Choux chocolatés à l’huile de Cameline

Lors de la sixième édition du FoodCamp de Québec, la chef pâtissière Stéphanie Labelle avait présenté la technique pour faire une pâte à chou avec de l’huile de cameline plutôt que d’utiliser du beurre!

Je me suis promis d’essayer avec la bouteille généreusement offerte aux blogueuses et blogueurs par Chantal Van Winden, présidente de l’entreprise québécoise  Oliméga.

chou huile cameline

Au banc d’essai, des choux avec de l’huile de caméline par Lyne de Mission Cuisine Urbaine!

Durant la dernière édition du FoodCamp, j’ai été bénévole en cuisine! Quel bonheur de voir Stéphanie Labelle arrivée de Montréal vers 16h20… sa prestation étant prévu à 16h30, avec une ribambelle de choux tricotés et farcis de ganache avec un morceaux de chocolat sur le dessus! Pour les bénévoles, il suffisait de déposer 500 petits choux dans un plat pour le service!

20170930_175308
Stéphanie Labelle est finaliste dans la catégorie chef pâtissière pour le gala des Lauriers de la Gastronomie québécoise,  16 avril 2018.
20170930_163044

Les 500 petits choux tricoté, garnis de chocolat GUANAJA, réalisés par l’équipe de Stéphanie Labelle de la Pâtisserie Rhubarbe lors du Food Camp 2017

Voilà ma version de choux à l’huile de caméline inspirée de la recette de Stéphanie Labelle.  J’ai recouvert les choux d’une généreuse ganache au chocolat, façon Stelio Perombelon, aussi finaliste comme chef de l’année au Gala des Lauriers de la Gastronomie québécoise.

 

J’ai réussi du premier coup.  Les petits choux, riche en oméga 3, sont d’une incroyable légèreté!

chou au chocolat

Des choux au chocolat avec des météorites de sucre de fantaisie La Pincée N 3

Pâte à choux (environ 24 choux)

  • 150 ml eau
  • 150 ml lait
  • 4 g sel
  • 4 g sucre
  • 200 mL huile de caméline
  • 170 g farine
  • 4 ou 5 oeufs

Préchauffer le four à 375°F (190°C), avec la grille au centre du four.

Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, l’huile de caméline, le sucre et le sel. Porter à ébullition.  Retirer la casserole du feu.

Ajouter d’un seul coup la farine et incorporer énergiquement avec la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle plus aux parois de la casserole.

Remettre la casserole à feu doux et remuer la pâte environ 2 minutes afin de bien la dessécher.  Retirer du feu.

Ajouter les œufs un à la fois en brassant vigoureusement.  Le dernier oeuf est facultatif, selon la consistance de la pâte.  À l’aide d’une cuillère à mesurer de 15 mL, déposer de petites boules sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier parchemin.

Cuire 375°F (190°C) pendant 20 minutes, puis poursuivre la cuisson à 350°F (170°C) pendant 15 minutes jusqu’à ce que les petites boules de pâte soient bien dorées.

Ganache au chocolat

Lorsque je fais une ganache au chocolat, je réalise la recette de divine tarte au chocolat du chef de M. Mme  Stelio Perombelon, provenant du livre 25 verbes pour apprendre à cuisiner.

stelio_perombelon-575x355

Stelio Perombelon du restaurant MMme est finaliste pour le prix du meilleur chef du Gala des Lauriers de la Gastronomie québécoise.

  • 100 g de chocolat (65% de cacao et plus)
  • 5 ml de beurre non salé, froid et coupé en petits cubes
  • 80 ml (1/3  tasse) de crème 35%

Placer le chocolat et le beurre dans un bol en verre. Réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème.  Dès que la crème atteint l’ébullition, la verser sur le chocolat.  Attendre 1 minute, puis remuer avec une spatule en bois (éviter le fouet qui créerait des bulles d’air dans le mélange).

Garnir les choux de ganache qui a refroidie.  Réchauffer un peu de ganache pour décorer les choux et saupoudrer de sucre de fantaisie La pincée N°3.

chou et la pincée

Et voilà une recette réalisée avec de bons produits québécois!

%d blogueurs aiment cette page :