oasis immersion

OASIS Inspiration, une exposition muséale immersive à Montréal

Le Palais des congrès de Montréal est l’hôte d’un grand parcours immersif.  Situé dans un vaste espace OASIS inspiration offre un parcours déambulatoire et sans contact se déclinant en 3 galeries immersives, 2 expériences lumineuses, un espace café-lounge et un tunnel de décompression.

palais des congrès

Pour sa toute première exposition Inspirations, OASIS Immersion présente des thématiques inspirantes basés sur les tendances, les gens et les lieux du moment, et ce, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Trois thèmes, trois personnes, trois univers : Espace, musique et architecture

Pour les six premiers mois, trois univers totalement différents sont principalement à l’honneur.

L’univers spatial de l’astronaute David Saint-Jacques de l’Agence spatiale canadienne (ASC) fait vivre aux visiteurs les grands moments de son parcours et son périple spatial.

Le monde musical de la pianiste Alexandra Stréliski inspirés de son parcours créatif se décline à travers les différentes salles de l’exposition.

Les moments marquants et grands bouleversements de 2020 captés par le vidéaste Émile Roy procure une perspective inspirante sur la résilience et l’action.  Issu de la génération des Milléniaux, Émile y voit beaucoup d’espoir d’où cette éloge.

D’autres thèmes intéressants sont abordés lors de cette première exposition.   

Un « hommage ludique et poétique » à la créativité québécoise avec Sylvie Moreau comme narratrice.  La créativité québécoise suscite l’admiration ici comme ailleurs dans le monde. Divertissement, innovations technologiques, multimédias : tous des secteurs où le Québec a laissé sa marque. OASIS immersion propose deux expériences ludiques et poétiques pour en expliquer la source.

Le bien-être façon danoise est illustré dans des moments zen immersifs de l’atmosphère hygge au Lac Brome à Knowlton.  Considéré comme un art de vivre, me mouvement hygge est une philosophie de vie et d’optimisme quotidien. Inspirés de la culture danoise, les principes du hygge nous ramènent à l’essentiel, aux petites choses de la vie qui font du bien.

Une visite virtuelle de huit nouvelles merveilles architecturales situées aux quatre coins du monde. 

La mission d’Oasis Immersion

Le parcours immersif est un lieu ludique où les esprits viennent se ressourcer et s’évader de l’aridité du quotidien. On y découvre des idées nouvelles et des œuvres inspirantes. On repense à notre société et à ses fondements à travers le prisme de l’optimisme.

La lumière et le mouvement sont au cœur de l’expérience. Les filets du spectre lumineux qui se croisent évoquent l’enchevêtrement des projections.  L’esthétique joue sur les contrastes et le raffinement.

À propos du projet OASIS immersion

Il s’agit d’une initiative de Denys Lavigne et Nicolas Lassonde. Participer au développement de la nouvelle vision du Palais des congrès de Montréal, principalement axée sur l’innovation et la créativité.

«Avec OASIS immersion, nous avons voulu décloisonner tout le pouvoir de l’expérience immersive audio et vidéo. dans un espace accueillant et innovant, offrant une perspective positive sur notre monde, ici et maintenant. Comme une forme de tonique dynamisant. Jamais nous n’aurions cru que cette vision allait devenir aussi significative et pertinente. Ce projet, c’est aussi une plateforme pour l’immense bassin de talents créatifs québécois. Des concepteurs graphiques en passant par les musiciens, techniciens, gestionnaires de projet, motion designers, artistes 3D, producteurs et réalisateurs : ils sont tous au cœur de la démarche d’OASIS immersion. L’aventure ne fait que commencer : laissez-vous transporter avec nous.»

Denys Lavigne Président, directeur exécutif de la création et cofondateur

« Au carrefour de la technologie, des arts, de la science et de la découverte, l’expérience OASIS immersion est appelée à devenir une nouvelle tendance déterminante dans le divertissement moderne. Cette première exposition est en quelque sorte la première parution d’un magazine immersif nouveau genre, où les sujets du moment vous sont présentés sur les murs et planchers d’un espace immersif dernier cri. Notre objectif avoué est de vous inspirer de façon positive et ludique en vous émerveillant avec des visuels évocateurs et une trame sonore ambiophonique. L’approche éditoriale « feel good » et positive fait résolument partie de notre ADN. Bienvenue dans l’espace OASIS immersion! »

Nicolas Lassonde PVP stratégies d’affaires, conseiller exécutif au contenu et cofondateur

Jusqu’au mois de septembre 2021

Afin de vivre pleinement l’odyssée, la durée de visite recommandée est d’environ 75 minutes. Les horaires sont sujets à changement. Des disponibilités additionnelles pourraient s’ajouter au calendrier. Il est essentiel de réserver sa plage horaire avant son arrivée au Palais des congrès de Montréal.

Inspirations par OASIS immersion du lundi au dimanche, de 10h à 19h au Palais des Congrès

 

.