Chez l’Épicier : Sous le signe de la longévité et du renouveau

Le restaurant, bar à vin du chef Laurent Godbout a désormais 18 ans! Dès l’an 2000, j’ai visité cet endroit et j’ai souvenir encore de fabuleux soupers où l’innovation et la créativité étaient au rendez-vous dans ce bel espace d’un bâtiment historique de la rue Saint-Paul No 311.  Chez l’Épicier, c’est à la fois un restaurant gastronomique décontracté et une épicerie fine avec des huiles d’olives d’ailleurs, des miels et confitures du terroir à titre d’exemple.

Chez_Lepicier_Decor_016

Le décor renouvelé Chez l’Épicier No 311 Rue Saint-Paul Est, Mtl. Source Chez L’Épicier

À l’époque, le menu était imprimé sur un sac de papier brun, un mignon clin d’œil au concept de l’épicerie.  En cuisine, Laurent Godbout revisitait les classiques comme le fameux Club Sandwich, façon dessert! Du grand art impossible à oublier.  Les fidèles clients de l’époque le réclame encore!

La recette de club sandwich au chocolat, fraises, basilic, frites d’ananas et salade crémeuse de melon se trouve dans le livre. Source Mission Cuisine Urbaine

Au fil du temps, nous avons suivi le parcours de Laurent Godbout qui a su indéniablement s’adapter aux diverses modes en restauration.  Notre famille a eu recours au service de traiteur Chez l’Épicier pour festoyer Noël à la maison avec une très jeune fille de 2 mois.  Les souvenirs d’expéditions familiales et entre amis dans les cabanes à sucre imaginées par ce chef talentueux et créatif demeurent ancrés dans nos mémoires.

Voilà que la version 2.0 du concept Chez l’Épicier voit le jour en 2018. Une version plus moderne de ce concept innovateur où gastronomie et produits locaux se rencontrent.  Dans un décor somptueux,  les matériaux choisis par Stéphanie Émond, co-propriétaire du spa Balnéa et présidente de la firme de design KABÄL, comme le cuivre, le merisier et le cuir mettent en valeur la gastronomie raffinée et aux artisans et producteurs d’ici.

Maker:S,Date:2017-9-27,Ver:6,Lens:Kan03,Act:Lar02,E-Y

La zone Bar à vin et cocktail Chez l’Épicier. Source Mission Cuisine Urbaine

C’est la firme Taktik Design qui a redéfinit l’espace, créant du mouvement entre les sections du restaurant et de la cuisine, tout en respectant le bâtiment patrimonial du quartier historique du Vieux-Montréal.  La section salle à manger avec ses nappes blanches s’ouvre vers la cuisine.

Chez_Lepicier_Decor_009

Côté Salle à manger. Source Chez l’Épicier

La zone bar très conviviale, avec une table pour six convives donne un accès privilégié avec le bartender et mixologue, Olivier Espes Fuentes pour des cocktails signatures à base de produits du Québec et d’ailleurs.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180620205943739_COVER

Olivier Espes Fuentes et ses alcools comme l’Amermelade et le Whisky canadien Lot 40. Source Mission Cuisine Urbaine

L’équipe en cuisine est jeune et talentueuse, dirigé par le chef exécutif Samy Benabed qui a travaillé avec Samuel Pinard à la Salle à Manger et avec Marc-Alexandre Mercier à l’Hôtel Herman, deux acteurs majeurs de la nouvelle scène culinaire montréalaise.

Chez_Lepicier_Staff_009

Les chefs Laurent Godbout et Samy Benabed. Source Chez l’Épicier

Samy a décidé de faire un grand saut professionnel : « Chez L’épicier, on a toujours donné une grande importance aux produits du terroir. On travaille avec des aliments saisonniers et locaux et on propose une cuisine où ils sont mis en valeur. Ça, ça me rejoint totalement. Pis, j’étais rendu là dans ma vie. Malgré mon jeune âge, j’avais envie de diriger une équipe, mais bien important dans l’harmonie et la joie! ». Samy a lui-même monté sa brigade en cuisine avec les gens qu’ils considéraient les plus talentueux.

