Le FESTIVAL YUL EAT : une 5e édition sous le signe du renouveau

Le festival YUL EAT est de retour pour une 5e édition du 10 au 16 septembre 2018, avec un concept renouvelé.

unnamedLes éditions antérieures avaient élu domicile au quai de l’Horloge pendant le week-end de la fête du travail et faisait écho au mouvement « street food » avec le regroupement des camions de rues.

Cette année, la programmation de 2018 recèle une foule d’activités pour explorer la culture gastronomique, un peu partout à travers la ville de Montréal et même Mirabel!

Le festival au nom de code YUL, les trois lettres désignant l’aéroport de Montréal-Trudeau et EAT pour Expérience Appétit et Terroir est une destination pour les épicuriens les gourmets et les amateurs de créativités culinaires.

Avec un atelier de festin champêtre de Vincent Dion-Lavallée, à La Cabane d’à Côté à Mirabel, le festival montréalais va aussi adopter le code YMX (les 3 lettres identifiant l’aéroport de Mirabel) le temps d’une soirée champêtre le 12 septembre 😉

ACTIVITÉS GRATUITES

La place YUL EAT, avec le marché Redpath, se déplace sur le site historique de l’ancien Marché Saint-Laurent.  C’est donc un rendez-vous du vendredi 14 au dimanche 16 septembre à la Place de la Paix, Quartier des spectacles pour profiter des activités gratuites (marché d’exposants, démonstrations culinaires et mini-conférences).  La place de la Paix est située sur le boulevard Saint-Laurent, à proximité du Monument-National et de la Société des arts technologiques (SAT).

La Place YUL EAT proposera :
  • Producteurs et artisans passionnés au Marché Redpath >>> Voir liste.
  • des miniconférences et démonstrations de chefs et artisans sur la scène du Marché Redpath. Entre autres : Pasquale Vari (ITHQ, juge à l’émission Les chefs!), Adrien Renaud (Labo culinaire), Amine Nasrallah (Montréal Plaza), Marc-André Cyr (Le goût du grain) et Maxime Delmont (Rosélys). >>> Voir l’horaire complet.
  • Le Biergarten Creemore Springs, une terrasse dotée de tables à pique-nique où les festivaliers pourront se détendre, savourer une bière fraîche aux bars Creemore Springs et Granville Island Brewing, déguster une variété de whiskys canadiens assemblés au Québec ainsi qu’un cocktail saisonnier au bar Crown Royal , et siroter un cocktail ou un verre de vin au bar YUL EAT.
  • des kiosques de nourriture et camions de cuisine de rue pour vous sustenter.
  • des dégustations gratuites de nos partenaires : les thés glacés Gold Peak, bouchées avec le fromage Boursin et Les Avocats du Mexique, ainsi que des démonstrations de produits de Doyon Després.

37368027_1526371277469450_7038911752683126784_n

ATELIERS À TRAVERS LA VILLE DE MONTRÉAL (YUL)  ET À MIRABEL (YMX)

Les ateliers se tiendront dans les lieux même où la magie se crée : les cuisines de restaurants et les bars. Une occasion unique d’accéder aux coulisses de l’industrie, d’observer chefs, mixologues et sommeliers en action, de mettre la main à la pâte, d’élargir ses connaissances et se délecter.  De quoi plaire à tous: Du carnivore au végétarien en passant par l’omnivore.

Une expérience unique à vivre en petit groupe, tout au long de la semaine à travers la ville.  Les ateliers ont surtout lieu du lundi 10 septembre au mercredi 12 septembre 2018 et le dimanche 16 septembre.

Les prix varient entre 30$ et 195$ et les billets sont en vente dès maintenant.  Pour connaître l’horaire et la description des Ateliers YUL EAT consulter le site.  Les places sont  très limitées.

  • Festin champêtre : Vincent Dion-Lavallée, à La Cabane d’à Côté (Mirabel)
  • Classiques italiens (en anglais) : Derek Dammann et Derrick Reinhardt, chez McKiernan Luncheonette
  • Vins et fromages végan : Stéphanie Audet et Sarah Karook, au restaurant LOV
  • L’ABC des tartelettes : Aliénor Clot, au Rustique Pie Kitchen
  • Pains plats au four à bois : Marc-André Cyr (Le Goût du grain, Baker on the Go), à la Société des arts technologiques
  • L’Italie de l’apéro au dessert (en anglais) : Emma Cardarelli, chez Nora Gray
  • Dégustation de vins : Colin Gravel (agence Boires), au bar Nestor
  • Le boilermaker à l’honneur : Dégustation de scotchs et de bières Chez Baptiste sur Mont-Royal
  • Compose ta salade! Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson, au restaurant Foodchain
  • L’art de réussir un bœuf Wellington : Amanda Ray et Kevin Ramasawmy, au restaurant Bar George
  • Les insectes : bons au goût, bons pour nous (en anglais et pour les gens sans allergie aux crustacés) : Maurín Arellano, traiteure, à la Centrale culinaire
  • Secrets de bouchère Dominique Rioux, au restaurant Le Gras Dur
  • L’ABC de la mixologie : Chez Baptiste sur Masson
  • Savoureux desserts végétaliens et sans gluten (en anglais) : Emilia Jamieson, au restaurant Le Kitchen

