Croustade aux pommes et canneberges

La croustade est le plat par excellence pour profiter de l’abondance de la cueillette des pommes à l’automne.  Les enfants adorent ça!

J’ai souvent testé plusieurs recettes pour découvrir la proportion exacte de farine par rapport au flocons d’avoine et de cassonade. De la recette de Caroline Dumas su livre SoupeSoup en passant par celle de Ricardo.  Au final, la croustade manquait d’un petit “je-ne-sais-quoi”!  

Puis à l’automne dernier,  j’ai trouvé une petite carte avec une recette de croustade avec des pommes, des canneberges et du fromage blanc. Très intéressante variation!

20170312_135344_HDR

Cet ingrédient d’origine française est peu connu au Québec et ne faisait pas parti du paysage laitier québécois avant que le créateur de tendances laitières, la Laiterie Chalifoux  propose une gamme de fromage blanc Riviera “bien de chez nous” confectionné à base de lait provenant des fermes de la Montérégie.

Le fromage blanc n’est ni un yogourt grec, ni un fromage cottage, mais plutôt un fromage crémeux,  avec l’avantage d’un goût plus doux et plus rond que le yaourt.  Voilà l’ingrédient vedette pour réaliser une divine croustade aux pommes, le Fromage Blanc Nature Riviera. Il est possible de le remplacer par du yaourt grec nature.

J’ai aussi substitué la cannelle par un soupçon de mélange pour Pain d’épices, une édition limitée de l’entreprise québécoise La Pincée.  Les six épices (cannelle, gingembre, clous de girofle, muscade, piment de la Jamaïque et poivre noir) font un mariage parfait entre le goût des pommes et le côté acidulé des canneberges!

20170312_135152_HDR

Pour le crumble:

  • 150 mL (2/3 tasse) farine
  • 250 ml(1 tasse) flocons d’avoine (gruau)
  • 75 mL (1/3 tasse) de flocons d’épautre de La milanaise (facultatif à remplacer par la même quantité de flocons d’avoine
  • 125 mL (½ tasse) cassonade
  • 125 mL (½ tasse) de beurre mou
  • 5 mL (1 c. à thé) de cannelle ou du mélange La Pincée Pain d’épices (une édition limitée)

Pour l’appareil de pommes :

  • 1 œuf battu
  • 250 mL (1 tasse) de Fromage blanc RIVIERA ou à défaut du yaourt grec
  • 250 mL (1 tasse) de sucre
  • 30 mL (2 c. à table) de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau
  • 2,5 mL (½ c. à thé) de cannelle
  • 4 tasses de pommes pelées, coupées en tranches de 1 cm
  • 1 à 2 tasses de canneberges fraîches ou congelées.

125 mL de flocons d’avoine ou d’épeautre pour saupoudrer sur le dessus

Préchauffer le four à 350 °F.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients du crumble. Presser la moitié du mélange à pâte dans le fond d’un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) allant au four.

Dans un bol, battre l’œuf, ajouter le Fromage Blanc Nature, le sucre, la fécule et la cannelle. Mélanger. Ajouter les pommes et les canneberges. Brasser pour incorporer.

Verser la garniture de fruits sur le crumble déjè au fond du plat. Recouvrir avec le reste du crumble; vous pouvez ajouter 125 ml supplémentaires de flocons d’épautre ou d’avoine sur le dessus. Cuire au four environ 45 minutes. Laisser tiédir avant de servir la meilleure croustade… au monde!

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Vous aimerez aussi...