Chez_Lepicier_Staff_002

L’équipe de Samy. Source Chez l’Épicier

Jonathan Ben Chetrit devient le nouveau maitre d’hôtel et sommelier. Jonathan occupait juste avant le même poste au restaurant Les 400 coups. Dès le premier contact, Jonathan fait preuve d’écoute et d’attention. Un vrai pro.

Chez_Lepicier_Staff_007

Chaque zone du restaurant aura une identité distincte avec leur propre menu. Côté salle à manger, il y a des plats à la carte ainsi qu’un menu dégustation 8 services à 95 dollars et 70 dollars de plus avec les accords vins.

Chez_Lepicier_Decor_007

Il sera toutefois possible de commander des plats à la carte du menu de salle à manger et de les déguster du côté bar. Des fruits de mer, des poissons et des légumes, ainsi que de petites assiettes à partager du genre tapas. Dans la section bar, les gens pourront soit y passer la soirée, soit la débuter avant de passer en salle à manger pour vivre l’expérience complète.

Maker:S,Date:2017-9-27,Ver:6,Lens:Kan03,Act:Lar02,E-Y

Un plateau d’huîtres gratinées à savourer dans la zone bar à vin.

Le menu propose des plats élégants que j’ai eu l’occasion de découvrir lors du lancement de la version 2.0 Chez l’Épicier.

Chez_Lepicier_Ambiance_015

Moi, mon Pixel 2 et les magnifiques plats de Chez l’Épicier version 2.0. disposés sur une table pour le plus grand plaisir des foodistas comme moi. Source Chez l’Épicier

Comme amuse-bouches, chips de crevettes et pogo de canard à la moutarde jaune baseball. Source Mission Cuisine Urbaine.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180620185419834_COVER

La divine entrée de Daikon, Homard, yuzu et fleur de Tagète. Source Mission Cuisine Urbaine

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180620204546088_COVER

Un coup de coeur de la soirée. Le spaghetti de carottes, fromage Gré des Champs et bolognaise de canard! Source Mission Cuisine Urbaine

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180620185432957_COVER

Le dessert: Sarazin, Fraise, Rhubarbe  et Oxalys. Source Mission Cuisine Urbaine

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180620185131941_COVER

Chocolat blanc, poivre rose et essence de rose en jet! Source Mission Cuisine Urbaine

Bonne nouvelle : Le concept de l’épicier est aussi renouvelé.  Les clients pourront acheter des produits des différents fournisseurs locaux du restaurant, en les choisissant eux-mêmes dans le frigo installé à l’entrée du restaurant. En prime, il serait possible d’obtenir des conseils des chefs en cuisine pour respecter et mettre en valeur les produits, comme des asperges du Québec ou des œufs fermiers. Laurent promet que c’est un point de non-retour lorsqu’on découvre ce produit frais et de qualité exceptionnelle.

Chez_Lepicier_Ambiance_012

Source Chez l’Épicier

Il sera aussi possible pour les clients d’acheter et d’emporter une bouteille de vin à leur domicile. Chez l’Épicier devient ainsi une vitrine pour les artisans du Québec et un lieu de découvertes pour la clientèle locale et internationale.

Le restaurant compte maintenant 75 places assises. Pour les réceptions, il est possible de transformer l’espace du haut et d’augmenter la capacité à 100 places assises.

Au demi-sous-sol, une salle privée d’une quarantaine de places est offerte pour ceux qui voudraient organiser des événements corporatifs.

Chez_Lepicier_Decor_015

La salle privée. Source Chez l’Épicier

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 17 à 22 heures et sur réservation pour les événements corporatifs en dehors de ces heures. Le bar ouvre, lui, dès16 heures.

Chez_Lepicier_Ambiance_001

Une adresse à découvrir ou redécouvrir! Source Chez l’Épicier

Laurent Godbout est le propriétaire du restaurant Chez L’épicier de Montréal, du resto Chez L’épicier de Palm Beach en Floride, de l’Attelier Archibald de Granby, ainsi que de Social Bar & Cie de Granby également.

Facebook : Chez L’épicier restaurant et bar à vin

Instagram : @chezlepiciermtl

chez l'épicier

Adresse : Chez L’épicier Bar à Vins,

311, rue Saint-Paul Est, Montréal

Merci à Marie-Claude, Laurent Godbout et l’équipe de Chez l’Épicier pour le chaleureux accueil.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :