Les Vilains Brasseurs: Bières modernes pour gastronomes

Derrière le nom un tantinet provocateur «Les Vilains Brasseurs» se trouve une gang de gars «ben smart».  J’ai découvert ces gens passionnés et érudits dans l’art de faire de la bière, méthode artisanale,  lors d’un lancement de leurs produits.  Les Vilains Brasseurs se définissent eux-mêmes comme des fanatiques de bières, brasseurs, designers et des marketeurs.

Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

Le groupe formé de Stéphane Pilon (Co-fondateur Les Vilains brasseurs et Broken7), Pol Brisset (Co-fondateur Les Vilains brasseurs et Broken7), François Bélanger (Co-fondateur EtoH), Guillaume Boucher (Co-fondateur EtoH), Ryan Lewell (Brasseur Vilains & Broken7) et Sébastien Brisson (brasseur HELM) a décidé d’approfondir leur passion pour produire de la bière de qualité et faire la promotion des artisans.

Leur but est de commercialiser à plus grande échelle pour faciliter l’accès des bières ailleurs que dans les «broue-pubs» en profitant des installations de la brasserie Les Alchimistes situé à Joliette.

Pour ce faire, les Vilains Brasseurs misent sur le goût avec des recettes originales et sur l’image avec une approche minimaliste.  Sous le signe de la modernité, les étiquettes au graphisme épuré ressortent  du lot.  On savoure d’abord avec les yeux lorsqu’il est question de découvrir un nouveau produit à l’épicerie ou dans une boutique spécialisés dans la distribution de bières.

«Être au bon endroit au bon moment, dans les meilleurs délais, cela fait autant partie de l’expérience que l’on veut donner au consommateur de nos bières et celles de nos partenaires. » Stéphane Pilon, qui a une solide formation en marketing.

Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

L’IPA d’inspiration Côte Ouest, la bière Projet Tropical est une explosion complexe de fruits tropicaux: mangue, papaye, abricot et fruit de la passion.

À l’instar des cépages pour les vins, le nom des houblons est indiqué sur l’étiquette.  J’avoue être néophyte en la matière.  Citra, Amarillo, Galazy, Mosaic sont des noms charmants et sont une invitation à en connaître d’avantage sur les ingrédients utilisés pour la création de ces bières réfléchies et bien pensées.

Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

Broken 7 est l’aventure de Stéphane et Pol en 2014 qui a précédé celle des Vilains Brasseurs en 2018.  Le Projet Broken 7 a conduit au développement de bières aux allures sportives.  Le design rétro fait écho aux chandails d’équipes sportives.

Crédit photo: Mission Cuisine Urbaine

Les deux comparses Stéphane et Pol se sont associés avec des artisans de microbrasseries ayant pignon sur rue, HELM et EtOH. En bâtissant une équipe multidisciplinaire, remplie de gens minutieux, dévoués et passionnés qui ont toujours le goût de se surpasser individuellement, la somme de leurs efforts se voit décuplée.

L’accord parfait entre un mini-burger et une bière Broken 7.

Blanche Pilon. Le nom fait référence à la fille de Stéphane Co-fondateur Les Vilains brasseurs et Broken 7. C’est une bière apéritive par excellence avec son côté rafraichissant.  Avec des notes citronnées et de subtiles saveurs de poivres roses.  Un accord parfait avec une bouchée de canard à l’orange

Je vous suggère aussi la Blanche Pilon pour accompagner un plat de poisson comme une de mes recettes favorites de pavé de Morue.

Pavé de morue, Câpres et Radis. Une recette de Mission Cuisine Urbaine

Des futurs projets au fil des saisons. Les Vilains proposent des bières saisonnières comme les bières plus hivernales

Lors du lancement, j’ai aussi découvert deux microbrasseries ayant pignon sur rue. Le HELM,  rue Bernard est un endroit à l’ambiance amicale, bien ancré dans le Mile-End.  Les noms de leurs bières évoquent subtilement le quartier.  Hutchi fait référence à la rue Hutchison!


Saviez-vous que le nom HELM est l’acronyme des composants d’une bonne bière
Houblon, Eau, Levure, Malt?

Hutchie Blondie est leur West Coast IPA bien houblonnée.  Un exemple d’un équilibre parfait entre malt, amertume et arômes généreux d’agrumes.

Mini Hutchi est une IPA ultra rafraîchissante, aux arômes herbacés et aux notes d’agrumes et de fruits tropicaux.

Un accord parfait avec un mini-tacos débordants d’une salsa colorée.

EtOH Brasserie est à la fois une pub convivial du quartier Villeray et une entreprise qui oeuvre dans la production artisanale de bière de dégustation.

La signification du nom  EtOH provient de l’abréviation de l’éthanol utilisé dans le milieu médical et scientifique et qui est cette molécule aux propriétés enivrantes et présente dans toutes boissons alcoolisées

IPA Américaine de la microbrasserie EtOH s’agence au tartare de saumon en feuilles de vignes avec ses notes maltées et fruitées.

La Robust Brown Ale est une bière forte hybride, à mi-chemin entre une brown ale à l’anglaise et un porter beaucoup plus costaud.  Les saveurs maltées évoquent le pain, les biscuits, le caramel, le chocolat.  Bref un goût riche de torréfaction et d’amertume.

L’accord avec un plateau de fromages et de fruits secs est évident.  De mon répertoire, le spectaculaire Gâteau aux betteraves trouvent en la Robust Brown Ale un accord parfait et unique.

À suivre sur @vilainsbrasseurs | #vilainsbrasseurs

Merci à Marie et l’équipe des Vilains Brasseurs pour l’invitation au lancement.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon site web par courriel.

Auteur : Lyne alias Urbaine

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s