Des livres de recettes pour l’automne!

La rentrée scolaire a eu lieu et l’été caniculaire s’achève doucement… L’arrivée de l’automne est le moment de revisiter son répertoire de recettes, profiter des dernières récoltes et songer à faire des plats mijotés.

Un petit tour en librairie m’a permis de voir les nouveautés côté livres de cuisine parus au cours des derniers mois. J’ai aussi été invité à plusieurs lancements de livres aux Éditions de la Goélette. Cette maison d’édition québécoise mise assurément sur l’approche humaine avec ses auteurs et le résultat est remarquable. La rencontre des auteurs a été réellement enrichissante.

Voici mes suggestions de livres de cuisine pour profiter de l’automne.

Frais et festif, recettes pour une vie équilibrée. Béatrice Peltre. Édition Parfum d’encre

J’ai été littéralement interpellé par les magnifiques photographies du livre de Béatrice, la photographe, auteure et styliste du blogue français La tartine gourmande.

IMG_20180929_094946

La Tartine Gourmande. Résolument française, la cuisine de Béatrice est largement inspirée des voyages qu’elle a effectués à travers le monde. Elle habite et travaille à Boston aux États-Unis.

La grande particularité de ce livre qui propose des recettes classiques de quiches, de tartines, de soufflés ou de clafoutis est de proposer des techniques efficaces pour préparer des pâtes et des pâtisseries sans-gluten.

IMG_20180929_095112

Ce recueil regorge de petits plats pour toutes les occasions, du simple au brunch au grand festin! Cet ouvrage magnifique relate des histoires gourmandes et des recettes originales, saines et équilibrées, dédiés à ceux et celles pour qui l’amour de la nourriture est synonyme d’art de vivre!

IMG_20180929_095329

Cuisiner avec Inès. Inès Gauthier. Les éditions Goélette

Un autre chouette lancement cet automne a été celui d’une jeune adolescente de 13 ans, étudiante en secondaire 2, à la succursale du Mile-End Ateliers et Saveurs. Inès Gauthier, ex aspirante-chef à l’âge de 10 ans de l’émission La Relève à TVA, a mijoté un premier livre de recettes, une aventure appuyée par ses parents (la mixologue Fanny et le chef cuisinier Éric) et ses « parrains » de cuisine Hakim Chajar, Chuck Hugues et Laurent Godbout.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180912172836623_COVER

Elle baigne dans la cuisine depuis son plus jeune âge, son grand terrain de jeu. Il faut savoir que la jeune demoiselle a voulu apprendre à l’âge de 10 ans des techniques de cuisine avec son père comme lever les filets d’un poisson, apprendre les découpes de la viande ou la cuisson des gâteaux. Inès ne voulait pas être une star de télé, mais plutôt apprendre à cuisiner, observer les chefs, partager sa passion et surtout s’amuser! Sa mère Fanny veille au grain pour aider sa fille à réussir à l’école. « C’est ben beau la cuisine et le cheerleading, mais la priorité ça demeure l’école! »

00000PORTRAIT_00000_BURST20180912180205413

Inès veut transmettre son engouement à d’autres jeunes comme elle. Parmi plus de 50 recettes, Inès partage ses trucs pour réussir un risotto aux champignons, son sauté de filet de porc à l’asiatique, ses feuilletés de champignons roulés, sa rillette de maquereaux ou ses idées décadentes pour une soirée pyjama réussie!

Résultat : Une multitude de recettes délicieuses et faciles à exécuter, basées sur de réelles techniques en cuisine. Il y a de quoi donner envie à des adolescents de faire la cuisine comme des pros avec ces astuces et d’amusantes tranches de vie. J’ai demandé à ma fille de 13 ans, qui a fait 3 semaines de camps culinaire (Cepsum, Guilde culinaire et ITHQ) de 2015 à 2018, considère que le livre d’Ines a plusieurs recettes originales, faciles à réaliser et accessibles, comme la lasagne et ses cookies shots au Nutella.

00100dPORTRAIT_00100_BURST20180903141932710_COVER

Le livre contient aussi des recettes réalisées à quatre mains par les chefs Hakim Chajar, Laurent Godbout et Chuck Hugues. Du plaisir à découvrir en famille.

Explique-moi… les aliments. Ricardo et collaborateurs. Maison d’édition Auzou et La Presse.

Destiné aux 8 à 88 ans, le livre de Ricardo porte sur le vaste monde de l’alimentation. Cet ouvrage offre des réponses aux questions existentielles portant sur l’alimentation et le corps humain (pourquoi faut-il boire de l’eau ?), sur la chimie en cuisine (pourquoi le melon miel ne contient pas de miel ?), sur les techniques (comment couper un oignon sans pleurer?) ou sur de ludiques expériences (comment transformer des œufs en nuages) ou (fabriquer un volcan avec du bicarbonate de soude).

