Style de vie et mode

Champagne et crinoline : un Noël victorien à la Maison Sir-George-Étienne-Cartier

Connaissez-vous la maison de Sir-George-Etienne-Cartier, rue Notre-Dame Est, dans le Vieux Montréal?

Cette élégante demeure au style néo-classique construite en 1837 par Arthur Ross est un lieu rempli d’histoire où Monsieur Cartier et sa famille ont habité de 1848 à 1855 dans la maison Est puis de 1862 à 1871 dans un somptueux décor bourgeois dans la maison Ouest.  Les deux maisons étaient reliées par une porte cochère.

Sir George-Etienne Cartier a participé à de nombreux moments marquants de l’histoire canadienne. Il a participé à la résolution des questions fondamentales qui se sont posées au pays au courant du XIXe siècle.

Homme de progrès, il n’a pas hésité à réformer institutions et lois. Son grand rêve de faire de Montréal la plaque tournante des échanges économiques en Amérique du Nord a accéléré le développement des chemins de fer et l’industrialisation.

Pour la période des fêtes, la maison de Sir-George-Etienne-Cartier est décorée de ses plus beaux atours comme à l’époque victorienne.  Il suffit de suivre le guide en costume d’époque pour connaître la vie des notables durant la période de Noël. Un véritable voyage dans le temps.

Durant la visite de la maison, on découvre l’origine de plusieurs traditions, dont celle du sapin de Noël.  Exposé une seule journée, le 25 décembre, le petit sapin de table était décoré avec des présents comme des noix, des oranges, de petites illustrations, avec quelques présents disposés sur la table. 

C’est une image de la famille royale d’Angleterre, la reine Victoria et son époux d’origine allemande qui ont lancé la tradition de l’autre côté de l’Atlantique. 

Le repas de Noël avait une grande importance et c’est madame Cartier qui veillait à son exécution.  La magnifique table montre l’opulence de cette famille à l’époque pour épater leurs invités. 


La visite guidée vaut le détour et plusieurs autres activités se déroulent sur place, notamment :

  • Un atelier de confection de cartes de souhaits à offrir à vos proches ou qui seront remises, via l’organisme Les Petits Frères, à des personnes vivant dans la solitude
  • un service de Wassail, une boisson chaude épicée autour d’un feu
  • une photo-souvenir avec des accessoires chics de l’époque
  • une dégustation de champagne avec un historien (à 16h)

Un Noël victorien: Vivez la magie des fêtes à la maison Cartier!

Au mois de décembre:
Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h

Du 26 au 30 décembre
Tous les jours, de 10 h à 17 h

458, rue Notre-Dame Est, Montréal

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.