Montréal en lumières les bonnes tables Virunga

Montréal en lumière 2023.  Le meilleur de Montréal l’hiver !

Depuis 24 ans, le festival Montréal en Lumière fait vibrer la métropole en plein cœur de l’hiver.  Dynamiser et apporter un peu de chaleur, de lumière, de festivités et de folie en plein cœur de l’hiver, voilà l’essence du festival.

Crédit photo Image à la une. Théo Cohen, Le Virunga. Source média

Montréal en Lumière activités hivernales
Crédit Photo: Benoit Rousseau

C’est une occasion pour les montréalais de sortir de chez eux et pour les touristes de voir à quel point Montréal fait fi des intempéries pour adopter une ambiance festive.

Du 16 février au 5 mars 2023, le festival se déroule au Quartier des spectacles. Afin de profiter d’une foule d’activités la programmation vous fera vivre le meilleur de Montréal l’hiver. Cœur festif et rassembleur du festival, le site extérieur offre une multitude d’activités pour s’amuser, se sustenter, se désaltérer et bouger!

Cette année encore, les festivaliers et festivalières pourront s’élancer sur le magnifique Sentier de patin surplombant la place des Festivals. Les oeuvres lumineuses, la Grande roue ainsi que de nombreuses activités sont offertes gratuitement pendant la semaine de relâche. Soulignons également que la Nuit blanche célébrera son 20e anniversaire. Bref, tout sera mis en œuvre pour vous faire redécouvrir la beauté et la vitalité du centre-ville.

Le volet Gastronomie

Quant au volet Gastronomie, une présentation de Gestion de patrimoine Scotia, il renoue enfin avec sa tradition d’hospitalité légendaire. En effet, une quarantaine de restaurants et d’établissements montréalais accueilleront des chefs et producteurs internationaux et locaux. Le centre-ville bouillonnera d’activités gourmandes. Le thème de ce volet, aussi réjouissant que bienvenu : Montréal reçoit !

Ratafia  Bonne table Air France
Ratafia Source média Montréal en Lumière

Nouveautés cette année, une application mobile pour découvrir la programmation de Montréal en Lumière

L’application mobile MONTRÉAL EN LUMIÈRE est prête à guider les festivaliers et festivalières pour tous les volets de leur visite. Du plan du site extérieur, activités intérieures, gastronomie, semaine de relâche, en plus de la Nuit blanche ! C’est l’outil essentiel pour créer votre liste personnalisée d’incontournables.

Quartier Gourmand

Parmi ces activités gratuites, quatre ateliers tout aussi captivants qu’appétissants seront signés Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada. Le samedi 18 février à 15 h 45, pour la journée sur les produits émergents du Québec, le chef Jérémie Jean-Baptiste nous fera découvrir et déguster des légumes asiatiques avec Stéphanie Wang, de l’entreprise Le Rizen. Le dimanche 19 février, journée consacrée au thème Chocolat et pâtisserie, Loounie présentera un atelier sur les pâtisseries véganes et nous éclairera sur les substitutions, autant dans les desserts de tous les jours que gastronomiques.

Le samedi 25 février, qui se déroule sous le thème de la cuisine autochtone, avec la découverte des Épices du Guerrier avec Peter Moineau, le chef Amine Laabi abordera les traditions culinaires autochtones, en compagnie de la cheffe Anora Lia Collier et de sa mère, Line Gros-Louis, Les traditions culinaires autochtones racontées par Lysanne O’Bomsawin et La Sagamité, la soupe du patrimoine culinaire des Abénakis d’Odanak par Jacques T. Watso.

Enfin, le dimanche 26 février, Geneviève O’Gleman proposera des idées originales et simples, sous le thème de l’alimentation durable, pour transformer les retailles de légumes, fruits moches et aliments qu’on tendrait à diriger vers la poubelle en plats délicieusement appétissants.

Des aventures épicuriennes avec les bonnes tables Air France

En tant que foodista, c’est le volet gastronomique qui m’interpelle à chaque année. En 2023, la scène gastronomique portera sur le thème : Le festival réinvite le monde à festoyer!

Voici ce qui a retenu mon attention d’épicurienne ayant à cœur de faire rayonner les produits et le travail des chefs. La programmation propose à la fois des hommages aux produits locaux et artisans du Québec et des rencontres enrichissantes entre les chefs de la scène montréalaise et des chefs d’ailleurs. 

Montréal en Lumière
Crédit: Frédérique Ménard-Aubin. Restaurant le renoir

Une multitude d’activités gourmandes se déroulera autour d’une quarantaine de propositions gastronomiques exclusives au festival, concoctées par nos restaurateurs participants. Ces menus spéciaux et offres uniques, d’une durée limitée, sont le produit de jumelages entre chefs locaux et internationaux ou de collaborations avec des vignerons et producteurs d’ici.

La programmation gastronomique de Montréal en lumière 2023

Cette année, Montréal reçoit la France, le Canada, l’Italie, la Belgique, la Suisse, et surtout la Scandinavie : ils seront une trentaine en tout, dont une dizaine de chefs venus du nord de l’Europe, à faire briller leur créativité dans nos établissements.

Du nombre, mentionnons Benoit Neusy (chef étoilé Michelin, restaurant l’Impératif au Domaine d’Arondeau, Belgique) à La Chronique, Romain Meder (chef étoilé Michelin, Domaine de Primard, Guainville, France) chez Mastard, Ina Niiniketo (Canvas, Helskinki) au Ratafia et Lionel Lévy (chef étoilé Michelin, InterContinental Marseille) au Osco! Le chef Norvégien du restaurant K2, Ola Solfridson Klepp sera au restaurant H3.

Restaurant H3 Magie des Fêtes
Crédit photo. Mission Cuisine Urbaine Restaurant H3

Des vignerons seront aussi de la partie, comme Julien Labet, qui sera accueilli par Menu Extra, et Laurent Cazottes, qui sera Chez Victoire. Outre les traditionnels menus dégustation, d’autres formules feront les délices des gourmets qui prendront place aux Bonnes Tables Air France, dont des lunchs exclusifs, des brunchs, des 5 à 7, d’exquises douceurs en partenariat avec Cacao Barry, et Esprits libres, laquelle permettra aux invités de s’éclater en dehors de tout cadre.

« Cette édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE consolide les piliers de sa mission : célébrer la gastronomie, accueillir de nombreux spectacles et rallier tous les publics autour d’une activité hivernale inclusive et participative avec le patin. Tout est en place pour démontrer que Montréal sait recevoir et se faire chaleureuse même en hiver. » se réjouit Jacques Primeau, directeur général du festival.

Montréal en Lumière  2023 Montréal l'hiver

La 24e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE se déroulera
du 16 février au 5 mars 2023 dans le Quartier des spectacles.

Consultez tous les détails de la programmation :
montrealenlumiere.com