Événements Entrées Livres de cuisine Mixologie, Sommellerie, Distillerie et microbrasserie

Le Caesar, cocktail du Canada. 50 ans et toujours en vogue

En 1969 le monde a vu les premiers vols du Concorde, le premier pas sur la lune de Neil Armstrong et la création du Caesar au Canada!

Depuis, le Bloody Caesar est devenu un cocktail emblématique dans l’ensemble du Canada.

Un livre commémoratif a été publié cette année avec des témoignages de canadiens.
« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »? demande Simon Hancock, fidèle amoureux du Caesar et rédacteur en chef de ce livre.

Journée Nationale du Caesar

Le16 mai 2019 célébrera le cinquantième anniversaire du fameux cocktail canadien. Il y a déjà un demi-siècle que Walter Chell a concocté un nouveau cocktail en fusionnant les saveurs de la sauce vongole et le Bloody Mary pour l’inauguration du Marco’s, restaurant italien au Calgary Inn en Alberta en 1969.

La version classique du Caesar est à base de citron, Vodka, Clamato, sauce Worcestershire, sauce piquante et sel de céleri.

D’un beau rouge vif comme le drapeau canadien, le Caesar est tonique et vivifiant. Composé d’un givrage autour du verre, en version alcoolisé (vodka, gin, tequila, rhum ou même whisky) ou version mocktail, chaque ingrédient agit sur les autres pour donner une satisfaction absolue et unique.

Une version de César avec le mélange artisanal légèrement épicé Walter, un givrage de grains de coriandre concassés qui s’agence subtilement avec l’amer de céleri.

Le Caesar, cocktail national du Canada. 50 ans et toujours en vogue

En 50 ans, le Caesar est donc entré dans le cœur des canadiens pour devenir un véritable emblème. De nos jours, c’est le cocktail le plus consommé au pays, avec près de 400 millions chaque année.

Ce cocktail est réellement polyvalent et offre des milliers de possibilités. À la base, le jus de palourde est l’ingrédient distinctif du Bloody Caesar. Son association avec le jus de tomates devient un Clamato pour « Clam » et « Tomato »

Un clamato pour végétalien

La compagnie Walter Caesar a misé sur la qualité des ingrédients pour proposer une alternative au mélange Clamato de la compagnie Motts. Il existe désormais une version végétalienne de Clamato avec la gamme Walter mélange artisanal César à base de tamari biologique (fève de soya). Ce produit est fort utile pour les cas d’allergie aux palourdes.

Un terrain de jeux pour mixologue

Source: Le Caesar 50 ans 50 histoires

Certains mixologues préfèrent opter pour une version classique du Caesar garni d’une branche de céleri. D’autres favorisent les garnitures plus excentriques donnant ainsi lieu à des créations qui laisse libre cours à l’imagination.

La version tout garnie avec une pince de Homard au restaurant Le Shack du Pêcheur.

Le mixologue Patrice Plante a d’ailleurs lancé un mix à Bloody pour simplifier la réalisation de ce célèbre cocktail.

Crédit photo: Annie Ferland

J’ai d’ailleurs écrit deux articles au sujet du Bloody Caesar car c’est le mocktail préféré de mon Fils#1 de 11 ans! Le Virgin Bloody Caesar avec une aile de poulet en garniture et les produits de Monsieur Cocktail dans l’article Quoi de neuf pour l’apéro.

Le Caesar. 50 ans. 50 histoires. Cet ouvrage est rempli de souvenirs et d’anecdotes de personnalités comme Dan Aykroyd, Jason Priestley, Doug Gilmour, Bob le Chef ainsi que d’autres canadiens qui y partagent leur amour à travers des histoires touchantes, parfois drôles, toujours authentiques.

Le livre est disponible via www.boutiquecaesar.ca

Pour en savoir plus sur la journée nationale du Bloody Caesar,
http://journeenationaleducesar.com/ le 16 mai prochain.

DANIEL CAESAR Gin, épices jerk, clamato, pickles du Bar Pamplemousse où il y aura une soirée dédié au Caesar le 16 mai prochain.

​Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.