Tofu General Tso

Tofu Général Tao, une version végétarienne du célèbre plat

Le tofu Général Tao remporte la palme des plats végétariens dans notre famille. Après plusieurs essais, j’ai (enfin) trouvé une façon de rendre le tofu irrésistible, à la fois savoureux et croustillant. Voici le résultat de mes expérimentations culinaires et mes conseils.

tofu Général Tao Mission Cuisine Urbaine

Les types de tofu à utiliser

Le tofu ferme ou extra-ferme convient très bien pour cette recette. Une fois sorti de son emballage, placer le bloc de tofu entre deux assiettes, recouvert d’un objet lourd, pour retirer le plus d’eau possible. Il est important de bien égoutter et éponger le tofu avec un essuie-tout. Ensuite couper en cubes de 2 cm (3/4 de pouce).

Les façons de rehausser la saveur du tofu

À priori le tofu est un aliment fade et insipide. Dans le passé, j’ai essayé de substituer la viande par du tofu râpé pour faire un chili sin carne, mais les résultats étaient loin d’être concluants. Dans le cas du chili, je préfère utiliser des légumineuses au lieu du tofu pour ajouter des protéines alternatives.

Toutefois, pour des plats sautés comme le Général Tao, le fait de faire mariner le tofu pendant une quinzaine de minutes est suffisant pour ajouter de la saveur et enlever l’arrière-goût de soya.

Général Tao au Tofu

Une technique de cuisson du tofu sans utiliser une friteuse

Pour apporter un côté croustillant, j’utilise une petite quantité de fécule de maïs. Plusieurs recettes proposent une trop grande quantité de farine et fécule de maïs. Détestant le gaspillage alimentaire, je suis arrivé à déterminer la bonne quantité de fécule. Déposer les cubes de tofu dans un grand bol et ensuite saupoudrer de fécule de maïs est un bon truc, plutôt que d’utiliser un sac de plastique.

Même si le tofu semble avoir absorbé la fécule, la cuisson à feu vif dans une poêle anti-adhésive va permettre d’obtenir un côté croustillant. Il suffit de faire rissoler le tofu jusqu’à ce que l’extérieur devient doré. L’important en d’éviter de surcharger la poêle.

Le secret est dans la sauce et les accompagnements

L’équilibre des saveurs est capital dans la cuisine en général et pour les plats asiatiques en particulier. La combinaison sucré, salé et piquant dépend des goûts, il est possible avec des proportions de base d’ajouter un peu plus de piquant au besoin. L’important est d’avoir un côté aigre-doux et épicé.

Les légumes verts de style chinois ou asiatique, comme le bok choy ou la salade de concombre écrasé complètent le tofu Général Tao.

salade de concombre écrasé

À propos du plat Général Tao (General’s Tso en anglais)

Le Général Tao a été nommé en honneur d’un militaire du 19e siècle Tso Tsung. Ce plat à base de volaille et d’une sauce aigre-douce épicée a été créé dans les années 1950 par le chef Peng Chang-kuei.Depuis ce met a subi plusieurs adaptations pour plaire aux goûts de tous et chacun. Le tofu est un excellent véhicule pour faire une version plus saine et plus légère que le poulet cuit en grande friture.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Général Tao, je vous suggère de visionner le documentaire The Search for General Tso.

Voici dons ma recette Tofu General Tso

Tofu Général Tao

Voici une variante végétarienne du célèbre Général Tao avec du tofu savoureux et croustillant.
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Mots-clés Recette facile
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients

Marinade

  • 350 g tofu ferme ou extra-ferme coupé en cube de 2 cm
  • 30 mL sauce soya
  • 15 mL vinaigre de riz
  • 15 mL mirin

Cuisson

  • 45 mL fécule de maïs
  • 30 mL huile d’olive ou de canola

Sauce

  • 15 mL pâte de tomates
  • 30 mL sauce soya
  • 15 mL sirop d’érable
  • 15 mL huile de sésame
  • 2 à 3 piments oiseaux entiers
  • 10 mL graines de sésame (facultatifs)

Préparation

  • Éponger le bloc de tofu et presser-le entre deux assiette pour retirer le plus de liquide possible. Tailler en cubes d’environ 2 cm. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand bol et ajouter les cubes de tofu. Laisser mariner une quinzaine de minutes minimum. Égoutter les cubes de tofu.
  • Dans un grand bol, déposer les cubes de tofu. Saupoudrer de fécule de maïs pour bien enrober les cubes.
  • Dans une grande poêle anti-adhésive ou en acier inoxydable, faire chauffer l’huile, puis ajouter les cubes de tofu. Cuire à feu moyen élevé pendant 3 minutes sans remuer. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 minutes pour colorer toutes les faces.
  • Mélanger les ingrédients de la sauce. Verser la sauce dans la poêle, bien incorporer et cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe et recouvre bien le tofu.
  • Servir avec du riz, des légumes verts et garnir de graines de sésame.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 280calories
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Pour d’autres recettes de ce plat, je vous suggère une version Général Tao au dindon.

Envie d’aller au restaurant, voici une adresse à découvrir Resto Gon Bui. Là où les tapas néo-asiatiques sont à l’honneur

Vous aimerez aussi...