  • Sel et poivre

Des craquelins Suzie’s  aux fines herbes italiennes complètent le tout.

20170414_191159_HDR-2

Les propos du troisième billet sur le projet #AtelierDanielVézina se retrouve ci-dessous.

Avant de se lancer dans l’exécution d’un bon tartare, il faut trouver un morceau de saumon provenant d’un poissonnier de confiance et rassembler tous les ingrédients de la recette. Le tartare de saumon proposé par le Chef Daniel Vézina comporte des herbes fraîches (aneth, ciboulette, estragon), du yuzu et de l’huile de homard… cette dernière manque à l’appel.  Toutefois, le livre « Mes classiques préférés de Daniel Vézina » révèle les secrets pour concocter cette divine huile de homard, mais la frénésie du temps des fêtes m’empêche de réaliser ce colossal défi à base du roi des crustacés!

Afin de dénicher une idée géniale de tartare, j’explore le blogue de @Tastevino_   Il y a plusieurs déclinaisons originales de tartare.

Dominique Sanschagrin a même conçu  une très utile Chartes des Tartares .

J’ai déjà expérimenté des moments de bonheur familial avec le tartare de saumon au granité de Riesling et romarin ou celui aux pommes, gelée de San Pelligrino au citron de @Tastevino_ (Nom de code sur Twitter ;D )

Pour ce troisième projet #AtelierDanielVézina, j’opte donc pour un tartare @Tastevino_  aux saveurs d’Asie: Mirin, Sauce soya, gingembre, huile de sésame.  Ces parfums évoquent l’univers de Donna Hay, une australienne qui intègre à merveille une touche asiatique aux classiques de la cuisine anglaise.

L’ajout d’une dimension croustillante avec du tempura ou des croustilles au sel marin et vinaigre de Malt propulse le tartare dans une sphère exquise!  Lorsque Mister Kikkoman rencontre Miss Vickie’s; le résultat est tout simplement génial.

%d blogueurs aiment cette page :