Sortir de Montréal! Shawbridge et Le Shack du Pêcheur

J’aime Montréal, mais… parcourir 7 ,5 km avec les entraves routières et les multiples travaux peut nécessiter plus de temps que de se rendre dans les Laurentides  à une soixantaine de kilomètres ou sur la Rive-Sud en plein trafic à 22-25 km de distance!

Je me base sur une expérience réelle d’essayer de chercher des vêtements d’école pour ma fille.  J’ai bien écrit « essayer » car nous sommes revenues quasi bredouille de ce commerce spécialisé, au stock insuffisant, plusieurs semaines avant la rentrée scolaire! #Misère #VieDeMaman

Nous avons vite oublié ce périple absurde (ma fille et moi avons ri de la situation et cessé de compter après 60 minutes dans la voiture pour revenir à la maison!).  Au cours du mois d’août, je n’ai pas juste stagner dans une voiture… j’ai découvert deux places vraiment chouettes, hors de la grande métropole!

Shawbridge, microbrasserie et charcuteries, Prévost (Laurentides)

IMG_20180901_122452

Située aux abords de la route 117 Nord et de l’ancienne gare de la piste cyclable « Le Petit train du Nord », la microbrasserie Shawbridge a vu le jour en juin 2018 à Prévost (un village entre Saint-Jérôme et Sainte-Adèle).  Les propriétaires Hugues Néron et Dominic Piché ont réalisé leur projet sur l’ancien site de l’épicerie Bonichoix pour revitaliser le quartier de Shawbridge.

C’est un formidable concept qui dépasse celui de la micro-brasserie.  Il y a un restaurant familial de 120 places et une superbe terrasse extérieure de 100 places qui propose des pizzas à croûte mince à la bière , cuites au four à bois, des salades, des burgers, des plateaux de charcuteries ou des tapas à partager.

IMG_20180901_125424
Un fish & Chips de morue, tempura à la bière Station 001, un Virgin Caesar et un plateau de fromages du Québec et de Charcuterie maison.

Les produits frais, biologiques et locaux sont à l’honneur.  Par exemple, sur le menu, il y a non seulement le nom des fromages comme le Fleuron ou Buffalina des Fromagiers de la Table Ronde à Sainte-Sophie, mais aussi le nom des troupeaux comme les vaches Holstein de la ferme familiale Raymond Alary et fils ou des bufflones de race Murrah bulgare et méditerranéenne de la famille Folco.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180901130014692_COVER

L’autre atout est Le P’tit magasin qui regorge de produits comme des sandwichs, des plats prêts à manger, des charcuteries maison, les bières artisanales ou des gelatos.  C’est un lieu parfait pour les cyclistes qui viennent de la piste Le Petit Train du Nord afin de relaxer un peu, prendre un café et casser la croûte.

IMG_20180901_122358

Le P’tit Magasin s’inspire de la force de caractère des ancêtres commerçants Hammerman et Bishinsky.  L’usine du Bon Vivant tient son nom de la nouvelle Usine Brassicole de 4300 hectolitres de bière annuellement.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180901133959936_COVER
De jolis desserts et des divins cannolis, préparés par un italien d’origine!

La petite histoire derrière Shawbridge.

À l’époque où seul le train permettait de « monter dans le nord », Shawbridge au début du XIXe siècle était reconnue comme la destination pour le ski nordique. Avec ses trois pentes de ski équipées de remonte-pentes et son unique piste de ski de fond, l’arrêt y était presque obligatoire. On y a vu naître un village, une école, une église, un pont. On y a presque tout perdu dans un feu, puis on a reconstruit. En 1909, on officialisait son nom dans la constitution civile.

Shawbridge Station, microbrasseries et charcuteries

Le Shack du Pêcheur, Boucherville (Rive-Sud)

IMG_20180829_182149

Le Shack du Pêcheur est un établissement inspiré des souvenirs de vacances en Floride de Sébastien et Roxanne Ménard, frère et sœurs et copropriétaires..

« Né sous le soleil des Keys, cette idée, n’était que le début d’un rêve, d’une histoire qu’on se raconte autour d’un verre, un peu sans trop y croire. Vous savez, quand on jase pour jaser… Mais cette idée n’est pas restée sous les tropiques! » Source communiqué de presse Felipe RP.

DSC_3841
Crédit Photo: Homard Club photography

Après le succès de la petite succursale située à La Prairie depuis 2015, l’aventure se poursuit avec une version 2.0 du Shack du Pêcheur à Boucherville, dans un espace plus vaste de 100 places intérieures et 50 places sur la terrasse. Le décor, résolument moderne,  signé Surface Jalouse et Rebel Design évoque les cabanes de pêcheurs de l’Archipel des Keys en Floride, avec des touches colorées « pop vintage » et des images anciennes comme dans des romans de Jules Verne.

DSC_3889
Crédit Photo: Homard Club photography

Le menu met à l’honneur les produits de la mer, avec des poissons, des pieuvres, fruits de mers, Surf & Turf, tartare, plateau d’huîtres.  La cuisine s’inspire de la tradition des plats de la Floride avec des crèmes de palourde et bisque de homard.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180829194656913_COVER

La gamme des Fish & Chips de morue, offerts en plusieurs déclinaisons tel que London style (panure anglaise classique), Panko citron et fenouil, Jamaïcain, Mexicain ou Panko Sirop d’érable, saura sûrement ravir petits et grands.  L’ambiance du restaurant se veut familiale avant-tout pour Roxanne et Sébastien, les co-propriétaires.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180829184944954_COVER
Les crevettes géantes en croûtes de Panko lors du lancement de la succursale de Boucherville Le Shack du Pêcheur.

Le Shack du Pêcheur Boucherville

Réservation recommandée

503, Lionel-Daunais, Boucherville

Merci à mon fils de 10 ans pour son intérêt pour la bande dessinée, au festival de la BD de Prévost.  Nous avons ainsi découvrir Le Shawbridge.

Merci à Felipe et l’équipe du restaurant Le Shack du Pêcheur Boucherville pour l’invitation au lancement.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur  Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!