La Grande Tournée du Chocolat Chaud 2018 pour apprivoiser les joies de l’hiver

La Grande Tournée du chocolat chaud est en voie de devenir une tradition au Québec, pour procurer une bonne dose de réconfort en plein cœur de l’hiver!

 

Cet événement aura lieu du 20 au 28 janvier 2018 pour une quatrième fois dans la grande région de Montréal et des environs et pour une deuxième édition à Québec.  Il y a 32 établissements de chocolatiers et chefs pâtissiers à travers le Québec qui vont offrir leurs fabuleuses créations chocolatées pour s’impliquer dans cette bonne cause sociale.

Chocolat chaud 201819
Des artisans chocolatiers et maîtres pâtissiers réunis avec les gens de cœur de La Tablée des Chefs et de la chocolaterie Valrhona lors du lancement de la Grande Tournée du Chcocolat Chaud. à Montréal le 15 janvier 2018. Crédit photo: Donat Boivin

C’est une chouette initiative de La Tablée des Chefs afin de soutenir leur mission #Nourrir #Éduquer.  Il s’agit d’une campagne de financement bien gourmande, autour du chocolat Valrhona, où les meilleurs pâtissiers et chocolatiers du Québec proposent un chocolat chaud à 4 $, dont 0,50$ ira à l’organisme. Valrhona offrira 50g de chocolat à chacune des ventes pour les différentes activités sociales de La Tablée des Chef.  Valrhona procure chaque années 400 kg de chocolat pour soutenir les programmes de formation visant à développer l’éducation culinaire des adolescents.  Il y a près de 3000 jeunes qui bénéficient de cette action sociale qui permet d’acquérir des notions pour bien manger avec un budget limité.

20180115_165710-1
Il est important pour Jean-François Archambault, le fondateur de La Tablée des Chefs de promouvoir l’autonomie alimentaire en outillant les jeunes avec l’apprentissage de notions et techniques culinaires.  Un moment avec ses trois filles lors du lancement. Crédit photo Mission Cuisine Urbaine

 

IMG_20180117_200330

Le chef Patrice Demers était sur place.  Je lui ai demandé sa source d’inspiration pour la création d’un élégant chocolat chaud avec le Andoa 70%. « C’est mon chocolat préféré, en ce moment.  Pour faire ressortir les notes d’orange, j’ai infuser du zeste d’orange et du thé chaï de la maison Camellia Sinensis, le coup de coeur de sa conjointe Marie-Josée Beaudoin, une sommelière de renom. »   Le résultat est génial, avec une douce balance entre les épices et le goût hyperchocolaté de ce grand cru du Pérou, l’Andoa.

20180115_170839
Une savoureuse proposition avec le Forêt noire, avec accents de cerises, de kirsh et de chocolat noir. Mon coup de coeur par Seth Gabrieles de la Boulangerie Automne .

La chocolatière Judith Simoneau de la fabrique Arhoma a développé une pure merveille à base de griottes du Québec dans le sirop, de chocolat Manjari infusé aux fèves Tonka et garnie d’une chantilly au caramel de cerises. Un pur délice

20180115_170044

Il y a de magnifiques créations chocolatées à découvrir dans les Laurentides, la Montégérie et à Sainte-Rose de Laval comme le Choco’Trouille où purée de citrouille côtoient la douce anisée de L’Illanka et la douceur de l’Orelys. .

20180115_165928-1
Les dynamiques chocolatières de la région des Laurentides à Prévost plus exactement. Le chocolat chaud aux notes de la Républicaine dominicaines avec des bananes,  du rhum québécois Le Chic-Choc. Une combinaison efficace propulsée par Les Arts Gourmets.

Je vous invite à partir à la découverte des créations chocolatées et réconfortantes.  Ci-dessus, Amandine qui a créé avec le Guanaja 70%, des fèves des cacao amer et un praliné amandes et noisettes.  Classique et chic à la fois.  Les Copains d’abord, rue Rachel propose une variation des biscuits pains d’épices et les cafés Ricardo joue sur les saveurs de noisettes pour mettre en valeur l’Azélia 35%.

Chocolat chaud 201807
Sirop d’Agave et lait de coco, avec une pointe de piment mexicain Passilla. Une version végane du chocolat chaud. Crédit photo Donat Boivin.

Dans plusieurs quartiers de Montréal, du Plateau-Mont-Royal en passant par Outremont, il y a des chocolats chauds à découvrir comme la promenade en forêt de Catherine Lépine-Lafrance avec l’odeur envoûtante des aiguilles de Sapin Baumier de Gourmet Sauvage, savamment réduit en poudre magique, avec une pincée de fleur de sel et de caramel maison de Dinette Nationale, rue Gilford.  Romain du Café Prague propose un succulant chocolat chaud à l’ancienne avec du Guanja et Caramélia, avec de la cannelle de Martinique (les propriétaires sont arrivés la veille du lancement des Antilles françaises) et une Madeleine Vanille et citron. Fous Desserts ajoutent une délicieuse mousse pur chocolat pour produire un décadent chocolat chaud, riche à souhait.

20180115_171425-1

La recette de chocolat chaud de La Tablée des Chefs faite à base du chocolat Caraïbe 66% de Valrhona et créée par le directeur culinaire François Desroches.   Pour consultez la recette : Chocolat chaud Caraïbes de la Tablée des Chefs

Chocolat chaud 201816 (1)
Crédit phot:o; Donat Boivin
Concours

Du 20 au 28 janvier, partagez sur Instagram les photos des chocolats chauds que vous dégustez avec le mot-clic  #LGTchocolatchaud18 pour participer. 10 gagnants seront tirés au sort et remporteront un atelier de pâtisserie tout chocolat avec la Tablée des Chefs.

facebook_151623938499211

Pour en savoir plus sur La Grande Tournée dans la région de Québec, je vous invite à suivre Miss Papila qui a participé au lancement au Château Frontenac. Elle a fait un joli compte-rendu l’an dernier.

Screenshot_2018-01-17-20-23-40-1

Je vous laisse le lien vers la recette de la création de Stéphane Modat, édition 2017.  J’ai réalisé avec bonheur ce chocolat avec des petits coeurs à la cannelle (disponible jusqu’à la Saint-Valentin). Lait au chocolat chaud blanc et blond Valrhona à la citrouille.

20161009_162814_hdr

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!