Torii izakaya

Torii Izakaya, une buvette japonaise à Saint-Roch

Le Torii Izakaya, situé en plein coeur du quartier Saint-Roch, est une élégante buvette japonaise.  Il s’agit d’une adresse qui est resté longtemps dans ma mémoire.

J’ai découvert le raffinement de cette cuisine lors d’un périple à Québec en 2019 pour la 8e édition du FoodCamp. Une formidable recommandation de la foodista d’Héloïse Leclerc qui m’avait parlé de la démarche de la cheffe Alexanne Grenier.

Salade Cesar japonaise

J’ai souvenir encore de la Japan César. Là où le gravlax de saumon au whisky, chips de peau de poulet, vinaigrette au nori côtoient la fraîcheur de la salade, des radis, et les copeaux de parmesan. Un plat superbe aux notes japonaises. Circa mars 2019.

Dessert sésame

Et que dire de ce sublime dessert. Des sablés au sésame noirs, crème patissière au yuzu, abricot et concassée de meringue. Souvenir de mars 2019.

Torii Izakaya Décor

Des plats japonais classiques revisités

Ayant apprécié à la fois le décor bédéesque et surtout cette cuisine japonaise réconfortante et innovante, j’ai inscrit ce restaurant à notre liste pour un petit séjour à Québec à l’été 2021. Je savais que le plat de Karaage, ces morceaux de poulets frits à la japonaise avec un mayonnaise cayenne, miel et wasabi allait plaire à Fils#1.

Poulet Karrage

Des plats classiques de la cuisine japonaise sont ici revisités avec subtilité. Cliché en plan rapproché sur le mémorable Karaage! Même quelques années plus tard, le goût demeure le même! Je vous conseille de choisir un grand plat si vous avez des adolescents autour de la table. Catégorie #TropBon

Poulet frit japonais

Sous le signe de la bistronomie moderne, la cheffe Alexanne Grenier conçoit de petits bijoux de plats raffinés. Son art culinaire se trouvent au confluent de différentes cuisines, quelque part entre la France et le Japon en passant par le Québec.  Résultat, un savant métissage de saveurs mettant en valeur les produits japonais et locaux du Québec.

Une expérience familiale au Torii Izakaya, à l’ère du Covid-19

Huitres

En guise de préambule, quatres huîtres Blackberry point, granité de concombre et poivre sancho, servies avec un doux saké aux notes de pamplemousse Hishimasamme nigori.

Les plats à l’ardoise valent le détour et évoluent au gré des saisons et selon les arrivages.  Les accords avec les sakés sont remarquables et dignes de mention.

salade asperges Menu du moment Torii Ikzakaya

Puis une salade du moment avec des asperges grillées, shiitakes confits, oeufs de cailles marinés et amandes grillées.

Torii izakaya

Je vous conseille de vous aventurer du côté des créations du moments. Ici des dumplings farcis de homard, ricotta et une bisque légère de poivrons rôtis.

Dumpling Niku Torii Izakaya

Un choix judicieux avec des dumplings Niku à base de porc, sésame et citronnelle. Une sauce classique, ponzu, lime et xérès complète le tout. Un plat simple et efficace qui a été englouté par notre fils. #KidFriendly

champignons king Sarrasin

Un cliché en faible luminosité qui ne rend pas justice au plat King Sarrasin. Un plat fusion mettant en vedette une poêlée de champignons king braisés, salade de sarrasin citronnée aux algues et babaganoush à l’ail noir.

Dumpling au boudin

En guise de finale, quasi comme un dessert avec le chutney de pommes et de prunes, des dumplings frits de boudin noir de la ferme Turlo. Du grand art!

Décor

Le décor des plus urbains proposent une ambiance chaleureuse, même en période pandémie où la vaccination gagne peu à peu du terrain.

Chapeau à la cheffe Alexanne Grenier et son équipe!

Torii Izakaya

Torii Ikayaka 771 Rue Saint-Joseph Est

Vous aimerez aussi...