Le restaurant Chez Jerry est fermé.
Dans la constellation des établissements de l’Europea, le septième venu se nomme Chez Jerry, un sympathique Casse-croûte du Terroir. Le grand chef Jérôme Ferrer a littéralement remplacé l’élégant restaurant méditerranéen Andiamo par un chic “shack on Beaver Hall road, downtown Montréal”. La mission première de Chez Jerry est de revisiter, de manière gastronomique, les menus des casse-croûtes qui se trouvent en bordure des longues routes du Québec.

Afin de découvrir ces plats emblématiques, mettant en valeur les produits du terroir et réactualisés à la touche Ferrer, je me suis pointé à l’ouverture vers 10h20 avec Fils#1, mon assistant de 8 ans! J’ai eu l’incroyable surprise de voir le chef Jérôme Ferrer, portant sa tunique brodée Grand Chef Relais & Châteaux, assis près du comptoir de son casse-croûte nouveau genre, Chez Jerry.

“Chouette, allons voir le chef Jérôme!” dis-je à Fils#1. “Maman, c’est pas un vrai chef assis là-bas. Un chef, c’est quelqu’un qui cuisine!” m’avertit Fils#1.
“Voici un grand chef, très généreux qui a plein de bonnes idées pour faire découvrir les produits du Québec !” dis-je à mon jeune assistant, trop gêné de répondre qu’il fait du pain doré et élabore des sauces piquantes pour Dur à cuire, lorsque Jérôme Ferrer lui demande s’il cuisine!
Avec des étincelles dans les yeux, le chef Jérôme Ferrer poursuit “Vous allez voir un véritable tsunami vers 11h45. Il y a des gens qui font la file à l’extérieur du restaurant. Environ 400 personnes déferlent à chaque midi. C’est vraiment intense. Je perds un kilo à chaque fois.”
Il faut savoir que la perte de kilos est une unité de mesure privilégiée de ce grand chef qui s’implique à 100% dans ses projets. Puisque l’équipe s’est donné le défi de faire naître Chez Jerry en deux semaines, le grand chef a cloué lui-même des planches sur les murs, désormais lambrissés de bois de grange. Le directeur de Chez Jerry estime la durée des travaux à dix kilos de moins pour Ferrer, illustrant le fait que le chef a payé de sa personne dans ce projet innovateur!

Les chics fauteuils blancs et les tables en mélamine noire, autrefois cachées sous des nappes blanches de l’ancien Andiamo, ont été conservés. Pour amplifier l’ambiance Mid-Century du chic casse-croûte Chez Jerry, les tables noires mériteraient d’être recouvertes de nappes à carreaux rouges, en plastique adhésif de préférence!

Question d’évoquer l’habitude kitsch des québécoises à camoufler leur belle table en formica de l’époque après-guerre avec de l’adhésif en rouleau, jadis disponible dans les célèbres magasins à rayons du siècle: Woolco, Woolworth, Kresge ou K-Mart!

La musique est résolument américaine avec des succès d’après-guerre des succès des années 1950 et 1960. Le souriant et chaleureux personnel, revêtu de leur chemise rouge à carreaux, prennent les commandes au comptoir et vous appelle rapidement par votre nom lorsque les classiques du terroir sont concoctés, et ce même en heure de grande affluence.

Servi dans une passoire de cuisine, le trio de la semaine, le Fish & Chips est une réelle évocation de souvenirs d’enfance où il était coutume de s’abstenir de viande et manger du poisson le vendredi. La légèreté de la pâte à frire enrobant le poisson, la pimpante salade de chou rouge, la sauce tartare maison et la généreuse portion de frites est un plat généreux qui démontre le savoir-faire de Jérôme Ferrer de revisiter un classique de casse-croûte.

Le chien chaud gratiné tout cochon des frères Forget, composé de saucisse de porc, bacon, choucroute, porc effiloché et fromage Perron, est un savant assemblage d’excellents produits du Québec avec des accents de gastronomie accessible aux petits comme aux grands!
Une mignonne portion de crème glacée molle fait avec de la crème costarde est une petite lichette qui termine bien le casse-croûte gourmet!

Chez Jerry par Europea est ouvert de 10 à 15h pour l’instant. Actuellement, il est possible de réserver le concept Chez Jerry pour des groupes jusqu’à 80 personnes en soirée avec un menu groupe, sur réservation.
Il y a des plans de prolonger les heures d’ouverture en soirée pour aller encore plus loin dans le concept des classiques revisités avec un menu digne des grandes dames, qui ont transmis des recettes traditionnelles. Un mur rend d’ailleurs hommage à Janette Bertrand, Soeur Angèle, Jehane Benoit, Soeur Berthe, Rollande Desbois, Françoise Kayler, Maman Dion.

Pour de nombreux touristes et travailleurs du centre-ville, c’est un atout de pouvoir découvrir les produits d’ici et le savoir-faire d’un grand chef à travers un menu de casse-croûtes de bord de route, sans avoir à parcourir des centaines de miles. Chez Jerry par Europea, c’est une adresse à retenir.

Merci au groupe Jérôme Ferrer pour les invitations à savourer les créations de la chaînes de casse-croûte du terroir.