Des aubergines sur le toit… des Fermes Lufa!

J’adore les aubergines… et les meilleures aubergines, disponibles quasiment  à l’année longue sont cultivées sur un toit!

À mon grand bonheur, les Fermes Lufa produisent régulièrement des aubergines sur les toits pendant une grande partie  de l’année, selon une méthode de culture hydroponique et un système permettant une recirculation à 100% des eaux d’irrigation.  En plus de constituer un achat local, les aubergines sont d’une qualité remarquable et se conservent longtemps.

 

variété lufa

Le concept des Fermes Lufa est simple mais complètement génial.  Cultiver les aliments là où les gens vivent et le faire de façon durable.

toit lufa

La première serre commerciale a été construite sur un toit en février 2011 à Montréal (quartier Ahunstic), un projet unique au monde, surtout au Québec où les température atteignent -30 °C durant la saison froide! Grâce à l’innovation et aux technologies, l’équipe des fermes Lufa travaillent à changer la façon dont les résidents des villes s’alimentent.

vision lufa

Sur un air adapté de la célèbre comédie musicale “Un violon sur le toit/ Fiddler on the roof”, Ah si j’étais riche… Ah si j’adhérais aux paniers des Fermes Lufa,  il suffit d’inscrire votre code postal pour connaître le point de cueillette hebdomadaire le plus proche de votre région au Québec.

aubergine lufa

Si vous croyez que cette plante potagère a un goût fade ou a la vilaine tendance à absorber l’huile comme une éponge, c’est que vous n’avez pas découvert la parfaite technique de cuisson de l’aubergine.  Il est vrai que la texture spongieuse de l’aubergine est susceptible d’absorber un excès d’huile.  Tout ce qu’il faut pour rendre l’aubergine attrayante est un peu de savoir-faire. La qualité des ingrédients est la base d’un bon plat et les produits de la Ferme Lufa sont remarquables.  Évidemment toute bonne aubergine dénichée dans un marché public, durant la saison fera aussi  l’affaire!

Voici une recette absolument délicieuse et réconfortante, mettant en vedette l’aubergine.  Les textures de l’aubergine deviennent à la fois douces et ultra-fondantes.

Aubergines, Orzo, Mozzarella fraîche

IMG_20160409_195859

Aubergines, Orzo, Mozzarella servies avec une escalope de poulet à la milanaise.

  • 3 aubergines italiennes en rondelles de 1 cm
  • 60 mL d’huile d’olive
  • 1 oignon caramélisé à feu moyen pendant 10 minutes environ
  • 500 mL de sauce tomate *
  • 250 mL de pâtes courtes en forme de grains de riz comme Orzo ou Risoni
  • sel et poivre
  • 250 mL de parmesan Reggiano
  • 1 boule de mozzarella fraîche ou Di Bufala
  • 125 mL de mozzarella

Préchauffer le four à  425 ºF. Mettre une grille dans le tiers supérieur et l’autre dans la partie inférieure du four. Placer les tranches d’aubergines sur une plaque de cuisson, recouverte de papier parchemin. Badigeonner d’huile d’olive.  Cuire au four en plaçant la plaque dans le tiers supérieur pendant 15 minutes.  Retourner les aubergines et placer la plaque sur la grille inférieure.  poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes.  Réserver.  Voilà le truc pour avoir des aubergines parfaites.

Dans un plat en pyrex de 13 x 9 x 2 pouces, déposer 250 mL de sauce tomate, recouvrir du tiers de la mozzarella et le tiers du parmesan. Déposer une couche d’aubergines et poursuivre avec les pâtes ou le risotto.  Ajouter 1/3 de mozzarella et de parmesan.  ajouter 500 ml de sauce tomates, puis le reste des aubergines.  Terminer avec le reste du fromage.

Recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium et cuire pendant 15 minutes.  Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.  Terminer la cuisson sous le gril pendant quelques minutes pour faire gratiner le fromage.

Attendre une dizaine de 10 minutes après la cuisson, afin de permettre à l’aubergine d’absorber tout liquide supplémentaire et de devenir incroyablement tendre.

aubergine et orzo

Sauce tomate maison

* La sauce tomate que j’utilise est la Salsa Della Nonna de la Drogueria Fine.  C’est un excellent raccourci.  À défaut, une sauce tomate maison fait à partir d’une boîte de tomates en conserve ou de tomates fraîches en saison

la salsa della nonna

  • 12 tomates fraîches bien mûres, mondées ou 1 boîte de 796 ml de tomates en conserve
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 60 mL d’huile d’olive
  • 1 feuille de Laurier
  • 30-45 mL de double ou triple concentré de pâte de tomate en tube

Couper les tomates fraîche en petits cubes.  Hacher l’ail finement et les faire revenir à feu doux dans l’huile d’olive avec la feuille de laurier, en prenant garde de ne pas laisser brunir l’ail, sinon la sauce aura un goût amer à la sauce.  Ajouter les tomates, le jus des tomates, le concentré de tomate et cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Lorsqu’on utilise une conserve de tomates,  il faut les écraser avec le dos d’une cuillère et laissez cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

%d blogueurs aiment cette page :