39289204_1573167076123203_6990511860713783296_n

L’EXPLORATION DU MAÏS au Centre Phi – Espace Plateau

Dans le cadre du Festival YUL EAT, les mardi et mercredi 11 et 12 septembre 2018 de 18h00 à 19h30, Essence culinaire invite les foodies montréalais à venir goûter, partager, apprendre et contribuer à notre savoir culinaire. Combinant leur discipline respective, tous deux présenteront l’aliment vedette sous toutes ses formes, de ses composantes chimiques à son rôle historique, social et culturel. L’ingrédient exploré lors de cette édition sera le maïs, l’aliment de base au cœur de notre alimentation.

La présentation du mardi se déroulera en anglais avec Aaron Langille (Le Diplomate) et Maya Hey (FoodMaker), tandis que Simon Mathys (Restaurant Manitoba) et Ève Dumas (La Presse) animeront la soirée en français le mercredi au coût de 43,39$ (taxe et frais inclus).

37348976_1526371517469426_2843133543813480448_n

SOUPER 50e ITHQ x 5e YUL EAT (Labo culinaire de la Société des arts technologiques)

Le jeudi 13 septembre 2018 aura lieu le souper en collaboration avec l’ITHQ Du sous-bois à l’assiette. C’est la rencontre de sept chefs établis ayant fait leurs classes à l’ITHQ pour rendre hommage à leur école en sublimant un ingrédient polyvalent qui peuple nos forêts : le champignon.

Les chefs sont Adrien Renaud (Labo culinaire), Jonathan Lapierre-Réhayem (ITHQ), Fabrizia Rollo et Ashley Thorton (Fabrizia à emporter), Mathieu Cloutier (Kitchen Galerie), Dany Bolduc (H4C), Marc-André Cyr (Le goût du pain)

Des formules omnivore et végétarienne sont disponibles (95$ le repas et 150$ avec l’accord mets-vins).

caraibes

DESTINATION CARAÏBES

Une soirée festive dans une ambiance tropicale aura lieu à la Société des arts technologiques.  Le vendredi 13 septembre 2018, laissez vos superstitions de côté pour célébrer la gastronomie et la musique des Caraïbes.

35223536_1471999552906623_8791620591158296576_o

PARCOURS GOURMANDS

Le Parcours Gourmand s’installe à la Société des arts technologiques avec des démonstrations culinaires animées par Katherine-Lune Rollet. Trois plages horaires sont disponibles. Les billets, au coût 86,23$ (taxes et frais inclus), incluent l’accès à une trentaine de kiosques, aux démonstrations culinaires et un verre de dégustation.

Samedi 15 septembre (service de midi à 16h) avec Antonin Mousseau-Rivard (Le Mousso) et John Winter-Russell (Le Candide)

Samedi 15 septembre (service de 18h30 à 22h30) avec Stéphanie Audet (LOV) et Samuel Fortier-Auclair (Pas d’cochon dans mon salon).

Dimanche 16 septembre (service de midi à 16h) avec Benjamin Oddo (Atelier de Joël Robuchon) et Benjamin Mauroy-Langlais (Le Petit Mousso)

Le circuit gastronomique composé de 30 kiosques permet de savourer des bouchées créées par des chefs montréalais, ainsi que des vins, spiritueux et bières issus de producteurs d’exception.

Les partenaires sont : Labo culinaire, Restaurant de l’ITHQ, Foodchain, Lecavalier Petrone, Crémy, Grumman ’78, Kleine Shoppe, Gypsy, Hà, Le Diplomate, Rosélys, GaspésieMC, Agrikol, Bighi Curry, La Presse Jus, Hall & Marciniak, Sylvestre Vins et Spiritieux, Cidrerie Sarah Cole, Parmigiano Reggiano, duBreton, Aliments Roma, Le Pied Bleu, Granville Island Brewing, Creemore Springs, Baileys, Crown Royal, Tanqueray et Café-bistro de la Société des arts technologiques.

20160903_223237~2

Je vous invite à découvrir la vaste programmation sur leur site.  Au plaisir de vous croiser dans un événement épicurien du festival YUL-EAT ou de vous suivre sur les réseaux sociaux.

#YULEAT2018

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

 

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!