Maki de crabe des neiges, avocat, mangue et yuzu de la chef Sophie Tabet

Connaissez-vous le restaurant Chez Sophie, dans le quartier Griffintown à Montréal, remplis d’étudiants branchés et de jeunes professionnels?

  • C’est le nom d’une femme chef
  • C’est un lieu de haute gastronomie
  • C’est un décor renouvelé

Chez Sophie, qui a pignon sur rue depuis 2014 s’est métamorphosé au printemps 2018, avec un nouveau décor très contemporain, signé par la designer et architecte de renommée Luci Mastropasqua.  Tout en subtilité, il y un échange entre la nordicité, de Montréal et une réponse méditerranéenne à ce climat.

_chez sophie - décor 3 -by Gaëlle Vuillaume
Crédit photo: Gaëlle Vuillaume

Luci voulait  mettre en valeur les véritables vedettes: les plats et les convives.  « Faire en sorte que les convives aient envie de rester, parler, déguster et vivre une expérience gastronomique agréable ».

_chez sophie - décor 2 -by Gaëlle Vuillaume
La palette des matériaux et des couleurs est discrète, simple, fraîche.  On remarque la couleur d’un des murs: Bleu Carta da Zucchero, un clin d’œil aux paquets de sucre en Italie. Un effet chaleureux et luxueux. Crédit photo: Gaëlle Vuillaume

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’inauguration du nouveau décor, la chef Sophie Tabet a élaboré un menu printanier mettant en valeur les produits et les classiques préférés des fidèles clients.

Chez Sophie Equipe Lamia Charlebois
L’équipe de Chez Sophie. À droite Sophie Tabet et Marco Marangi. Crédit photo: Lamia Charlebois

Il faut savoir que Sophie d’origine libanaise a grandi à Montréal et après des études en design graphique, elle a étudié à L’Institut Paul Bocuse.  Elle a acquis une vaste expérience à l’Astrance à Paris, les maisons de Christian Constant: Le violon d’Ingres et  les Fables de La Fontaine  ou encore au Dal Pescatore en Italie, autant d’établissement étoilés Michelin.

Son premier restaurant à Beyrouth se nomme Chez Sophie.  De retour à Montréal, Chez Sophie a revu le jour en 2014. « Le bonheur gastronomique n’est pas complet sans l’accompagnement d’un bon vin et pour cela, il faut de l’expérience, de la connaissance, du flair et une harmonie parfaite avec les plats, les saveurs et dans mon cas (rires) la chef! » déclare Marco  Marangi co-propriétaire de Chez Sophie.

La démarche culinaire de Sophie Tabet est une cuisine de saison, gourmande et classique, aux saveurs françaises, italiennes, libanaises et méditerranéennes, sans dénaturer le produit. Les plats sont généreux avec un équilibre de saveurs.  Pour Sophie, la protéine est en vedette et elle accompagne de sauce qui enrobe le tout légèrement, sans masquer le goût.

chez sophie - sophie cuisine - by gaelle vuillaume
« J’aime les sauces, j’aime la cuisine classique retravaillée avec plus de finesse et de légèreté. Moins de beurre et de crème, plus d’équilibre. Je n’aime pas mélanger plein de saveurs, j’aime surprendre, mais pas dépayser. Si les gens cherchent quelque chose d’osé ou de très étranger, ce n’est pas chez moi qu’ils le trouveront ! »  Crédit photo: Gaëlle Vuillaume

 

La jeune chef Sophie Tabet a généreusement partager la recette de maki de crabes des neiges, un plat qui a suscité beaucoup d’extase lors d’un souper inaugurant le nouveau décor.

20180423_190624
Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

 

Maki de crabe des neiges, avocat, mangue et yuzu de la chef Sophie Tabet

  • 120 g de crabe des neiges
  • 20 g de mayonnaise
  • 5 g de jus de yuzu
  • 3 branches de ciboulette
  • 3 branches de cerfeuil
  • 1/2 échalote française finement ciselée

Mélanger au crabe des neiges, la mayonnaise, le yuzu, l’échalote ciselée ainsi que les herbes hachées. Ne pas mettre de sel, on peut ajuster le goût avec du jus de yuzu.