IMG_20180929_094912

À la fois un répertoire de trucs et d’astuces, le dernier livre de Ricardo illustré par Jacques Laplante, de la journaliste Jade Bérubé en collaboration avec la nutritionniste Virginie Meloche-Dumas du CHU Sainte-Justine, propose aussi une douzaine de recettes et même des autocollants. Tout pour faire des expériences éducatives et 100 % amusantes. Après la lecture de ce livre, l’alimentation n’aura plus de secrets pour les enfants… ni pour les parents ou grand-parents!

IMG_20180923_090843

La Fraîche mon récit culinaire en plus de 50 recettes Ève-Lyne Auger. Les éditions Goélette

Après une saison à cuisiner sur le barbecue, canicule oblige, l’automne est aussi le moment de prendre de nouvelles résolutions côté alimentation.

Une façon d’intégrer moins de viande, d’utiliser des poissons de façon éco-responsable et de jazzer le tofu et le seitan est de lire La fraîche mon récit culinaire en plus de 50 recettes.

La blogueuse Ève-Lyne dévoile son parcours savoureux vers le végétarisme, à travers un recueil ludique et colorée. Suite au visionnement du documentaire Glass Walls, elle a vécu une véritable aventure culinaire pour intégrer des changements à son mode de vie. Son livre de recettes est le partage de ses expériences et les résultats de ses découvertes culinaires avec les fruits, les légumes, les légumineuses et les poissons. Il faut savoir que Ève-Lyne est aussi une Miss Sushi de l’entreprise de Geneviève Everell.

IMG_20180906_175006 (1)

C’est un livre idéal pour ajouter des recettes sans viande à votre carnet ou simplement pour découvrir des façons gourmandes et saines d’apprêter toutes sortes d’aliments non carnés. Prêt pour suivre le mouvement « Lundi sans viande » a.k.a. Meatless Monday ou adopter une alimentation flexitarienne et responsable.

IMG_20180906_183319

Le meilleur des pommes. Les jardiniers gourmands. Les Éditions Goélette

J’ai eu le plaisir d’assister au lancement du livre lors des Fêtes Gourmandes de Lanaudière le 18 août dernier. Pascale Coutu et Pierre Tremblay ont écrit un nouveau livre de la collection Les Jardiniers Gourmands aux Éditions Goélette « Le meilleur des pommes ».

IMG_20180818_121607 (1)

En collaboration avec les pomiculteurs du Verger Qui Sème Récolte, Nathalie et Jean-François, ce recueil propose plus d’une cinquantaine de recettes pour mettre en valeur la pomme.

Les recettes sont à la fois simples, accessibles et peuvent aisément faire partie du quotidien mouvementé des petites familles tout comme des épicuriens à la recherche de nouveautés. Avec ses trucs et conseils, « Le meilleur des pommes » permet de bien choisir, conserver et savourer les pommes du Québec.

IMG_20180818_114243

Lors de la démonstration culinaire des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, un pain au jambon, fromage et pomme a été préparé pour l’occasion. Ce pain savoureux et moelleux est tout simplement « Boucle d’or » : Ni trop salé, ni trop sucré… Versatile le pain au jambon, fromage et pomme peut être servi au petit déjeuner ou coupé en cubes en version apéro.

MVIMG_20180818_113622

J’ai retenu l’astuce de Pascale Coutu de faire des cubes de pain jambon-fromage trempés dans un caquelon de fondue au fromage! Pour consulter ma recette de fondue au fromage réalisée lors du défi #AtelierDanielVézina, cliquer ici : Fondue au fromage Valaisanne.

J’ai déjà testé une recette qui illustre à merveille le potentiel du livre Le meilleur des pommes. Voici le lien sur mon blogue :

Bœuf braisé aux fruits (Pommes et canneberges)

Le meilleur des Courges. Les jardiniers gourmands. Les éditions Goélette

L’automne est synonyme de la saison des courges, c’est pourquoi je vous recommande aussi d’adopter le premier livre paru dans la collection des Jardiniers Gourmands. Il y a à la fois des recettes salées et sucrées, allant des potages aux plats mijotés jusqu’au smoothies. À mon avis, « Le meilleur des courges » est un incontournable pour tirer le maximum des légumes d’automne de la famille des cucurbitacées.

IMG_20180903_131713 (1)

« Nous avons choisi l’agriculture pour le bonheur, et la cuisine est une merveilleuse façon de le partager. Parce notre jardin prend sons sens… dans une cuisine et autour d’une belle tablée! » Pascale Coutu. Le meilleur des courges.

00000PORTRAIT_00000_BURST20180901123428951

Voici le lien vers une recette testée et approuvée du livre Le meilleur des courges :

Le Ragoût de courge aux saucisses

Le site web de La Courgerie, situé à Sainte-Élisabeth, contient aussi des recettes de barres collations ou de smoothies pour rentabiliser les purées de courges.

Remerciement:

Merci à Catherine pour les invitations VIP aux lancements des livres. Que de belles rencontres avec des passionnés de cuisine. Merci aux Éditions Goélette pour les exemplaires des livres Le meilleur des Pommes, La cuisine d’Inès et La fraîche, mon récit culinaires en 50 recettes.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!