Livres de cuisine

Le parcours sucré de Patrice Demers

Parcours Sucré est le tout dernier livre de Patrice Demers paru aux Éditions La Presse.  Quel magnifique ouvrage qui retrace les vingt ans de carrière du talentueux chef Patrice Demers.  Les sublimes photographies de Mickaël Bandassak ajoutent au bonheur de parcourir ce recueil de recettes d’exception!

Lorsque je l’ai rencontré au lancement de son livre Parcours sucré, Patrice était vraiment fier de son livre.  Beaucoup plus qu’un livre de recettes, ce recueil souligne ses vingt ans de carrière et ses rencontres avec seize personnes qui lui sont chers.

C’est un livre qui lui ressemble, ce pâtissier perfectionniste, selon les dires de sa complice, la sommelière Marie-Josée Beaudoin.  Les photos époustouflantes de Mickaël Bandassak témoignent de son immense talent.

Ce photographe agit avec rapidité et fait preuve d’une grande sensibilité pour capter à la fois l’esthétisme d’une création de Patrice,  le geste du chef que la beauté du territoire québécois.

Dans ce recueil, Patrice rends hommage à ceux et celles qui ont marqué son parcours, des chefs aux producteurs et artisans.  Ainsi les secrets des classiques, sucrés et salés,  de Patrice Demers se succèdent en marquant des étapes dans le temps.  Les différentes recettes de desserts et de quelques mets salés  jalonnent cette remarquable ligne du temps.

D’entrée de jeu, Patrice témoigne son estime pour son enseignante Isabelle Sauriol, puis à Frédéric Bau le maître du chocolat.

Le livre relate l’histoire d’un concept à l’avant-garde, les restaurants Les chèvres et Le chou du restaurateur Claude Beausoleil et du chef amoureux des légumes, Stelio Perombelon.  Ces rencontres ont permis à Patrice d’expérimenter et parfaire son approche de la pâtisserie à l’époque où les établissements faisant honneur aux légumes étaient rares.

Le parcours de Patrice a aussi été déterminé par sa passion pour les produits du terroir et par ses voyages culinaires lui servant à découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre de d’autres chefs à l’international.

Fidèlement ancré dans le terroir du Québec, Patrice trace son parcours avec des artisans qui inspirent ses créations, de la Gaspésie à Mont-Laurier. Le livre dresse des portraits de ces artisans de la nature, les cueilleurs Gérard Mathar et Catherine Jacob et l’apiculteur Anicet Desrochers.  Les portraits  de ces personnes significatives, qui ont jalonné son parcours personnel et professionnel, renseignent aussi sur l’évolution de la gastronomie québécoise au cours des vingt dernières années. 

Luc Dubanchet, fondateur du festival de nouvelle cuisine Omnivore World Tour et défricheur de talent, parle ainsi de Patrice dans la préface du livre. « L’un des pâtissiers les plus importants de la planète et un formidable être humain. »

Reconnu comme un des meilleurs pâtissier du Québec, Patrice Demers est un formateur exemplaire.  Les secrets d’une centaine de recettes, sucrées ou salées, sont dévoilés.  Les recettes sont tantôt simples, souvent complexes et vertigineuses.  Toutefois, Patrice propose moult trucs et astuces pour déconstruire un dessert.  Même avec quelques éléments, vos invités seront éblouis, assure t’il.

Patrice suggère d’avoir une balance électronique  (la précision du maître pâtissier!), de lire la recette pour se l’approprier et de peser et mesurer les ingrédients pour ne rien oublier.

Je vous invite à lire mon article sur le dessert Vert de Patrice Demers que j’ai réalisé suite à un atelier. Un dessert qui a ébloui et laisser sans voix le chef Massimo Batturo.

Après avoir marqué l’histoire de plusieurs établissements, Patrice a désormais sa propre boutique pour proposer des cours de cuisine, des menus saisonniers et des desserts à emporter.

Patrice pâtissier est une adresse à découvrir, que j’ai moi-même tardé à visiter. C’est avec les événements gastronomiques comme le FoodCamp de Québec ou l’Omnivore World Tour que j’ai découvert l’univers unique de Patrice Demers. Un collègue de travail m’a gentillement sermonné à l’effet que je ne prenais pas le temps d’aller chez Patrice pâtissier plus souvent!

Oeuf mollet, carottes, dukka et pain brioché.

Plusieurs recettes de Parcours Sucrés font d’ailleurs parties du menu du bistro Patrice Pâtissier ou lors de ces ateliers.

Pragmatique, Patrice Demers parlent ainsi de ses délices :

«Les desserts ne sont évidemment pas essentiels au fonctionnement de notre organisme.  Par contre, ils sont un moyen redoutablement efficace pour apporter un peu de bonheur autour de nous. »

Patrice convie donc ses lecteurs à un véritable parcours épicurien, dans le sens le plus noble.  Parcours Sucrés est un livre qui fait du bien à lire, pour l’âme ou pour l’esprit.  Je vous invite à vous offrir ce livre ou le donner comme présent inoubliable à vos êtres chers.

Merci aux éditions La Presse et l’équipe de Roy Turner pour l’invitation média lors du lancement.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :