Le Whisky Café bientôt 30 ans. Toujours plus jeune que leur plus vieux Whisky!

Il y a des institutions qui traversent le temps à merveille. Le Whisky Café, qui a ouvert en novembre 1989 dans le Mile-End, au coin des rues Bernard et Boulevard Saint-Laurent, fait assurément partie de ces lieux mythiques.

Crédit Photo: JF Galipeau

Confession: j’ai découvert cet établissement grâce à une invitation média et j’en remercie  Catherine et Lamia. Dans mon précédent article sur quatre endroits sympathiques où sortir à Montréal, j’explique pourquoi je ne connais peu la scène des bars malgré le fait que nous sommes déménagés dans la métropole en 1998, dans les quartiers adjacents au Mile-End!

Crédit photo: JF Galipeau

Un lieu avec une âme

En entrant dans le Whisky Café, dont la porte principale est sur la rue Bernard, j’ai tout de suite remarqué le vaste espace d’inspiration Art Deco, les matériaux nobles. Un design intemporel pour ce bar-lounge conçu et créé par le grand designer d’intérieur Gervais Fortin il y a 30 ans.

Le Whisky Café propose une expérience unique de dégustation, dans une atmosphère à la fois feutré et chic, propice aux conversations et confidences.

Que vous soyez néophytes ou connaisseurs, le personnel attentionné vous proposera de découvrir des nouveautés ou de vous guider pour trouver le meilleur whisky à travers la carte de 150 de Scotches et Whiskies.  Les Whisky québécois de la Maison Sivo figurent parmi la liste.

La grande vitrine expose une collection de bouteilles de whisky d’exception, dont certains sont plus vieux que l’établissement lui-même.

De plus tout le monde peut y trouver son compte, avec 700 spiritueux provenant des cinq continents et une centaine de cocktails: allant des grands classiques aux nouveautés. Le BLOOD AND SMOKE fait à base d’un whisky au goût naturellement fumé est le cocktail signature du Whisky Café.

« C’est une destination chouchou pour les Montréalais et les voyageurs. Il y a eu plusieurs mains demandées en mariage ici, des ententes d’affaires signées, des larmes séchées, des amours naissants, des idées folles trouvées, des fous rires déclenchés et énormément de secrets construits en 30 ans! » Déclare Chantal Ménard, gérante du Whisky Café. « Voilà 15 ans que j’y travaille et c’est un pur bonheur! » ajoute-t-elle.

Crédit photo: JF Galipeau

Chantal m’a confié que des jeunes viennent au Whisky café et profitent du savoir de leurs parents pour apprendre à déguster un spiritueux de qualité, dans le respect du produit (Lire : Éviter les excès de l’ivresse!)

Crédit photo: JF Galipeau. Je suis en compagnie des blogueuses Amélie (Magazine Saison), Marie (Notre Montréalité) et de Chantal Ménard du Whisky Café.

La disposition des lieux du Whisky Café a des allures cinématographiques. C’est sûrement pourquoi il y a eu beaucoup d’action au Whisky Café au fil des ans : des tournages de films, des lancements de produits, des signatures de livres, des lancements de disques, des vernissages, des demandes en mariage.  Des centaines d’acteurs internationaux, de grands sportifs, des mannequins, des artistes, des légendes de la musique, du théâtre et du monde du spectacle d’ici et d’ailleurs ont fréquentés ce lieux.

Crédit photo: JF Galipeau

La célèbre artiste peintre Corno a peint une toile sur mesure pour le Whisky Café, qui se retrouve à l’entrée. C’est un corps nu, ni masculin, ni féminin, dont les couleurs se marient avec le décor du lounge. Beaucoup de galeristes ont voulu l’acquérir, mais elle est dédiée au Whisky Café et y restera éternellement.

Cigar lounge:

Ce qui distingue le Whisky Café est le salon, bien ventilé, pour s’adonner à un accord whisky et cigare, si le cœur vous en dit.  Un quarantaine de sortes de cigares de Cuba, du Nicaragua, du Honduras et de la République dominicaine sont conservés dans une armoire, l’humidor.

Featuring: Un single malt Muckle Flugga,  jeune scotch du speyside bien fruité ayant séjourné une année entière dans les Shetlands, dont il tire son nom d’un des îles de l’archipel nordique de l’Écosse et un cigare Hoya de Monterey Epicure No.2.

Le Whisky Café a une réputation inoxydable et n’a jamais fermé, même pendant de dures tempêtes hivernales;  il n’y a eu que la crise du verglas qui a forcé sa fermeture temporaire en 1998.

Crédit photo: JF Galipeau

En mars dernier, il y a eu un changement de garde.  Les propriétaires du Balsam Inn, Dominion Square Tavern, Bar Henrietta) ont cédé l’établissement à Peter Metz.  Il est avant tout un amateur de whisky  et un habitué depuis 22 ans du Whisky Café. Anecdote: monsieur Metz a même demandé sa femme en mariage aux Whisky Café.  Son mandat est de faire en sorte que le Whisky Café traverse le temps pour une autre génération encore!

Crédit photo:  JF Galipeau. Peter Metz et Lamia Charlebois

#WhiskyCafe30

Le vidéo montre vraiment la « vibe » du Whisky Café.

Site Web : Whisky Café

Facebook : Whisky Café

Instagram : Whisky Café

5800 St Laurent Blvd, Montreal

Crédit photo de l’image à la une: Gaëlle Vuillaume

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

Les commentaires sont fermés.