Montréal en Lumière 2018: Savoir, audace et créativité

Montréal en Lumière est un festival pour découvrir la ville sous différents aspects, en plein cœur de l’hiver du 22 février au 4 mars 2018.

Depuis l’an 2000, la 19e édition de Montréal en Lumière permet de vivre pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation inusitée qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une Nuit blanche de découvertes et de folies.  Une programmation éclectique qui accueille aussi bien icônes que nouveaux artistes d’ici et d’ailleurs, côté musique, théâtre, cirque et danse.

foules5
Crédit photo: Montréal en Lumière

Le site extérieur de Montréal en Lumière, en plein coeur du Quartier des spectacles et de la Place des Festivals, offre une multitude d’activités gratuites pour tous.

  • Un extraordinaire parcours d’œuvres interactives et lumineuses illuminart
  • Des activités pour petits et grands, dont la glissade de 110 mètres (360 pieds), grande roue, tyrolienne de 180 mètres (600 pieds) d’envolée au-dessus du site.Des spectacles gratuits
  • Des kiosques de restauration pour s’offrir des pauses gourmandes

Sous l’angle de la gastronomie, il y a plusieurs activités culinaires et de dégustation qui retiennent mon attention parmi la vaste programmation épicurienne, les 34 Bonnes Tables du Festival et des 32 invités d’ici et d’ailleurs.  Le concept de jumelage au cœur du festival : chaque année, les meilleurs chefs montréalais et les plus grandes toques des cinq continents se rencontrent en cuisine.  Pour en savoir plus sur la programmation de Montréal en Lumière, destination gourmande.

Antonin Mousseau-Rivard accueille Atsushi Tanaka: Succulence et élégance au menu.

Les clichés ci-haut provenant du festival Omnivore World Tour et d’un souper mémorable démontrent que je suis une véritable admiratrice de la cuisine créative, innovatrice et savoureuse du chef du restaurant Le Mousso.  Alors que j’ai vu passer l’annonce sur le compte Instagram d’un souper à quatre mains avec le chef du restaurant A.T. par Atsushi Tanaka à Paris, je me suis empressée de réserver.

Screenshot_2018-02-11-15-39-13-1
Crédit photo. Le Mousso Instagram

Le chef d’origine japonaise a la solide réputation de réaliser une cuisine tout en délicatesse, en puissance et d’une grande modernité. Bien qu’un océan les sépare, ces deux jeunes chefs sont des amoureux des terroirs qui les ont vus naître et desquels ils s’inspirent pour en mettre plein les papilles… et la vue. En effet, ils accordent une grande importance à la présentation de leur plat, afin d’offrir une expérience qui traverse un paysage de saveurs et d’arômes. De Montréal au Japon en passant par Paris, un voyage culinaire inoubliable au pays des sens s’annonce être épique et inoubliable.

Mise à jour: Voici un aperçu de la galerie de photos de notre souper du 28 février 2018. Montréal en lumière est une occasion unique de rencontrer les chefs.

Les 27 et 28 février 2018 au restaurant Le Mousso dans le cadre de Montréal en Lumière.

Le chef Claes Grännsjö à l’auberge avec le chef exécutif Ola Claesson!

Saviez-vous que le chef exécutif de l’auberge Saint-Gabriel est originaire de Suède.  Ola Claesson débute sa carrière culinaire dès son plus jeune âge. Né dans une famille de chefs, il vit sa toute première histoire d’amour, la cuisine, dans le respect des traditions et l’exploration des saveurs. Après avoir fait le tour du monde en quête de nouvelles saveurs à partir de 2005, il dépose ses valises à Paris et travaille dans de grands restaurants comme le Meurice et Le Pré Catelan et le Spring.

Ola Claesson s’est ainsi découvert une passion pour la cuisine du marché et les produits locaux – une philosophie culinaire qui ne le quittera plus et qu’il développe depuis à Montréal. Ce qui l’a poussé à traverser l’océan? L’amour d’une québécoise, évidemment.

Pour Montréal en Lumière, en compagnie du sommelier et associé Alexander Bäckman le chef Claes Grännsjö (Stockholm-Suède) fera vivre une expérience culinaire à la hauteur de sa créativité. Au menu, produits scandinaves et saveurs d’influence coréenne dans l’ambiance chaleureuse de l’Auberge Saint-Gabriel.

Screenshot_2018-02-11-16-45-26-1.png
Quand la Corée rencontre la Suède à l’Auberge Saint-Gabriel, Montréal. Crédit photo: Instagram

Claes Grännsjö est un Suédois d’origine coréenne (adopté), de 44 ans. Diplômé de l’école Nobelgymnasiet à Karlstad, Suède. Il fait ses vraies classes au Bagatelle à Oslo,  au 28+ et au Kock & Vin à Gothenburg. Il présente une cuisine raffinée remplie d’influences street food et est maintenant copropriétaire de restaurant Nook.

