Le 409 : Un chic Gastropub indien rue McGill, Vieux Montréal

Saviez-vous qu’il y a un nouveau restaurant indien dans le Vieux-Montréal? Plus exactement, la porte d’à côté de la grande brasserie à la française Holder située au 407 rue McGill?

Crédit photo: Mision Cuisine Urbaine

Il s’agit du tout dernier projet de la famille Holder : transformer un local situé au coin des rues McGill et Le Moyne en pub gastronomique aux saveurs indiennes. Le 409.

Un gastropub indien, rue McGill, vieux Montréal.

Il faut savoir qu’à Montréal, les frères Holder (Richard, Paul et Maurice) ont à cœur de créer des ambiances uniques dans leurs établissements.  La Brasserie Bernard, Le Majestique, le café du Nouveau-Monde, le Bar Waverly, le bar-café Darling et leur restaurant éponyme Holder sont autant d’exemples de leur savoir-faire.

Redonner vie à des locaux emblématiques dans différents quartiers de Montréal est une seconde nature pour cette famille.  Les frères Holder s’associent avec de solides partenaires oeuvrant dans le domaine de la restauration pour proposer des endroits au design recherché et éclectique.

Source Le 409

Ouvert à l’automne 2018, Le 409 n’avait pas la vocation initiale d’être un restaurant aux saveurs de l’Inde.  C’est la réactivité de Nathalie Côté, l’associée de Maurice et Paul Holder qui a contacté la famille Anand du réputé restaurant Atma pour sortir du lot en proposant à la clientèle des plats authentiques indiens depuis le début de l’année.  Quel coup de génie!

Le design des lieux signé par la firme Blazygerard est vraiment remarquable.  En franchissant la porte, on se retrouve transporté dans un univers à la fois moderne et rétro, voire empreint d’une touche futuriste à la Blade Runner. Les objets d’une autre époque, les affiches de films de Bollywood et les matériaux nobles comme le bois, le cuir évoquent un pub d’Angleterre au temps du Dominion de l’Inde britannique d’un style très «Mid-Century».

Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

Le grand bar situé en plein cœur de l’espace divise la salle à manger située à l’avant d’une zone cozy à l’arrière aux confortables banquettes de cuir.  Les grandes fenêtres de ce local situé sur le coin des rues Le Moyne et McGill apportent une lumière incroyable, même le soir en plein cœur de l’hiver.

Source Le 409

J’ai découvert ce «little gem» en participant à une dégustation pour les médias du nouveau menu proposé par Le 409.  J’adore tout particulièrement la cuisine indienne qui rehausse les saveurs des aliments comme les légumineuses et les légumes avec tact et subtilité.  Plusieurs plats indiens font d’ailleurs partie de mon répertoire culinaire.

Le personnel fort sympathique et attentionné nous a proposé de visiter la carte des cocktails et mocktails. 

Source Le 409

Le Matcha velours à base de liqueur de sureau, Pisco El Gobernador, thé Matcha, lime et de la mousse vegan, sans allergène « Ms better’s Bitters Miraculous Foamer ».


La fleur de pensée déposée sur un cube de glace apporte une élégance recherchée au temps d’Instagram.

Les mets que nous avons partagés sont à la fois des classiques de la cuisine indienne et des plats indiens revisités, avec une touche néo-québécoise, comme la poutine de poulet au beurre.

D’autres plats fusions figurent au menu comme les nachos à l’indienne, les burgers Aloo Tikki de pommes de terre ou le Burger 409 au bœuf épicé à l’indienne.

Mon coup de cœur va au plat végétarien Chana Samosa où les feuilletés farcis de pommes de terre sont dissimulés dans un curry de pois chiches aux saveurs typiques et équilibrés.  Une belle surprise! J’ai aussi adoré les beignets croustillants de Poulet 65, garni de feuilles de cari et graines de moutarde. 

Que dire du poulet au beurre parfaitement exécuté; de généreux cubes de  poulet tandoori, dans une sauce savoureuse et onctueuse; un plat gagnant surtout en plein cœur de l’hiver montréalais où le thermomètre oscille entre -20 et -30 celcius.

Le savoir-faire du chef Aij et son fils Ravi est réellement tangible. Leur restaurant Atma a plus de trente ans d’expérience.

Maurice Holder, Ravi, Nathalie Côté et Aij Anand. Source le 409

Aller au restaurant Le 409 est une invitation à faire un voyage gastronomique aux pays de la route des épices, tout en restant dans le Vieux-Montréal, à un jet de pierre du métro de la Ligne Orange, Station Square-Victoria.

Source Le 409

Le 409 aux saveurs de l’inde est un ajout judicieux dans le paysage de la rue McGill, à l’image de Montréal une métropole cosmopolite avec le Portugal d’Helena, la Méditerranée avec Ikanos, l’asie avec le restaurant Hà et l’Italie avec Graziella.  Une astuce géniale de Nathalie Côté, Paul et Maurice Holder et la famille Anand. 

J’ai déjà hâte d’y retourner avec mes amis ou ma petite famille.

Salaam!

Le 409

409 rue McGill

  • Lundi au mercredi de 17 :00 à 22 00
  • jeudi au samedi de 17 :00 à 23 :00.
  • Le menu lunch sera disponible bientôt en mars 2019.

Merci Marie-Annick pour l’invitation et l’équipe du restaurant Le 409 pour le chaleureux accueil.

Mes opinions sont sincères et demeurent les miennes.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

3 commentaires

  1. Merci Lyne de nous faire partager vos exquises découvertes! Comment peut-on vous joindre pour vous écrire en privé? Merci.

Les commentaires sont fermés.