bouffe de mer

La bouffe de notre mer et les suggestions de Colombe St-Pierre

Connaissez-vous les produits qui proviennent du terroir maritime du Québec?

J’ai eu du plaisir à faire des oeufs mimosa et une salade césar avec la bouffe de notre mer. Avec du hareng fumé Le Fumoir d’Antan en vedette. Pour assaisonner, j’ai utilisé des flocons de laitue de mer Un Océan de Saveurs et le poivre à gibier Les jardins de la mer. Autant de saveurs qui font la renommée de la Bouffe de notre Mer .

Oeuf mimosa

Grâce à l’initiative « La bouffe de notre mer », j’ai eu l’occasion de découvrir des aliments et des entreprises de l’Est du Québec.  

Les quatre régions du Québec maritime mettent à l’honneur des produits et des artisans de la scène culinaire.  Question de nous redonner le goût de voyager et d’explorer la Côte Nord, le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine.

L’ambassadrice choisie pour présenter « La bouffe de notre mer » lors d’une conférence virtuelle de type « zoom » était nul autre que la formidable Colombe St-Pierre.  C’est toujours un bonheur renouvelé d’entendre parler Colombe du terroir maritime de notre vaste province. Voici Colombe en deux dimensions sur un écran!

Colombe StPierre

J’ai fait un résumé de cette virée virtuelle au pays des saveurs de la bouffe de notre mer. Après la présentation de Colombe, j’ai cuisiné avec les produits de la mer.  Voici la recette

Œufs mimosa et salade césar aux saveurs de la Bouffe de notre Mer et du Québec Maritime.

Une conférence zoom qui donne envie de faire des escapades gourmandes

Comme point de départ, quoi de mieux qu’un rappel de la géographie et des photos magnifiques illustrant le patrimoine maritime des régions de l’Est du Québec. Des paysages grandioses, les parcs nationaux, la mer, les plages, les routes panoramiques, les îles et les archipels, voilà autant d’attraits à découvrir. 

Le site Québec Maritime regorge d’informations et de vidéos pour planifier un périple au printemps ou à l’automne sur le littoral du Fleuve Saint-Laurent.  Hors de la saison estivale, ces périodes permettent de profiter pleinement de la fraîcheur des produits. En basse saison, c’est plus facile d’aller à la rencontre des gens. 

repas en gaspésie

Percé, Gaspésie ©Studio du Ruisseau/Le Québec maritime

Facile d’imaginer un voyage gourmand parfait à travers les régions du Québec maritime. Les délices de la mer sont servis tant sur les bonnes tables que dans les casse-croûtes de chaque région. Les gens sont chaleureux et accueillants.

Une invitation au dépaysement et à cuisiner des aliments nouveaux du Québec maritime

Connaître la diversité des produits régionaux de la mer est un avantage pour inviter les épicuriens à partir à la découverte des routes de l’est du Québec.  D’une région à l’autre, pêcheurs, producteurs et artisans de la table unissent leurs efforts, dévoilant aux voyageurs une expérience gustative et gastronomique distinctive.  De plus, il est possible de prévoir des visites d’entreprises alimentaires.

Le Bas Saint-Laurent

Le Bas Saint-laurent a à la fois un côté terre avec de riches paysages agricoles et forestiers bordés au sud par le Maine et le Nouveau-Brunswick, et à l’est, par la Gaspésie.  Côté estuaire du Saint-Laurent, de Kamouraska jusqu’à Sainte-Luce, l’horizon est immense pour plonger le regard, de l’aube au crépuscule. Les paysages au soleil couchant paré de roses et de bleus sont réellement uniques. 

kamouraska

Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent ©Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Magtogoek qui signifie « chemin qui marche » est le nom donné au Saint-Laurent par les Premières Nations.