Les 28 février et 1e mars 2018 à l’Auberge Saint-Gabriel.

La conférence du savoir avec Michael Bom Frøst du Nordic Food Lab

C’est une conférence hors du commun où il sera question de sang, d’insectes et de cervelle pour sauver notre planète!

Michael Bom Frøst  est le directeur du Nordic Food Lab et du Département de Sciences de l’alimentation de l’Université de Copenhagen.  Il va partager la philosophie du Nordic Food Lab, une initiative de René Redzepi du NOMA et leurs plus récents sujets de recherches. Combinant des approches scientifiques et humanistes à des techniques culinaires de partout sur la planète, le Nordic Food Lab est déterminé à transformer la vision que nous avons de la gastronomie pour la rendre écologique, durable et savoureuse.

Michael Bom Frost
Crédit Photo: Montréal en Lumière

Les insectes et le sang peuvent ne pas sembler particulièrement appétissants, mais ils font partie des produits que nous devrions envisager de manger si nous voulons que notre alimentation soit durable et saine, d’après cette équipe de chefs et de scientifiques danois.

Leur mission est d’élargir nos goûts, générer et adapter des idées et des méthodes pratiques pour ceux qui cuisinent et ceux qui aiment manger. Le tout en se penchant sur notre expérience des aliments, qui se situe à trois niveaux : sensoriel, biologique et sémantique.

Crédit Photo: Montréal en Lumière

Actuellement, les chercheurs étudient les diverses façons de rendre les insectes comestibles, des fourmis aux larves.  De plus, les chercheurs ont récemment sorti sur le marché, en collaboration avec un distillateur britannique, le tout premier gin au monde fait avec des fourmis, le Anty Gin. Chaque bouteille contient 62 espèces de Formica rufa aussi appelées «fourmis rousse des bois».

 Crédit Photo: Montréal en Lumière et Cambridge Distillerie

Le Nordic Food Lab a récemment mis sur papier leurs recherches sur la comestibilité des insectes et ont  publié  le premier livre à expliquer l’entomophagie (la consommation d’insectes par l’être humain) : On Eating Insects: Essays, Stories and Recipes. En 2016, ils présentaient, au Tribeca Film Festival de New York, leur documentaire BUGS réalisé par Andreas Johnsen.

26 février à 19h  l’Astral (La conférence se déroulera en anglais uniquement.)

La région Coup de Coeur de Montréal en Lumière: La Côte Nord

Screenshot_2018-02-11-17-33-44-1-1.png
Instagram: La Côte Nord

Pour cette édition, la région coup de coeur est la Côte-Nord,  un terroir riche en savoir boréale. Les chefs Alexandre St-Amand Tremblay, Constant Mentzas et Rémi Brunelle, respectivement des  restaurants montréalais Chasse-Galerie, Ikanos et Blumenthal vont partager leur cuisine pour faire découvrir le savoir-faire de chefs de la Côte-Nord.  Jean-Sébastien Sicard, chef et copropriétaire du restaurant Chez Mathilde à TadoussacGlenn Forbes, chef et copropriétaire de La Cache d’Amélie à Baie-Comeau et Martin Brisson, chef propriétaire de La Galouïne Auberge & Restaurant à Tadoussac.

Crédit Photos: Montréal en Lumière

Produits marins, poissons, gibier, petits fruits, et champignons de la forêt boréale sont au rendez-vous.

Pour en savoir plus sur cette programmation: La Côte-Nord à Montréal en Lumière.

50e anniversaire de l’ITHQ (Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec)

Sous le thème du Partage du savoir, Montréal en Lumière propose L’ITHQ “en vedettes” le 1e mars 2018.

ITHQ - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

Cinq des plus célèbres chefs diplômés de l’ITHQ font réaliser un repas de 5 services Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Danny St-Pierre (Petite Maison), Martin Juneau (Pastaga), Ann-Rika Martin (La Planque) et Jonathan Lapierre (chef de cuisine de l’ITHQ).

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’ITHQ, une série d’ateliers aura lieu durant le Festival Montréal en Lumière, comme par exemple:

  • Le Mexique et sa cuisine traditionnelle, par l’Instituto Gastronómico Corbuse, le 24 février
  • La Belgique s’invite à l’ITHQ
  • Les légumes moches, source de création culinaire

La Fête des Fromages d’Ici

Fete des Fromages d'Ici 2018 - Montréal en lumiéere
Crédit photo : Montréal en Lumière

La Fête des Fromages d’Ici est en voie de devenir une tradition.  C’est une belle occasion de rencontrer les artisans et de découvrir les excellents fromages, plus de 70 variétés en tout.  2 500 kg de fromage, 19 fromagers de 11 régions du Québec.  De quoi ravir les amateurs de fromages, petits et grands.

22 au 24 février 2018 
Complexe Desjardins

Le festival Montréal en Lumière cette année est fort prometteur.  Il suffit de se balader pour trouver des activités pour tous.

facebook_preview_default

 

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!