Omnivore World Tour Montréal: 100% local

Un évènement de découverte culinaire « complètement gratuit » va se dérouler  les 23 et 24 septembre 2017.  L’Omnivore World Tour Montréal propose une 6e édition à la Société d’Art Technologique (SAT), 1201 rue Saint-Laurent.

 

L’Omnivore World Tour Montréal est une occasion unique de voir des chefs cuisiniers à l’œuvre lors de démonstrations culinaires, parler de leur métier et des produits locaux du terroir québécois.  Ce festival international de gastronomie a pour mission de faire découvrir les nouveautés, les tendances culinaires qui vont forger les classiques de demain.  La devise est d’ailleurs 100% jeune cuisine!

20150822_113915

Une création  de Stéphanie Labelle lors de la 4e édition.

Le thème de cette sixième édition: 100% local.  Au cours de 18 démonstrations culinaires, le festival propose de faire un tour à 360° degrés de la scène gastronomique en terre canadienne, avec une majorité d’artisans montréalais.

20160917_120521

L’accent est mis sur les jeunes pâtissiers, qui empruntent le sillon de Patrice Demers.  Stéphanie Labelle de la Pâtisserie Rhubarbe qui a fait partie de l’édition de 2015, revient cette année pour parler de sa passion samedi le 23 septembre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’Équipe du grand maître de l’Omnivore World Tour, Luc Dubanchet déniche de nouveaux talents grâce aux amitiés avec les chefs d’ici!  Normand Laprise David Mc Millan, Martin Picard, Charles-Antoine Crête, pour n’en citer que quelque uns. «On ne peut pas se passer de Montréal sur la scène culinaire mondiale. Tant elle apporte par sa mixité de cultures, sa capacité à avancer sans œillères en intégrant le populaire et l’exigence, le goût nord-américain et les influences européennes, asiatiques, sud-américaines.»

20160918_121749_HDR-2

Selon une entrevue accordée au journal Voir, Luc Dubanchet mentionne aussi :

« Nous mettons l’accent sur le 100% local en mettant sur scène des Canadiens pour parler de cuisine, de pâtisserie, de produits… La culture canadienne et surtout de Montréal est extrêmement riche et il est important pour nous que le plus de personnes possible en soit conscient. Nourrir l’esprit est une priorité et si on peut aider chacun à grandir un peu plus, c’est merveilleux. »

Dimanche le 24 septembre, il y aura aussi le récipiendaire du prix Jeune Créateur de la 5e édition du festival Omnivore Montréal, Marc-Olivier Frappier (Joe Beef, Vin Papillon, Liverpool House). Ce jeune chef de 28 ans a été remarqué par son parcours, son évolution professionnelle, son audace et sa créativité, indépendamment de l’ouverture d’un restaurant ou de son succès commercial.

Marc Olivier Frappier

Crédit : Mickaël A. Bandassak

Au programme:

Samedi le 23 septembre

  • John Winter Russel (Candide)
  • Raegan Steinberg et Alexandre Cohen (Arthurs Nosh Bar)
  • Medhi Brunet-Benkritly (Marconi)
  • Amaury Guichon a touché à la pâtisserie à l’âge de 13 ans sans pour autant vouloir en faire son métier. L’histoire en fut autrement. Meilleur apprenti de France en 2010, Trophée des délices de la Méditerranée 2012, Lenôtre, Hugo & Victor… Aujourd’hui il s’affiche dans les 10 pâtissiers les plus influents sur les réseaux sociaux. Posé à Las Vegas, il travaille des journées entières sur des structures en chocolat impressionnantes dont un nautile qui a dernièrement fait beaucoup de bruit sur la toile pâtissière.Yannick Achim et Éric Dupuis (Parmigiano Reggiano (Italie), Henrietta (Montreal, Canada), Balsam Inn (Montréal, Canada)
  • Stéphanie Labelle (Pâtisserie Rhubarbe)
  • Leigh Roper (Foxy)
  • Charles-Antoine Crête, Cheryll Johnson et Zebulon Perron (Foodchain)
20160917_122133-2

John Winter Russel et Katherine Lune Rollet en 2016 lors de l’Omnivore World Tour Montréal.

  • DIMANCHE LE 24 SEPTEMBRE
    • Seth Gabrielse et Julien Roy (Boulangerie Automne)
    • Marc-Alexandre Mercier, Ariane Lacombe et Dominc Goyet (Le Réservoir)
    • Nicholas Kembell (Libertine Bakerhouse)
    • Aaron Langille (Le Diplomate)

Frédéric Le Gall Trou du Diable (Shawinigan, Canada)

Dominic Fortin Bearfoot Bistro (Whistler, Canada)

  • Vanya Fililpovic (Les vins Dame Jeanne)
  • Marc-Olivier Frappier (Joe Beef, Liverpool & Vin Papillon).

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les foodies et passionnées de cuisine.

IMG 20162425
Informations Pratiques

OMNIVORE Montréal 2017
Les 23 et 24 septembre
de 11h à 18h
Société des Arts Technologiques
1201, Bd Saint-Laurent
Métro Saint-Laurent

Entrée gratuite
Inscription obligatoire ici

%d blogueurs aiment cette page :