Nappage de mangue

  • 1 mangue mûre
  • Un peu d’eau
  • Jus de lime
  • Piment d’espelette

Faire de fine tranche de mangue à l’aide de la mandoline.  Alternativement, couper des cubes de mangue, pour une présentation plus simple.

Faire une purée avec une partie de la mangue et l’eau. Assaisonner le coulis obtenu avec le jus de lime et le piment.  Réserver au froid.

Purée d’avocat

  • 1 avocat
  • huile d’olive
  • jus de lime
  • sel

Faire de fine tranche d’avocat à l’aide de la mandoline.  Alternativement, écraser l’avocat en arrosant de jus de lime, pour une présentation plus simple.

Dressage: Première possibilité très gastronomique

_chez Sophie - plat 3 - by Gaëlle Vuillaume
Crédit photo: Gaëlle Vuillaume

Mettre sur la table un grand morceau de papier film. Trancher finement à l’aide de la mandoline des bandes d’avocats et mangues. Intercaler la mangue et l’avocat. Faire une grande bande.  Mettre au centre le crabe et rouler comme pour faire un maki en serrant fort.  Napper le maki du coulis de mangue.  Ajouter du crabe des neiges sur le dessus.

Comme décoration, ajouter des points de mayonnaise aromatisé au yuzu.  Mettre le coulis de mangue dans une pipette et faire des points pour la déco.

Deuxième possibilité facile et accessible

Dans un emporte pièce, mettre le crabe. Écraser l’avocat et mettre par-dessus le crabe. Pour la mangue, couper la en cube et assaisonner la de jus de lime et piment d’espelette et mettre par-dessus l’avocat.  Garnir d’un peu de crabe des neiges.

Le simple fait que la chef Sophie Tabet a pris la peine d’adapter sa recette démontre sa passion culinaire et sa générosité.

20180423_182621
Comme accord, un cocktail Yuzu perlé. Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

Le cocktail signature de Chez Sophie

  • 1⁄2 once (15 mL) de Sirop de fleur de Sureau
  • 1 once 1⁄2 (45 mL) de Gin Canadien THUYA
  • 1⁄2 once (15 mL) de jus de Yuzu frais
  • Coulis de fruits de la passion que l’on verse
    une goute à la fois pour créer les perles

Voici d’autres plats démontrant le savoir-faire de cette jeune chef de 35 ans, maman d’une fillette de 2 ans.

 

« Chez Sophie, c’est réconfortant, rassurant. À trop vouloir être audacieux, on se perd.  Mes convives reviennent souvent, c’est la plus grande preuve d’amour envers cette cuisine. »

20180423_193651
Oeuf parfait, carpaccio de daurade, poireaux fumés et crème au citron

« Les convives qui sont assis dans notre restaurant ne sont pas là pour réfléchir, ils sont là pour se faire plaisir et c’est notre boulot de trouver ce qui les rendra heureux le temps d’un repas » ajoute Marco.

20180423_202935
Un plat audacieux, plus automnal que printanier: Ris de veau croustillant, gremolata à la châtaigne, Chapignons Kinf Eryngii, choux de bruxelle, mousseline de panais, sauce gastrique au café

Une grande finale avec une surprise chocolatée avec cette sphère dorée.

20180423_210612

Chez Sophie 1974 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3J 1M8 (438) 380-2365

http://www.chezsophiemontreal.com

Facebook : @chezsophierestaurant

Instagram : chezsophiemontreal

Pour suivre l’aventure de l’inauguration du nouveau décor, les mots-clics suivants sur Instagram tout particulièrement:

#ChezSophieMontreal #NouveauChezSophie

Merci tout particulier à Sophie et Marco pour leur généreuse invitation.  Merci  Catherine et Lamia  pour les photos, les recettes et les informations.

_chez sophie - façcade resto - by Gaëlle Vuillaume
Crédit photo: Gaëlle Vuillaume

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!