Événements, Montréal moments, Restaurants et chefs

Pastaga Boutique de l’espace La Cuisine Rockland

Depuis l’aventure Pastaga Restaurant & Vins nature lancé en 2011, Martin Juneau a développé des concepts pour rendre les gens heureux! Dans le nouvel espace du centre commercial La Cuisine Rockland se trouve Pastaga Boutique. Il s’agit du sixième établissement de l’équipe du chef Martin Juneau situé à quelques kilomètres du restaurant éponyme.

Crédit photo : Patricia Brochu

Le chef Martin Juneau a adhéré au projet novateur du centre commercial Rockland en devenant ambassadeur gastronomique. Le centre Rockland est établi depuis 1959 sur un ancien terrain de golf à Ville Mont-Royal.

Martin Juneau lors du lancement La Cuisine Rockland.

Le concept novateur La Cuisine Rockland

Le centre Rockland a l’avantage géographique d’être au centre de l’île de Montréal, au carrefour des autoroutes 15 et 40. Il est relativement facile d’y aller en transport en commun, mais surtout en voiture. Le Centre Rockland a réellement pris un coup de jeunesse avec la rénovation majeure de l’aire de restauration. Il y a une réelle touche gastronomique et un grand soucis de l’environnement dans ce projet novateur.

L’espace a été complètement repensé pour offrir un bel éclairage naturel avec une abondante fenestration.

L’entreprise Cominar dit vouloir «redéfinir l’expérience culinaire» au Centre Rockland, qui compte 160 commerces et boutiques. Un «lieu gastronomique précurseur à Montréal, inspiré des plus récentes tendances en design et en restauration».

Il y a eu une série d’ateliers de chefs ce printemps avec Olivier Vigneault et Kimberly Lallouz. Crédit photo Patricia Brochu.

Alors que le commerce en ligne gagne du terrain, ce nouveau positionnement du centre Rockland est une excellente nouvelle. Par expérience, il y a des limites à commander des vêtements sur le web, surtout avec des enfants qui grandissent! Avouons-le, c’est agréable de magasiner dans un centre commercial, à l’abri des intempéries.

Nouveau virage pour le centre Rockland

Le centre Rockland a maintenant une librairie (enfin!) et consolidé l’offre de boutiques s’adressant aux familles ainsi qu’aux fashionistas.

Philippe Roy, le maire de Ville Mont-Royal,
les ambassadeurs du centre Rockland Martin Juneau avec le Pastaga Boutique et Sébastien Benoît, lors du lancement La Cuisine Rockland.

Lors du lancement, la grande histoire du Centre Rockland qui a 60 ans d’existence, a été relaté. L’épicerie Steinberg a fait partie du projet initial dès 1959 devenu Métro de 1992 jusqu’à sa fermeture en 1999. On y a appris le retour fort probable d’une épicerie au centre Rockland. Un projet à suivre!

Pastaga Boutique au coeur du concept gastronomique La Cuisine Rockland

Ce kiosque propose une cuisine inspirée de la carte du Pastaga. Le menu offre des plats avec des produits du terroir, en version adaptée pour le centre commercial qui a son lot de contraintes, comme l’absence de cuisinière au gaz.

Le nom Pastaga Boutique est inspiré à la fois du concept d’être au coeur de la nouvelle aire de restauration La cuisine Rockland dans le centre commercial et de l’album Paul’s Boutique des Beasties Boys. #ConfidencesDeMartinJuneau

Ainsi Pastaga Boutique est une belle vitrine pour découvrir l’univers de Martin Juneau. Il était vraiment heureux de pouvoir proposer du vin nature au cœur d’un centre commercial, une fois son permis obtenu.

Lancement médiatique de La Cuisine Rockland

Au lancement média de La Cuisine Rockland, j’ai eu l’occasion de constater la force de l’équipe du Pastaga à offrir des bouchées apéritives de qualité pour un grand nombre de personnes.

Foccacia et tataki de thon. Pastaga Boutique
Guédille de crevettes, version « Finger food » lors du lancement. Ce plat est au menu du Pastaga Boutique.

La Cuisine Rockland compte des restaurants comme le Bacaro bar italien, Liv Salades, Taberna, Jerry comme nouveautés. Les restaurants Cultures, Souvlaki Bar, Grillades Torino et A&W font partie de l’offre de restauration rapide.

Envie de retourner au Pastaga Boutique!

Dernièrement, je suis retourné au centre Rockland pour adopter de nouvelles tenues estivale. Mon fils de 11 ans avait besoin d’un veston et des souliers pour son bal de l’école primaire. #VieDeMaman

J’ai choisi le plat de saumon mariné qui illustre la touche gastronomique du Pastaga Boutique. D’ailleurs ce classique du chef Martin Juneau se trouve dans son livre Simplicité Culinaire. J’ai même réalisé la recette dans mon article Blinis, gravlax et cie Succès garantie!

Revenons au délicieux saumon, parfaitement accompagné d’un oeuf mollet, d’une généreuse salade de pommes de terre rattes, de roquette. Les fines tranches de fenouil procuraient une belle touche de fraîcheur.

Nous avons pris chacun un verre de Kombucha hibiscus-fenouil et gingembre-framboisier, servi dans un verre et une paille compostable. C’est le virage écoresponsable que le centre Rockland a pris. De la vaisselle réutilisable, un centre de compostage et recyclage, que demandé de mieux!

J’ai commandé pour mon fils de 11 ans, un carnivore de première classe, un hot-dog coréen!

Son verdict a été que l’avalanche de carottes empêchait de manger le hot-dog de manière traditionnelle! Par contre, la saucisse de porc et la mayonnaise coréenne étaient bien bonnes. Mon fils a aimé le chou mariné qui goûtait le kimchi. Selon mon fils, ce plat s’éloignait un peu trop de la recette de base de hot-dog au final! Effectivement nous sommes à des kilomètres de la version pain, chou, moutarde, saucisse!

Pour ma part, j’ai trouvé la salade de radis mariné, coriandre et carottes vraiment délicieuse!

La force du concept La Cuisine Rockland

Le nouveau concept de La Cuisine Rockland permet à chacun de choisir un plat et se retrouver autour d’une même table dans un endroit des plus agréables. La prochaine fois, mon futur critique en herbe de 11 ans, ira au Casse-croûte du terroir, Jerry Ferrer dans l’espace La Cuisine Rockland à la recherche d’un plat plus traditionnel selon ses standards!

Souvenirs d’un atelier culinaire…

Martin Juneau, avec le tablier de Katy Lemay Tablewear lors d’un atelier culinaire auquel j’ai eu le bonheur d’assister.

Chapeau Martin Juneau de proposer une cuisine créative, à la fois simple et sophistiqué. Pastaga Boutique offre une belle vitrine de sa constellation d’etablissement; du bar à vin Cul-Sec Cave et Cantine au Pastaga, en passant par la crémerie de quartier Monsieur Crémeux et le Restaurant Tricot Principal.

Je vous réserve aussi un compte-rendu de l’atelier culinaire avec Martin Juneau sur la recette de Chopped liver! Un autre article à venir.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.