Les pêches de la Grèce en vedette au restaurant Ikanos: Have a Peachy Day!

Le Salon International de l’agroalimentaire (SIAL Canada) se déroulait au Palais des Congrès de Montréal en mai dernier.  Dans le cadre de l’événement, plusieurs conférences et ateliers ont lieu pour faire découvrir de nouveaux produits d’ici et d’ailleurs et des tendances alimentaires actuels.

J’ai été invité au restaurant au Ikanos pour découvrir les Pêches de Grèce lors de la campagne “Have a Peachy Day ” financée avec l’aide de l’Union européenne (UE) et de la Grèce.  Le but de l’événement était de découvrir et démystifier les fruits disponibles en conserve.  À l’instar des produits de la mer, surgelés rapidement sur les bateaux, afin de garder leurs propriétés nutritives, les fruits comme les pêches provenant de la Grèce sont cueillies au summum de leur saveur et de leur valeur nutritive et destinées à la transformation, seulement quelques heures après leur récolte.

Il faut savoir que pour des raisons de transports, les produits frais sont souvent récoltés bien avant que leur contenu nutritionnel atteigne le maximum.  La mise en conserve parvient ainsi à améliorer le fruit et les taux de vitamines C et A augmente de façon spectaculaire. De plus, la durée de conservation est prolongée jusqu’à trois ans. Selon le site Have a Peachy Day “peach compote is fresher than fresh!”; les pêches en conserve sont “plus fraîche que fraîche!”

20180502_171227_2

Lors du souper, la nutritionniste Marianne Lefebvre, fondatrice d’Intégration Nutrition a présenté les bienfaits des pêches en conserve. Il est bien connu que plusieurs Canadiens gagneraient à consommer une plus grande quantité de fruits et légumes, une source de fibres et d’anti-oxydants.  Les statistiques de 2015 du Canada sont accablantes pour les enfants de 4 à 8 ans; 70% ne mangent pas assez de fruits et de légumes! Il est facile de se servir de fruits en conserve pour cuisiner des collations santé comme sa recette de Fruits croquants au four ou encore en faisant une glace maison.

La comparaison est marquante entre un yaourt au fruit du commerce, contenant 10g de sucre par 100 g et une conserve de 100 g de pêches dans un sirop léger qui ne contient que 3,75g de sucre par 100 g.  C’est facile de changer ses habitudes autant pour les adultes que les enfants!

Source: Have a Peachy Day

Pour de nombreux agriculteurs de la Grèce, la culture de la pêche est l’une des activités agricoles les plus importantes et les plus développées, étroitement liée aux communautés locales et à l’économie.

La société Kronos S.A.,  établie depuis 1971, œuvre dans l’exportation des produits en conserve tels que les pêches, abricots, poires et cocktails de fruits.  L’entreprise mise sur la modernité de leurs installations et des techniques à la fine pointe dans une optique de durabilité pour mettre en conserve les produits au summum de leur saveur et et de leurs valeurs nutritives.  “Nos pêches en conserve, qui sont 100% naturelles et sécuritaires, sans conservateurs et peu caloriques, sont un complément nutritif à la vie quotidienne des Canadiens” selon Michalis Lichounas, directeur des ventes à l’exportation, Kronos S.A.

IMG_2531 (1)
Source: Have a peachy day

Le chef-propriétaire du restaurant Ikanos, Constant Mentzas et son équipe ont concoctés un repas gastronomique avec d’élégantes notes de pêches.

Les hors d’oeuvres

D’entrée de jeu, les bouchées apéritives étaient colorés avec des morceaux de pêches juteuses.  Une belle idée pour ajouter de la couleur et des vitamines.

Rillettes de porc, Ceviche de poisson et Salade grecque.

Gaspacho de pêches de Grèce et tomates jaunes avec salade de crevettes de Matane

Source: Have a peachy day

Un réel hommage aux pêches.  L’équilibre des saveurs étaient parfaits.  Le chef Mentzas a profité de la saison des crevettes nordiques pour ajouter une touche locale et rafraîchissante.

Loup de mer grillé au four à braise Josper, pois verts, asperges et gel de pêche de Grèce. 

20180502_190044 OKAY.jpg

Le restaurant Ikanos possède deux des trois fours Josper à Montréal; l’autre étant chez Iberica, rue Peel.  Ainsi les poissons et les viandes sont grillés grillé au charbon de bois à la perfection.  Les légumes grillés comme les oignons et les asperges et la gelée de pê­che s’accordent à merveille au plat.  Et un magnifique contraste de couleur.  Ce plat m’a donné envie de recommander le restaurant Ikanos et d’y retourner avec plaisir.

Le loup de mer grillé au four Josper est un plat Signature du chef Constat Mentzas et une généreuse portion de légumes (juillet 2018)

Magret de canard, réduction à l’anis étoilée, fenouil rôti, pêches de Grèce grillées et graines de moutarde. 

Les pêches grillées s’accordaient parfaitement avec le fenouil et les notes d’anis avec le magret de canard, délicieux mais un tantinet difficile à couper, faute d’ustensile adéquat.

Tarte au chocolat noir et fleur de sel servie avec sorbet à la pêche de Grèce.

Le clou de la soirée était certes la tarte pur chocolat avec un sorbet aux pêches.  C’est d’ailleurs une excellente façon d’utiliser et mettre en valeur les pêches en conserve.  Le restaurant Ikanos est réellement une très bonne adresse de Montréal.

Have a peachy day… everyday!

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!