Québec est

Phare de l’île Verte, Bas-Saint-Laurent ©Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Le Bas-Saint-Laurent vous permet notamment de goûter la délicate chair du crabe des neiges au printemps. Ensuite on peut découvrir l’anguille et l’esturgeon noir de Kamouraska, qu’ils soient frais ou fumés.

La Gaspésie

Enveloppée par l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et la magnifique baie des Chaleurs, la Gaspésie figure parmi les plus belles régions du monde. Tirant son origine du mot Gespeg en micmaque, Gaspésie signifie : « Là où la terre prend fin ».

route

Route 132, Gaspésie ©Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

La péninsule gaspésienne est le lieu unique pour déguster le célèbre homard et  découvrir des produits à base d’algues, des mollusques tel le bourgot, ainsi que plusieurs espèces de poissons.

La Côte-Nord

En Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon, il y a le crabe bien sûr ainsi que le pétoncle, la mactre de Stimpson et la crevette nordique apprêtés de mille et une façons.

Kamouraska

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Côte-Nord ©Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Les Îles de la Madeleine

En plein cœur du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine, réputées pour leur homard. Également au menu on retrouve divers poissons comme le flétan, ainsi que de savoureux coquillages (huîtres, moules, coques).

Falaise des iles de la madeleine

Îles de la Madeleine ©Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Les Îles de la Madeleine sont forgées dans un paysage unique.  Des îles et des îlots reliés par des dunes de sable, des falaises de grès rouge sont magnifiques avec la lumière du soleil couchant. De pimpantes maisons colorées, des hameaux de pêcheurs et des ports contrastent avant l’immensité du bleu du ciel et de la mer. 

Colombe St-Pierre, une cheffe engagée qui révèle des astuces culinaires

Devant son armoire à assiette, en attendant de recevoir des clients lors de la réouverture des restaurants, pandémie de Covid-19 oblige, Colombe a parlé avec passion des produits de la mer.  Véritable ambassadrice, Colombe milite pour la protection et une plus grande accessibilité aux aliments qui viennent de l’océan.

Quatre haltes sur les différentes berges de la côte maritime et autant de produits gourmands à découvrir

Après de nombreux voyages à travers le monde, Colombe a littéralement choisi de revenir s’enraciner au au Bas Saint-Laurent. Elle vit au cœur des paysages qui l’ont vue grandir.

ALgue et Colombe

Un moment au Food Camp de Québec 2019. Colombe et ses algues. Crédit Les Festifs

À travers une série d’aliments, nous avons découvrir des produits au goût inusité. C’est aussi une façon de découvrir l’histoire des artisans passionnés qui font valoir les ressources du territoire.

Voici la recette que j’ai réalisé avec quelques produits La bouffe de notre mer.

Oeufs mimosa, salade romaine au hareng boucané et maïs soufflé aux flocons de laitue de mer
Une recette inspirée par la cheffe Colombe St-Pierre pour intégrer du terroir maritime du Québec.
Découvrez cette recette
oeufs Mimosa

Un mot au sujet de la cheffe Colombe St-Pierre

Je connais bien l’univers de la cheffe Colombe St-Pierre grâce à plusieurs événements, conférences et soupers. La liste est longue: Women with knifes, FoodCamp de Québec, Gala des Lauriers de la gastronomie ou Montréal en Lumière. À chaque fois, Colombe parle avec passion des ressources du Québec.

Lyne et Colombe
Un souvenir incroyable dans la cuisine du Château Frontenac. Colombe St-Pierre et moi-même Avril 2019!

Durant nos vacances familiales dans le parc du Bic en 2019, ma famille et moi avons vu cette générosité dans son restaurant Chez St-Pierre.  Son style culinaire est en symbiose avec les richesses du Québec côté Est. Cette région débute lorsque la mer entre dans l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent.  Ce n’est pas étonnant que la cheffe Colombe St-Pierre a remporté la palme lors de la 1e édition du Gala Les Lauriers de la Gastronomie.

Chez St-Pierre

Vous aimerez aussi...